Tout savoir sur le métier de pilote d’hélicoptère

Location de jets privés
depuis 1991

8500
appareils disponibles

35 000
vols assurés

100 000+
passagers

4,9/5
satisfaction client

100%
Compensation carbone

Être pilote d’hélicoptère est un métier que beaucoup fantasment. On s’imagine des missions de sauvetage périlleuses dans un cadre militaire et des missions faites avec une grande précision dans le civil. Savoir maîtriser un engin de la sorte semble impressionnant. Il est normal de se demander comment font ces pilotes pour le maîtriser. Que ce soit dans le cadre de transport de marchandise ou de personne, le pilote doit faire preuve de rigueur. L’avantage face à un avion c’est qu’un hélicoptère peut se poser à peu près partout, même s’il existe des héliports, comme celui d’issy les moulineaux près de paris.

 

Mais comment devenir pilote d’hélicoptère ? Quelle formation doit-il suivre ? Enfin, comment gagne-t-il sa vie ?

 

pilote d'hélicoptère

 

les diplômes et les qualités pour devenir pilote d’hélicoptère

 

Le diplôme

 

Pour devenir pilote d’hélicoptère, il faut d’abord être âgé d’au moins 18 ans. Ensuite il faut avoir fait 150 heures de vol en tant que pilote d’hélicoptère. Le diplôme pour exercer ce métier se nomme le CPLH ou la licence de pilote professionnel d’hélicoptère. Il existe une autre manière d’exercer ce métier c’est tout simplement de rentrer dans l’armée de l’air et de suivre une formation pour devenir pilote. Cependant si vous souhaitez prendre cette voie il faut que vous ayez moins de 27 ans et que vous réussissiez les tests de sélection.

 

Les qualités et compétences

 

Comme on peut s’en douter, être pilote d’hélicoptère demande d’être précis et d’avoir un vrai sens des responsabilités. En effet, quand on pense aux missions qu’assure un pilote d’hélicoptère, on pense d’abord au transport de personnes, notamment dans le cas de missions dans une société privée. Ainsi un pilote doit prendre en charge une ou plusieurs personnes et s’assurer de leur sécurité. Il doit donc être vigilant et prendre ses précautions. Rien que pour monter à bord de l’appareil il y a des règles strictes à respecter.

 

Le pilote d’hélicoptère doit également avoir une concentration de fer. Pendant le vol il ne doit pas piquer du nez et pendant la préparation de l’engin il ne doit rien oublier. Il doit également faire face à des situations risquées et imprévues qu’il doit traiter avec sang froid et efficacité. Comme pour les missions de sauvetage ou d’intempéries.

 

Même si le pilote d’hélicoptère reste très autonome dans son métier, comme c’est le cas pour un pilote urgentiste, il travaille souvent de pair avec une agence dans le cadre de services privés. Avec des équipes de médecins pour l’urgentiste ou commando pour le militaire. Il ne doit donc pas avoir peur du travail en équipe.

 

Outre les qualités intellectuelles et émotionnelles, comme pour un pilote d’avion, le pilote d’hélicoptère doit avoir une bonne vue en toute logique et une certaine résistance à la chaleur et au froid en fonction de là où il opère ses missions.

Le salaire et l’évolution d’un pilote d’hélicoptère

 

Le salaire

 

Ce que va recevoir un pilote d’hélicoptère sur son compte va varier en fonction de différents facteurs. Premièrement s’il travaille dans le secteur privé ou public. Il sera, comme on peut l’imaginer, mieux payé dans le privé. Il reçoit 100 000 euros et plus dans le privé. Contre environ 40 000 euros dans le public. Le pilote d’hélicoptère dans le public commence en tant que débutant et reçoit 1635 euros nets par mois. Après l’obtention de son brevet de pilote, il est considéré comme aspirant et passe à 2626 nets par mois. Évidemment tout ceci va varier en fonction du type d’appareil qu’il conduit, son ancienneté, s’il a une famille à charge ou encore les missions qu’il effectue.

 

L’évolution possible

 

Autrement dit, en fonction de l’évolution de la carrière d’un pilote d’hélicoptère, il fera plus ou moins d’heure et percevra un salaire plus ou moins important. Si vous voulez devenir pilote d’hélicoptère et que vous commencez votre parcours dans l’armée, après votre retraite vous pouvez vous reconvertir et partir dans le privé ou dans le civil. En tant que pilote d’hélicoptère ambulance par exemple. En fonction de ce que vous choisissez vous vous retrouverez dans différents environnements de travail, en tant que pilote urgentiste vous passerez de long moment à n’avoir aucune activité particulière et quand le moment viendra il faudra être extrêmement rapide.

 

Pour conclure le métier de pilote d’hélicoptère est riche et varié, en fonction des branches que l’on souhaite emprunter. Si tenté que l’on ait les qualités requises pour effectuer ce genre de métier, il est tout à fait à la portée de beaucoup de personnes. Pour lesquelles ce métier est souvent un rêve d’enfant.

 

Pour toute demande de jets privés, AEROAFFAIRES et son équipe d’experts sont à votre disposition 24/7. N’oubliez pas, pour plus d’anticipation, réservez dès maintenant votre prochain voyage. Notre équipe est à votre écoute par téléphone au + 33144099182 ou par mail : charter@aeroaffaires.com. Vous pouvez également d’ores et déjà obtenir une estimation de votre vol privé grâce à notre devis en ligne.