Le Musée de l’Air et de l’Espace à Paris Le Bourget

Location de jets privés
depuis 1991

8500
appareils disponibles

35 000
vols assurés

100 000+
passagers

4,9/5
satisfaction client

100%
Compensation carbone

Histoire du Musée de l’Air et de l’Espace

 

Plus important musée aéronautique de France, le Musée de l’air et de l’espace Bourget est situé près de Paris, à l’aéroport du même nom, avec à sa direction, Anne-Catherine Robert. Il est fondé en 1919 grâce à Albert Caquot, grand ingénieur français. Ce musée est l’un des plus anciens musées aéronautiques et un des plus grands du monde. Inauguré en 1921, il se situait à l’origine sur la commune de Meudon, avant d’être déplacé sur les lieux de l’aéroport de Paris le Bourget en 1973 après avoir été fermé par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale. 

 

  • 1919 : le ministère de la Guerre accorde la création d’un conservatoire de l’aéronautique à Albert Caquot. Les années suivantes les premières collections sont réunies dans un hangar à Issy-les-Moulineaux.
  • 1921 : inauguration du Musée à Meudon, présentant une riche collection d’aviation.
  • 1936 : déménagement du musée dans le XVème arrondissement de Paris, avec conservation des réserves sur le site d’origine à Meudon.
  • 1937 : inauguration de l’aérogare du port aérien du Bourget.
  • 1939 – 45 : fermeture du hall du musée, qui fut un an après partiellement détruit par une bombe, entraînant un retour des collections du musée à Meudon.
  • 1973 : suite à la décision de la création de l’aéroport de Paris-Charles-De-Gaulle et donc à une diminution prévisible de l’activité de l’aéroport du Bourget, le ministre des Armées décide de regrouper les collections du musée sur le site du Bourget.
  • 1975 : inauguration du premier hall d’exposition. Jusqu’en 1983 de nombreux agrandissements et une ouverture d’un hall tous les deux ans.
  • 1981 : arrêt des vols commerciaux à l’aéroport du Bourget, qui devient réservé à l’aviation d’affaires. Le site de Meudon ferme officiellement.
  • 1983 : inauguration du “Hall Espace” et appellation officielle devenant “Musée de l’Air et de l’Espace”.
  • 2019 : célébration du centenaire du musée.

 

Ce musée est aujourd’hui très réputé. Sa localisation près de l’aéroport et d’aérodromes en font une aventure complète de bout en bout. On peut y faire des visites guidées pour y apercevoir les premiers avions, l’aviation légère de la première guerre et de la grande guerre, des ateliers de restaurations mythiques. Visiter le musée nous apprend l’histoire de l’aviation, du premier vol en passant par l’histoire, des avions supersoniques de la patrouille de France, de l’armée de l’air, des hélicoptères et même du transport aérien. Sinon des activités sont proposées comme des simulateurs permettant de se croire aux commandes d’un avion d’une compagnie aérienne. Dans un simulateur de vol vous vous adonnez à faire décoller l’avion, les performances des avions sont le plus réaliste possible ce qui rend l’expérience encore plus immersive.

 

Les collections et activités du Musée de l’Air et de l’Espace

 

Musée de l'air et de l'espace
Crédit photo : Flickr

Le musée dispose de 18 000 m2 d’expositions et une collection exceptionnelle. Cette dernière aborde tous les thèmes de l’aéronautique et de l’espace, avec plus de 19 600 objets. 

La première collection concerne l’aviation avant 1900 et les pionniers, avec notamment une importante collection de moteurs et de reconstitutions des premiers engins volants du XIIe et XIXe siècle. Dans la Grande Galerie on retrouve la plus importante collection mondiale d’appareils des débuts de l’aviation jusqu’en 1920, avec notamment le Morane-Saulnier qui permit à Roland-Garros de traverser la Méditerranée en 1913.

