Vol en jet privé : quelles sont les formalités administratives ?

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Vous souhaitez voler en jet privé pour un vol en famille, VIP, professionnel, médicalisé ou encore rapatrier le corps d’un proche ? Tout cela est possible, mais nécessite quelques formalités administratives pour être en règle. AEROAFFAIRES vous propose un tour d’horizon des formalités administratives les plus courantes lors d’un vol en jet privé.

 

Les formalités administratives pour un vol VIP :

 

Les formalités administratives lors d’un vol en jet privé sont nécessaires pour garantir la sécurité, le respect des lois et des règlements en vigueur, ainsi que pour faciliter le déplacement des passagers. Voici les principales formalités administratives à effectuer.

 

Les formalités classiques

 

  • La vérification de l’identité des passagers : chaque passager doit présenter une pièce d’identité en cours de validité (passeport, carte d’identité, etc.) afin de garantir la sécurité du vol. Il vous faudra fournir l’adresse de facturation, la copie des passeports de l’ensemble des passagers. De plus, vous devrez informer l’équipe d’AEROAFFAIRES sur la charge de bagage pour qu’elle puisse sélectionner l’appareil adapté. Enfin, vous signerez le contrat et 24h avant le vol vous recevrez le plan de vol de votre déplacement.

 

  • La déclaration douanière : si le vol traverse des frontières, il est nécessaire de déclarer les biens transportés afin de respecter les lois douanières en vigueur.

 

  • La déclaration de la liste des passagers : cette formalité permet de faciliter les procédures d’entrée et de sortie du territoire, ainsi que de garantir la sécurité des passagers.

 

  • La réservation et la confirmation des créneaux de décollage et d’atterrissage : cela permet de garantir la disponibilité des pistes et des infrastructures aéroportuaires pour le vol.

 

  • La vérification de la conformité de l’avion : avant le vol, l’avion doit être inspecté pour s’assurer qu’il est conforme aux normes de sécurité et de navigabilité.

 

Les formalités administratives pour voler en jet privé avec un animal de compagnie :

 

Lors d’un déplacement privé en avion, il est possible de voyager avec son animal de compagnie à bord de l’appareil. Voici quelques formalités qui seront tout de même nécessaires pour que le vol se déroule bien. 

  • Déplacement intra Europe
    • passeport du chien & copie des vaccins
    • Les compagnies factures les chiens selon leurs poids ( -8K 500 euros pour un chien) Chien de + 8kg toutes les compagnies ne les acceptent pas
  • Hors Europe :
    • UK attention bien vérifier que les aéroports UK sont habilités à accepter les chiens il faut des vaccins spéciaux

 

Cas particuliers

Pour certaines destinations comme London Biggin hill airport vous devez fournir certains papiers concernant l’animal, approuvés par DEFRA et impérativement respecter les différentes règles d’importation établies PETS (pet travel scheme) :

  • Disposer d’une puce électronique identifiant l’animal.
  • Disposer du passeport de l’animal ou la cas échéant d’un certificat officiel du vétérinaire pour les pays ne disposant pas de passeport pour animaux de compagnie.
  • Être à jour pour le vaccin contre la rage.
  • Il existe également d’autres tests pour les animaux en provenance d’un pays non membre de l’UE
  • Appliquer un traitement anti parasites au minimum dans les 5 jours précédant le voyage ( et plus de 24h avant le départ).
  • L’opérateur de l’avion doit avoir l’approbation préalable du DEFRA pour utiliser le service Skypets.
  • La compagnie doit être informée et avoir reçu tous les documents relatifs aux animaux au moins 24 heures avant l’arrivée de l’animal.
  • Avoir le AHC (animal health certificate).

 

Les formalités administratives pour voler en jet privé avec des armes à feu :

 

Quelles sont les conditions pour transporter des armes à feu en avion privé ?

 

Les conditions pour transporter une arme à feu à bord d’un jet privé sont les suivantes :

 

  •  Les armes à feu ainsi que les munitions devront être placées dans la soute à bagages de l’appareil.
  • L’arme devra être totalement vide de munitions, déchargée au moment de l’embarquement.
  • Les munitions devront être placées dans une boîte sécurisée.
  • Les armes à feu seront placées dans des boîtes rigides et fermées. Ceci, afin d’assurer la sécurité à bord. Ainsi, l’ouverture de la boîte sécurisée sera impossible en cas de turbulences, de déplacement ou de choc dans la soute.

 

Quelles sont les réglementations en vigueur pour voyager en jet privé avec des armes ?

