GULFSTREAM G800 : introduction
Début octobre 2021, le constructeur Gulfstream annonce l’arrivée de deux nouveaux appareils au sein de sa flotte. Le G400 et le G800. Ce dernier révolutionne les performances de portée dans sa catégorie. Et pour cause, avec une vitesse moyenne de 0,85 Mach (soit 1050 km/h), ce jet d’affaires peut parcourir jusqu’à 14 816 km. Sa vitesse maximale peut d’ailleurs atteindre 0,925 Mach, soit 1142 km/h.
Cet avion est doté de moteurs Rolls-Royce inédits avec une forte poussée ainsi que d’un nouvel aérodynamisme d’ailes. Le G800 est alors capable d’allier rapidité, performance tout en minimisant sa consommation en carburants.
Enfin d’un point de vue sécurité, en plus de cocher de nombreuses cases, le G800 est doté d’un système de prédiction des atterrissages, permettant d’alerter et d’aider le pilote en cas de sortie de piste éventuelle.
Son arrivée sur le marché de l’aviation d’affaires est prévue pour l’année 2023.
Caractéristiques commerciales du GULFSTREAM G800
Ce jet privé long courrier accueille 17 personnes (et jusqu’à 19 selon la disposition). Il se découpe en 4 espaces différents dont un peut être utilisé par le personnel naviguant. L’avantage que dispose la cabine c’est que les assises sont modulables. Cela vous permet d’avoir à la fois un espace de repos, mais aussi un espace pour travailler et faire des réunions. Par ailleurs le confort et le design de la cabine a été pensé pour votre confort mais aussi pour votre productivité.
Entre un système d’insonorisation, des grands hublots ovales mais aussi un mobilier moderne et bien agencé, cette cabine du G800 est un réel avantage lors d’un vol que l’on souhaite au calme.
Ensuite sur un aspect sécurité et avionique, au niveau du poste de pilotage des améliorations ont été ajoutées. Vous trouverez plusieurs systèmes améliorés d’aides, de vision de vol, et de surveillance au sein du cockpit. Tout ceci agrémenté d’appareils derniers cris comme des commandes latérales mais aussi des écrans tactiles émettant des signaux. Ces derniers facilitent la communication entre les pilotes.
Enfin, au sein de la cabine, vous trouverez un système de renouvellement d’air, vous garantissant un air pur sans bactéries, virus et nuisances olfactives. Grâce à l’ionisation plasma qui toutes les deux minutes renouvèle la cabine avec un air purifié.