Dans l’aérogare du Bourget se trouve une exposition permanente sur la Guerre aérienne de 1914 à 1918, avec des avions qui étaient au début chargés de la reconnaissance, puis qui furent très vite engagés dans le combat avec l’ennemi. La bataille de Verdun en 1916 marque le début de la chasse aérienne. 

La collection d’entre-deux guerre présente notamment une relique de l’Oiseau Blanc, avion à bord duquel François Coli et Charles Nungesser ont disparu en 1927 en tentant de relier Paris et New-York par les airs. 

De nombreux appareils militaires allemands, américains, soviétiques et français de la Seconde Guerre mondiale sont exposés. Le musée possède également les restes du P-38 de Antoine de Saint-Exupéry, retrouvés en 2003 près de l’île de Riou située au sud de Marseille.

Plusieurs prototypes d’avions militaires de l’avionneur français Marcel Dassault sont également conservés, avec entre autres ceux du Mirage 4000 et du Mirage 2000

Concernant l’aviation civile, de nombreux modèles sont aussi présents, avec parmi eux deux Concordes, un Boeing 747, un jet d’affaires Aérospatiale Corvette, ou encore un Airbus A380. On retrouve aussi plusieurs hélicoptère exposés dans un hall dédié, comme le Breguet G.111 ou l’ Alouette III. L’aviation de loisirs est aussi représentée, avec des planeurs et des avions de voltige d’avant et après la Seconde Guerre Mondiale. 

 

Le musée consacre un hall entier à l’exploration spatiale, avec de nombreuses pièces exposées, dont les suivantes :

 

  • la première fusée française, développée à partie de 1941, l’EA-41
  • les maquettes des fusées Ariane 1 et Ariane 5
  • deux missiles balistiques S3
  • des maquettes de satellites : Spoutnik 1, Vostok 1, SPOT-1
  • des combinaisons spatiales russes

 

Le musée dispose aussi d’un planétarium, ouvert le mercredi et le premier week-end de chaque mois. Il propose de nombreux documentaires sur l’univers du musée en général. 

Un simulateur de vol vous permet également d’expérimenter les différentes procédures utilisées par le pilote dans les différentes phases du vol, du décollage à l’atterrissage. 

Une visite de la Tour de Contrôle de l’aérogare Labro datant de 1937 vous est également proposée.

Enfin, les réserves du musée sont accessibles au public lors des Journées européennes du patrimoine. Elles présentent d’autres nombreux objets et appareils, non exposés au musée.

De nombreux événements sont également organisés sur les lieux du Musée de l’Air et de l’Espace. Tout au long de l’année, à l’image du Salon des Formations et Métiers aéronautiques, de la Nuit des étoiles ou encore du Ciné Tarmac.

 

Musée de l’Air et de l’Espace tarif et informations pratiques

 

Le Musée est ouvert toute l’année du mardi au dimanche, de 10h00 à 17h00 du 1er octobre au 31 mars et de 10h00 à 18h00 du 1er avril au 30 septembre. L’entrée comprenant les visite du Musée et des avions est au prix de 16€ en plein tarif. L’entrée du musée est gratuite chaque premier dimanche du mois.

Le Musée se trouve sur le site de l’aéroport du Bourget, à 10 minutes de Paris par l’A1. En bus, l’accès se fait par la ligne 610, 350, 152 ou 148. L’arrêt de bus est : “Musée de l’Air et de l’Espace”. Par métro il vous faudra prendre la ligne 7 jusqu’à la station “Courneuve” puis la ligne de bus 152. En RER B, descendez à la station “Le Bourget” et prenez la ligne de bus 152. 

De nombreux hôtels sont situés autour du Musée et y permettent un accès à pieds, comme l’AC Hôtel Paris Le Bourget Airport, ou l’Hôtel Mercure le Bourget, tous deux 4 étoiles.

 

AEROAFFAIRES reste joignable pour toutes vos demandes de jets privés. N’hésitez pas à contacter notre équipe via le devis en ligne, par téléphone au +33 (0)1 44 09 91 82, ou bien par mail à charter@aeroaffaires.com.