Cargo ANTONOV AN-124 : location de jet privé

Location de jets privés
depuis 1991

8500
appareils disponibles

35 000
vols assurés

100 000+
passagers

4,9/5
satisfaction client

100%
Compensation carbone

Cargo ANTONOV AN-124 : introduction

L’Antonov-124 est le second dans le classement des plus gros avions du monde produit en série, le premier étant l’Airbus A380. L’Antonov An-225 est, lui, le plus gros avion cargo du monde mais produit hors-série. Il est également proche de modèle d’avion tel que le C-5 Galaxy.

Antonov An-124 : un peu d’Histoire

Fabriqué en Ukraine et en Russie par le constructeur aéronautique Antonov, l’An-124 a effectué son premier vol d’essai en 1982 et est entré en service en 1986 dans le milieu de l’affrètement aérien pour transporter des véhicules militaires. Le premier appareil est baptisé Rouslan en hommage à un héros du folklore russe mais l’OTAN le surnomme « Condor ».

Au total, la flotte d’appareils a été de 52 exemplaires produits jusqu’en 1995. 6 pertes totales ont été enregistrées dans l’histoire de cet avion hors-norme.

Utilisation de l’Antonov 124

Dans les années 1990, l’An-124 bat rapidement des records de charge face à ses concurrents. En effet, il a été utilisé lors de tours du monde et à la suite de l’ouragan Dean qui a secoué la Martinique en 2007 nécessitant un ravitaillement massif en matériel de reconstruction. L’An-124 a également été exploité durant les guerres de Tchétchénie. Au cours de la même période, il a servi à l’évacuation de réfugiés du Koweït et d’Irak, puis plus tard au transport de matériel de l’ONU en Afrique centrale.

Dans le cadre du contrat Salis, plusieurs pays membres de l’OTAN, dont la France, peuvent louer les An-124 pour effectuer des missions de transport logistique. La France était un important utilisateur, pour une facture de près de 30 millions d’euros par an, pour 1995 heures.

Plus récemment, un An-124 de la compagnie Volga-Dnepr Airlines a apporté des masques et du matériel médical de la Chine vers la Russie afin de lutter contre le Covid-19.

L’An-124 a enfin été utilisé dans les films Fast and Furious 6 et le James Bond Meurs un autre jour.

Antonov An-124 : intérieur de l’avion

Sa soute peut transporter 150 tonnes de charges diverses, telles que des véhicules militaires, des bateaux ou des satellites : elle est en effet longue de 35 m et large de quasiment 7 m. Sa principale particularité est qu’elle peut être simultanément chargée et déchargée grâce à la rampe arrière et à son nez pouvant se relever.

Les avantages de l’Antonov An-124

L’appareil permet de transporter des charges très diverses telles que des bateaux, des satellites, des grues… Il est équipé de deux ponts roulants pouvant supporter un poids de 20 tonnes. L’An-124 peut peser jusqu’à 400 tonnes au décollage et embarquer jusqu’à 150 tonnesLes avions comparables sont l’Airbus A380, le Boeing 747 et le Lockheed C-5 Galaxy, mais ce dernier est uniquement réservé à des usages militaires et n’emporte pas autant de charge utile.

 

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Caractéristiques commerciales du ANTONOV AN-124

Le chargement peut se faire à l’avant ou à l’arrière. Il existe également un pont roulant, fixé sur le plafond de la soute, qui permet de soulever et de déplacer horizontalement de lourdes charges.

La soute fait 35 mètres de long et 6,7 mètres de large, pour une hauteur de 4,5 mètres.

L’accès au cockpit se fait de l’intérieur grâce à une échelle.

Les avantages de l'Antonov An-124

  • L’An-124 possède des rampes de chargement et de nombreux équipements de manutention intégrés.
  • Ses 24 roues lui permettent d’atterrir ou de décoller sur des pistes qui sont peu aménagées ou couvertes de glace. Il a notamment acheminé des marchandises dans des endroits reculés de Sibérie.
  • Avec sa roulette de nez orientable, il peut également faire demi-tour sur une piste de 45 mètres de large.

Les caractéristiques techniques de l'Antonov An-124

Informations générales

  • Constructeur ANTONOV
  • Modèle AN-124
  • Catégorie Avions cargo
  • Équipage 6 (2 pilotes, 2 mécaniciens, 1 navigateur, 1 opérateur radio)
  • Sièges 88
  • Volume de la soute à bagage 800 m³
  • Prix à l'achat 80 000 000 €

Cabine

  • Hauteur cabine 3,5 m
  • Largeur cabine 6,4 m

Performances

  • Vitesse de croisière 850 km/h
  • Autonomie 16 000 km

Cabine de l'ANTONOV AN-124

  • Hauteur 4,40 m
  • Largeur 6,68 m
  • Longueur 36 m
  • Sièges 88

Performances de l'ANTONOV AN-124

  • Vitesse maximale 865 km/h
  • Autonomie Maximale : 15 700 km
  • Vitesse de croisière 850
  • Plafond 12 000 m

Dimensions de l'ANTONOV AN-124

  • Longueur 69,1 m
  • Largeur 73,3 m
  • Hauteur 21,08 m

Motorisation de l'ANTONOV AN-124

  • Moteurs 4 réacteurs double flux triple corps Ivtchenko-Progress D-18T

Rayon d'action du ANTONOV AN-124

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avion cargo Antonov An-124 piste

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avion cargo Antonov An-124 piste

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  • Quelle est la vitesse maximale d'un Antonov An-124 ?

    La vitesse maximale d’un An-124 est de 865 km/h et sa vitesse de croisière maximale de 850 km/h.

  • Pourquoi louer un Antonov An-124 ?

    Affréter un Antonov An-124 dans l’aviation d’affaires est particulièrement adapté pour le transport de lourdes charges comme les bateaux, les grues ou encore des wagons de train. Ses nombreuses roues, 24, lui confèrent la faculté d’atterrir et de décoller sur des pistes peu aménagées et donc d’atteindre des points parfois isolés du globe.

  • Quel est le prix d'un Antonov An-124 ?

    Le prix d’un An-124 se situe entre 150 et 200 millions de dollars.

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