Description du FOKKER 100
Le Fokker 100, ou F100, est un type d’avion court-courrier pouvant accueillir 109 passagers maximum dans une configuration en classe unique. L’avion est néanmoins généralement configuré pour 2 classes avec un total de 97 sièges. Sur le marché de l’aviation, le F100 a l’avantage d’avoir des coûts très faibles de maintenance ce qui en fait un avion peu cher dans sa catégorie. Économique et unique dans la classe des avions régionaux de 100 places, cet avion fut très populaire dans le transport aérien à la fin des années 1990 avant d’être concurrencé par Boeing et son 737 ou encore Airbus et l’A319.
Avec une masse maximale au décollage de 43 090 kg et une longueur de 35,53 m, la portée maximale du F100 entièrement chargée est de 2 700 km. Comme le Fokker 70, la vitesse de croisière maximale du F100 est de 850 km/h à l’heure.
Une version Premium VIP est mise à disposition de l’aviation privée avec une charge maximum diminuée et une autonomie pouvant aller jusqu’à 6 000 km.
Fokker 100 : un peu d’Histoire
Le F100 est né en 1983. Le projet de l’avionneur néerlandais était alors d’en faire le remplaçant du Fokker 28, populaire à son époque mais désuet. Les principales différences entre les deux modèles reposent sur le fuselage. En effet, le F100 dispose d’un fuselage plus long et étroit ce qui lui confère une capacité d’emport supérieur au F28, passant de 65 à une centaine de sièges passagers. Côté avionique, c’est-à-dire l’ensemble des équipements techniques à bord de l’avion, le F100 est pourvu d’un système dernier cri lui permettant des atterrissages automatiques et une gestion optimale de sa consommation de carburant. Deux prototypes voient le jour successivement en 1986 et 1987 avant que les premières livraisons du F100 et les premiers vols effectués n’arrivent à compter de 1988. Finalement, la production du F100 est arrêtée en 1997 avec au total 283 commandes fermes d’avions livrées. En 2010, 229 F00 étaient disponibles à la location et intégrés à la flotte de 39 compagnies aériennes à travers le monde.
Pour l’anecdote, Fokker a pensé à développer une version du F100 permettant un accueil plus important de passagers avec le F130 ainsi qu’une version fret mais les deux projets ont, en définitive, été abandonnés.
Fokker 100 : intérieur de l’avion
A l’intérieur de ce jet d’affaires, les sièges sont en configuration 3 et 2 avec 2 sièges à gauche et 3 sièges à droite de la cabine. Il y a 2 toilettes entièrement fermés à l’arrière de l’avion ainsi que 4 offices de service complet pour la préparation de service traiteur froid et chaud et de boissons. Le F100 dispose d’un cockpit avec des écrans cathodiques (glasscockpit) pour le commandant de bord.