Le covoiturage débarque en aéroports d’affaires
Qui n’a jamais rêvé de voler en jet privé de luxe sans se ruiner ? Il est à présent possible de bénéficier des meilleurs services de l’aviation privée, à des tarifs défiant la classe affaires…
Focus sur ce projet à mi-chemin entre aviation de luxe et compagnie low-cost, favorisant une relative démocratisation de l’aviation d’affaires…
Le concept : voyager en jet privé à prix abordable
Depuis quelques années, l’aviation d’affaires fait face à deux constats frappants:
- le nombre de « vols fantômes » à vide
- le prix élevé des vols privés
C’est ce qui a encouragé la société française Cojetage à lancer sa plateforme de réservation en ligne de coavionnage. Et le luxe atterrit même sur vos mobiles puisque la start-up a également lancé son application sur iPhone et Adroïd.
Cojetage et prix
Des prix défiant toute concurrence: comment ça marche ?
Ces plateformes annoncent une réduction de près de 70% du prix proposé par des compagnies aériennes privés classiques. Par exemple, il faudra compter 260 euros pour un vol Paris- Nice à bord d’un Cessna Citation contre 10 000 euros initialement prévu. Ce pari semble démesuré et pourtant il repose sur un mécanisme simple et astucieux. Il s’agit de rentabiliser les vols de positionnement, c’est à dire des vols retour de l’appareil après sa course. L’idée ingénieuse est donc de tirer profit de ces vols retour, souvent à vide en procédant à un partage des frais de transport. Une démarche « gagnant-gagnant » pour les compagnies aériennes privées, françaises notamment, et les groupes de passagers qui profitent alors de ce trou d’air économique. Consultez à ce sujet notre article sur l’affrètement de vols de groupe.
Des prestations 5 étoiles à bord
Le but de ce nouveau modèle: élargir les prestations haut de gamme en avion d’affaires à une clientèle « lambda ». Dorénavant, les passagers plus modestes peuvent bénéficier d’un trajet digne des hommes d’affaires du CAC 40: restauration à la demande, coupes de champagne, fauteuils convertibles en lit, connection WIFI, toit panoramique… De plus, ces nouvelles plateformes confirment, malgré des bas-prix, un niveau de sécurité identique au vol d’affrètement de jet privé traditionnel. Alliant tarifs avantageux et confort inégalé: tout incite finalement à franchir le cap du Blablacar aérien… Toutefois, quelques désavantages font surface, nous vous expliquons.
Désavantages du coavionnage
Si ce type de transport aérien a tout pour plaire, il réside cependant quelques inconvénients. En se greffant à des vols existants, très peu de flexibilité s’offre à vous. Tous les vols et trajets proposés par ce nouveau modèle de transport indiqueront le nombre de passagers et de bagages possibles à bord. Ensuite, il faudra que le vol tombe au bon moment et au bon endroit. Aussi, il sera nécessaire de trouver un moyen de transport différent pour l’aller ou le retour. Enfin, ce système novice égalera difficilement l’affrètement de jets privés originel, en termes de qualité de suivi et de services. Sur ce mode de réservation, vous vous verrez attribuer un type de jet d’affaires précis: un Citation Mustang, un Challenger 350 ou encore un Falcon 6X. Il faudra donc faire des compromis: un vol à la portée des petits budgets certes, mais loin du sur-mesure proposé par les sites de location.
En cas d’annulation ou de retard ?
A ce propos, votre vol peut aussi être modifié ou annulé au dernier moment. Jusqu’aux dernières minutes avant l’embarquement, il faut être prêt à rebondir et faire face à différents aléas: changement de destination, d’horaires, d’aéroport d’affaires … Suite à une annulation ou à un changement de trajet qui vous déplait, vous pourrez toutefois demander une indemnité à la plateforme en question.
Nos experts aériens sont à votre écoute 24 H/24 et 7 jours sur 7 pour votre vol privé au +33 (0) 1 44 09 91 82. N’hésitez pas à vous rendre sur notre devis en ligne pour obtenir une estimation de prix de votre vol privé.