Cargo ANTONOV AN-124 : introduction
L’Antonov-124 est le second dans le classement des plus gros avions du monde produit en série, le premier étant l’Airbus A380. L’Antonov An-225 est, lui, le plus gros avion cargo du monde mais produit hors-série. Il est également proche de modèle d’avion tel que le C-5 Galaxy.
Antonov An-124 : un peu d’Histoire
Fabriqué en Ukraine et en Russie par le constructeur aéronautique Antonov, l’An-124 a effectué son premier vol d’essai en 1982 et est entré en service en 1986 dans le milieu de l’affrètement aérien pour transporter des véhicules militaires. Le premier appareil est baptisé Rouslan en hommage à un héros du folklore russe mais l’OTAN le surnomme « Condor ».
Au total, la flotte d’appareils a été de 52 exemplaires produits jusqu’en 1995. 6 pertes totales ont été enregistrées dans l’histoire de cet avion hors-norme.
Utilisation de l’Antonov 124
Dans les années 1990, l’An-124 bat rapidement des records de charge face à ses concurrents. En effet, il a été utilisé lors de tours du monde et à la suite de l’ouragan Dean qui a secoué la Martinique en 2007 nécessitant un ravitaillement massif en matériel de reconstruction. L’An-124 a également été exploité durant les guerres de Tchétchénie. Au cours de la même période, il a servi à l’évacuation de réfugiés du Koweït et d’Irak, puis plus tard au transport de matériel de l’ONU en Afrique centrale.
Dans le cadre du contrat Salis, plusieurs pays membres de l’OTAN, dont la France, peuvent louer les An-124 pour effectuer des missions de transport logistique. La France était un important utilisateur, pour une facture de près de 30 millions d’euros par an, pour 1995 heures.
Plus récemment, un An-124 de la compagnie Volga-Dnepr Airlines a apporté des masques et du matériel médical de la Chine vers la Russie afin de lutter contre le Covid-19.
L’An-124 a enfin été utilisé dans les films Fast and Furious 6 et le James Bond Meurs un autre jour.
Antonov An-124 : intérieur de l’avion
Sa soute peut transporter 150 tonnes de charges diverses, telles que des véhicules militaires, des bateaux ou des satellites : elle est en effet longue de 35 m et large de quasiment 7 m. Sa principale particularité est qu’elle peut être simultanément chargée et déchargée grâce à la rampe arrière et à son nez pouvant se relever.
Les avantages de l’Antonov An-124
L’appareil permet de transporter des charges très diverses telles que des bateaux, des satellites, des grues… Il est équipé de deux ponts roulants pouvant supporter un poids de 20 tonnes. L’An-124 peut peser jusqu’à 400 tonnes au décollage et embarquer jusqu’à 150 tonnesLes avions comparables sont l’Airbus A380, le Boeing 747 et le Lockheed C-5 Galaxy, mais ce dernier est uniquement réservé à des usages militaires et n’emporte pas autant de charge utile.
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