 

La réglementation européenne prévoit que les passagers désirant transporter des armes en avion, s’acquittent de quelques formalités et obligations pour leur permettre de voyager en avion privé. Voici, quelques informations sur vos obligations :

 

  • Lors de votre réservation de vol, prévenez l’équipe d’AROAFFAIRES de votre projet de transporter une ou plusieurs armes à bord de l’avion. Ainsi, notre équipe pourra informer le terminal de départ et d’arrivée.
  • Vous ne pourrez pas transporter plus de 5 kg de munitions à bord de l’appareil. Prévoyez donc le coup afin de ne pas vous voir supprimer une partie de votre chargement.
  • Il est formellement interdit de placer votre arme à feu dans une de vos valises personnelles. Votre arme (pistolet, fusil, etc.) doit être contenue dans une boîte dédiée et étiquetée avec le nom de l’arme.
  • En tant que passager détenant une arme, vous devrez présenter votre licence ou l’autorisation de port d’armes.
  • Si vous prévoyez de vous déplacer à l’étranger, vous devrez également vous acquitter de quelques formalités pour assurer l’autorisation du transport d’armes à votre arrivée dans le pays étranger.

 

Les papiers qui vous seront demandés sont

  • les papiers et passeports européens de l’arme à feu
  • le permis du propriétaire de l’arme.

 

Ensuite, l’équipe d’AEROAFFAIRES pourra vérifier que la compagnie aérienne est habilitée à transporter des armes à feu considérées comme des armes de sport (différents niveaux de catégorie selon les armes)

 

Les formalités administratives pour un vol de groupe :

 

Lors de votre demande d’affrètement d’avion pour un vol de groupe, l’équipe d’AEROAFFAIRES aura besoin des informations suivantes : 

  • Le nombre de passagers 
  • Le nombre de bagages
  • La destination d’arrivée et de départ 
  • Le type de prestation de recherchée (luxe ou pratique)
  • Un budget 

 

Les formalités administratives pour un vol médical

 

Un accident ? Une maladie dans un pays étranger ? Si les premiers soins proposés ou la qualité de traitement ne sont pas optimaux ou accessibles, il est préférable de vous déplacer d’urgence dans un établissement de santé ou rejoindre votre pays d’origine. Pour bénéficier des meilleurs soins au plus vite, la voie aérienne est recommandée. Chez AEROAFFAIRES, grâce à notre large réseau d’avions privés et d’hélicoptères, nous mettons en place votre vol médicalisé, air ambulance, sécurisé et adapté à chaque situation.

 

Voici les documents qui seront demandés dans le cadre de ce type de vol en jet privé : 

 

  • Coordonnées du médecin en charge du patient
  • Coordonnées du médecin de l’hôpital où le patient se rend
  • Rapport médical du patient en premier lieu et son dossier médical
  • lettre de décharge pour le transport aérien : permet de décharger de toute responsabilité la société AEROAFFAIRES en cas de problème à bord de l’appareil durant le transport.

 

Les formalités administratives pour un vol rapatriement de corps :

 

Ce type de prestation est rare, mais certaines familles font appel à AEROAFFAIRES pour rapatrier le corps d’un proche. Sachez que dans cette situation particulière, il y a quelques spécificités en plus de la procédure habituelle.

Voici la liste des documents que nous demandons pour ce type de vol:

  • Airwaybill du cercueil : la airwaybill est un document utilisé dans le fret aérien. Il permet de recenser : les détails de l’envoi, y compris les informations sur l’expéditeur, le destinataire, la nature de la cargaison, les quantités, les poids et les dimensions, les conditions de transport. Dans le cadre du transport d’un cercueil il est également nécessaire d’avoir le certificat de fermeture du cercueil. 
  • Nom et adresse de la société en charge du cercueil au départ et à l’arrivée
  • Dimension et poids du cercueil
  • Dossier complet du cercueil
  • Certificat de décès
  • Acte de décès
  • Autorisation de fermeture de cercueil
  •  Laissez-passer mortuaire
  • Autorisation de transport
  • Pièce identité du défunt
  • Dédouanement
  • Demande d’accès tarmac pour le véhicule funéraire.

 

Les formalités administratives pour un vol cargo

 

Concernant les demandes de vol cargo aussi appelé fret aérien, et afin de qualifier la demande l’équipe qui se chargera de cet affrètement aura besoin des informations suivantes : 

 

  • Connaitre la nature de la cargaison (produits dangereux, matériaux précieux, produits réfrigérés, animaux vivants)
  • Connaître la destination exacte (pour ajuster l’aéroport si besoin)
  • Connaitre le poids, le colisage (palette / carton / vrac) et les dimensions

 

Avec AEROAFFAIRES, les formalités administratives sont simples pour votre voyage privé.

 

Confiez votre déplacement privé ou d’affaires à AEROAFFAIRES. L’équipe d’experts en courtage aérien se charge de gérer pour vous les formalités administratives. Ainsi, vous pouvez embarquer sereinement. Pour demander un devis personnalisé et sans engagement. Nos experts aériens sont à votre écoute 24 h/24 et 7 j/7 au +33 (0) 1 44 09 91 82 ou par mail : charter@aeroaffaires.com. Vous pouvez également remplir notre devis en ligne et obtenir une réponse dans les deux heures.