Airbus A320 : introduction
L’A320 appartient à la flotte du constructeur aérien Airbus, aussi producteur du célèbre Airbus A380 ou de l’Airbus A350. L’avionneur Airbus a décidé de lancer cet appareil afin de renouveler sa flotte d’avions. Initialement pensé et conçu pour concurrencer le Boeing 737, l’A320 devait couvrir des liaisons entre les grandes capitales européennes. AEROAFFAIRES vous présente l’Airbus A320.
Airbus A320 : un peu d’Histoire
Aujourd’hui, l’A320 transporte des millions de passagers dans le monde. C’est un des transporteurs préférés des compagnies aériennes pour assurer les liaisons internationales. Beaucoup de commandes ont été passées et les compagnies qui comptent l’A320 parmi leur flotte d’appareils sont nombreuses. On peut notamment citer :
- Air France KLM
- Ryanair
- British Airways
- Transavia
- Air Canada
Airbus et Boeing désirent avoir le meilleur aéronef, ils aimeraient que tous les vols s’effectuent avec ce type d’avions. En effet, ils possèdent de nombreuses caractéristiques dédiées à l’aviation commerciale comme la taille de la soute à bagages.
Quelques chiffres clés :
- 15 193 : nombre de commandes en 2019, Airbus assoit le succès de ce projet aéronautique européen.
- 8 000 : nombre d’A320 vendus et livrés dans le monde
- 6 000 : nombre d’avion de cette gamme en circulation dans le monde
- 100 : nombre de compagnies aériennes propriétaires d’un A320
Quelques dates clés :
- 1987 : Après de nombreux pourparlers entre la France et l’Allemagne, l’Airbus 320 naît enfin, à destination de l’aviation civile.
- 22 février 1987 : Premier vol d’essai
- Depuis 1987 : Le renouvellement de la flotte Airbus s’effectue via de nouvelles générations d’A320 dites « neo ».
- 2016 : Première livraison de l’Airbus Neo à la compagnie aérienne Lufthansa.
- 2019 : L’aéronef devient le premier appareil le plus vendu au monde. Il assure une cadence de production efficace à Airbus. Le premier vol commercial du A320 est effectué par Air France lors d’un trajet Paris-Berlin.
Les particularités de l’Airbus A320 :
L’A320 est, à l’époque de sa mise en service, une innovation à plusieurs égards dans le monde du transport aérien.
En effet, les commandes mécaniques ont laissé la place à l’électrique.
Le poste de pilotage est doté d’une planche de bord tout écran.
Les mini-manches, habituellement présents dans les avions de chasse, font leur apparition dans le cockpit. Cela entraîne :
- un allégement global de la structure aéronautique
- une consommation de kérosène moindre
- une amélioration des performances de l’appareil
- une sécurisation accrue des vols dans le trafic aérien.
Par ailleurs, ces dispositions électriques permettent de réduire le personnel navigant : 2 pilotes seulement sont désormais nécessaires.
Le mécanicien responsable de la surveillance des systèmes de l’avion pendant le vol n’est plus indispensable.
L’A320 a donné naissance à une famille de nouveaux avions allant de l’A318 à l’A321, de différentes tailles et utilisés à différents desseins. C’est un véritable concept de communauté, qui permet une facilité d’exploitation pour les compagnies aériennes qui posséderaient différents types d’avion de la gamme.
Les pilotes, ayant une qualification pour les A320, peuvent ainsi voler sur chacun des modèles. En effet, on y retrouve le même :
- système de navigation
- type de cabine
- cockpit.
Au sein de la flotte aérienne, l’A318, l’A319 et l’A320 sont disponibles en version aviation d’affaires. Les modèles A320 et A321 sont convertibles en avion-cargo.
Airbus A320 : intérieur de l’avion
L’aéronef est doté d’un mono-couloir et d’un minimum de 150 sièges qui améliorent le confort des voyageurs en cabine.
Exemple de prix trajet de l’Airbus A320
- Paris-Mykonos / 180 passagers : 120 000 €.