Bye Aerospace dévoile son projet d’avion électrique régional

Location de jets privés
depuis 1991

8500
appareils disponibles

35 000
vols assurés

100 000+
passagers

4,9/5
satisfaction client

100%
Compensation carbone

La start-up américaine a présenté le jeudi 22 avril son futur avion régional électrique à huit places : l’eFlyer 800. Le choix de se lancer sur ce segment répond à une demande croissante d’avions régionaux 100% électriques. En effet, l’électrique comprend de nombreuses contraintes notamment concernant les batteries. C’est pourquoi les premiers avions électriques de transport seront vraisemblablement des avions régionaux. De nombreux autres acteurs ont déjà prévu de développer ce type d’appareil destinés au transport public. C’est notamment le cas de Tecnam et son P-Volt mais également de Dante Aeronautical Espagne et son Dax19.

 

Des performances étonnantes pour un avion électrique régional

Pour ce nouveau projet, Bye Aerospace a décidé de voir grand. En effet, l’eFlyer 800 devrait pouvoir atteindre une vitesse de 320 nœuds (592,6 km/h). Cela à une altitude de 35 000 pieds (10 500m) pour un rayon d’action de 500 nautiques (926 km). De plus, il disposera d’une réserve IFR de 45 minutes à la vitesse de croisière de 280 nœuds.

 

© Bye Aerospace

L’appareil dispose de deux moteurs électriques de voilure dotés chacun de bobinages redondés et de quatre packs de batteries. Un parachute pour l’avion a également été ajouté aux équipements de sécurité. De plus, le constructeur réfléchit déjà à d’autres fonctionnalités telles qu’un dispositif d’atterrissage automatique d’urgence, des systèmes basés sur l’intelligence artificielle et la possibilité de disposer de panneaux solaires et d’un système de taxi électrique incorporé au train d’atterrissage. L’eFlyer 800 a donc vocation à être non seulement performant mais aussi très sûr.

Un nouveau partenariat entre Safran et Bye Aerospace

Après le succès de leur collaboration pour les eFlyer2 et eFlyer4, ces deux entreprises ont décidé de se réassocier afin de faire décoller l’eFlyer 800. Safran Electrical & Power est l’un des leaders en systèmes électriques d’aviation. La compagnie est aujourd’hui un acteur clé dans l’équipement électrifié mais aussi dans le secteur de la propulsion hybride. Bye Aerospace et Safran ont démarré une étude afin de trouver le système propulsif qui serait le plus adapté à l’eFlyer800. Il semble que pour l’instant la solution privilégiée soit celle de deux moteurs Eugineus accompagnés de la distribution et des protections du réseau électronique Geneusgrid. En effet, Hervé Le Blanc, directeur général de la division Systèmes électrique chez Safran Electrical and Power, a déclaré : « les gammes de produits Safran avec des moteurs ENGINeUS™ d’une puissance allant de 50kW à 500kW/1MWet les systèmes GENeUSGRID™ sont parfaitement adaptés au portefeuille d’avion électrique de Bye Aerospace ».

 

Un avion 100% électrique avec de faibles coûts d’exploitation

La configuration à huit places de l’eFlyer 800 permet d’accueillir jusqu’à sept passagers et un à deux pilotes. De plus, il est particulièrement intéressant puisque ses coûts d’exploitations représentent seulement un cinquième de ceux des bi-turbopropulseurs traditionnels.  En effet, il s’agit du premier avion à technologie de propulsion électrique pouvant atteindre des performances et un niveau de sécurité similaires à ceux des bi-turbopropulseurs mais sans émettre de CO2 et avec des coûts d’exploitations aussi bas. Selon George E., CEO de Bye Aerospace « ce type d’économie et de performances remarquables est rendu possible grâce au système de propulsion électrique et à la technologie avancée des cellules de batteries qui permettent d’obtenir des densités d’énergie nettement supérieures. ».

 

Des projets en bonne voie pour Bye Aerospace

La start-up a déclaré que l’eFlyer 800 fait déjà l’objet de plusieurs intentions d’achats. Les principaux intéressés sont les services de taxi aérien, de fret aérien et de vols charter. Parallèlement, Bye Aerospace a engagé des démarches afin d’obtenir la certification FAA Part-23, destiné à la formation des pilotes pour l’eFlyer 2 et l’eFlyer 4. Ces deux avions se destinent au taxi aérien, au fret mais aussi à des formations aériennes plus poussées. Il semble donc que ces différents projets parviennent à se concrétiser.

 

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