L’ACMI (Aéronef, Équipage, Maintenance et Assurance), est un type de contrat de location d’avions qui inclut l’aéronef, l’équipage, la maintenance et l’assurance. Il s’agit d’un affrètement entre compagnies aériennes ou à une société de location (le bailleur), où l’opérateur affrété fournit l’avion ainsi que tous les services associés. Les autres frais liés au vol, tels que le carburant, l’assistance aéroportuaire, les droits de trafic et les taxes de survol, restent à la charge de la compagnie cliente.

Les compagnies aériennes en besoin de services supplémentaires se tournent vers des courtiers aériens spécialisés, tels qu’AEROAFFAIRES, qui est un leader dans ce secteur, pour les aider à trouver un avion complémentaire ou de remplacement.

ACMI compagnie

Pour la compagnie cliente, l’ACMI offre une solution flexible pour répondre à des besoins anticipés ou pour gérer des urgences. Cela lui permet de pallier une surcharge prévue dans son programme de vols pour couvrir des pics saisonniers ou d’initier de nouvelles liaisons. En cas d’imprévu, comme une panne d’avion ou des tensions dans le programme du personnel navigant, l’ACMI évite l’annulation ou le retard des vols, garantissant ainsi une solution de transport pour les passagers.

Pour la compagnie aérienne bailleur, mettre à disposition un avion représente une opportunité d’exploiter un appareil qui ne serait pas utilisé dans son propre réseau pendant une période de faible activité. Certaines compagnies se spécialisent même dans le wet leasing, faisant de cette activité une partie intégrante de leur modèle commercial.

Compagnie aérienne bailleur

Différences entre ACMI et location de jets privés

L’ACMI

Lorsqu’il s’agit de louer des aéronefs, deux options se distinguent : l’ACMI et la location de jets privés. L’ACMI inclue l’avion, l’équipage, la maintenance et l’assurance, ce qui en fait un choix pratique pour les compagnies aériennes.

La location de jet privé

La location de jets privés offre plus de flexibilité et de personnalisation pour les voyages individuels ou d’affaires.

Voyons plus en détail ces différences :

Inclusion de l’équipage

Tout d’abord, avec un contrat ACMI, l’équipage de vol est inclus, ce qui signifie que le locataire n’a pas à se soucier de recruter ou de gérer le personnel. Dans une location, il est possible de louer uniquement l’avion, nécessitant que le locataire fournisse son propre équipage.

Maintenance

De plus, avec l’ACMI, la maintenance de l’aéronef s’inclue, soulageant le locataire de responsabilités supplémentaires. Dans la location, la responsabilité de la maintenance peut incomber au locataire, sauf indication contraire.

Assurance

En outre, l’assurance s’inclue dans le contrat ACMI, offrant plus de tranquillité d’esprit au locataire. Dans la location, le locataire pourrait avoir à souscrire sa propre police d’assurance.

Flexibilité

L’ACMI est particulièrement utile pour les compagnies aériennes ayant besoin d’avions temporaires pour répondre à des pics de demande sans investir dans de nouveaux achats. La location s’utilise souvent pour des vols privés ou d’affaires. Cela offre plus de flexibilité en termes de choix de l’aéronef et de destinations.

Durée du contrat

Les contrats ACMI peuvent avoir une durée variable et servent pour des besoins à court terme. La location peut inclure des contrats à long terme ou des locations pour des vols uniques.

En résumé, l’ACMI est une solution plus complète et pratique pour ceux qui cherchent à louer un avion sans avoir à gérer l’équipage et la maintenance. La location de jets privés, quant à elle, offre une plus grande flexibilité et personnalisation.

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Location de jets privés
depuis 1991

8500
appareils disponibles

35 000
vols assurés

100 000+
passagers

4,9/5
satisfaction client

100%
Compensation carbone

Comparaison avec d’autres solutions de leasing

Il existe plusieurs types de contrats de location d’avions pour les compagnies aériennes, chacun avec ses spécificités. Les deux formes principales sont le dry lease (location sèche) et le wet lease (affrètement), avec quelques variantes intermédiaires.

Location sèche dry lease aircraft

La location sèche, ou dry lease, consiste pour le loueur à fournir uniquement l’appareil à la compagnie cliente. Cette dernière doit inscrire l’avion sur sa propre flotte, et prendre en charge toutes les opérations. Cela comprend son exploitation, y compris l’équipage, la maintenance, et l’assurance. Ce type de contrat est souvent privilégié pour les locations de longue durée, où l’intégration de l’avion dans la flotte de la compagnie cliente se montre nécessaire pour répondre à des besoins permanents.

En revanche, le wet lease, ou affrètement, inclut généralement les quatre composantes de l’ACMI : avion (A), équipage (C), maintenance (M), et assurance (I). Dans ce cas, le loueur conserve l’avion dans sa propre flotte. En parallèle, la compagnie cliente loue un service complet incluant les pilotes et le personnel navigant. Le locataire est toutefois responsable des opérations commerciales liées à la route. Cela inclue le numéro de vol, les droits de trafic et de survol, ainsi que la gestion des services aéroportuaires (assistance au sol, avitaillement, service à bord, etc.). Ce modèle est idéal pour les besoins temporaires ou les périodes de pointe, où la compagnie aérienne souhaite réduire la complexité de gestion.

Wet lease aircraft
Damp lease aircraft

Une variante intéressante du wet lease, adaptée aux contrats de plus longue durée, est le damp lease. Dans ce cas, seuls les pilotes sont fournis par le loueur, tandis que la compagnie cliente utilise son propre personnel navigant commercial. Cela permet un certain niveau d’autonomie pour le locataire, tout en bénéficiant d’un soutien partiel du loueur.

Enfin, dans des cas plus rares, si la compagnie cliente fournit également les pilotes, on parle alors de contrat AMI (avion, maintenance, assurance), où seul l’appareil et les services techniques (maintenance et assurance) se prennent en charge par le loueur.

AMI avion maintenance assurance

Chacune de ces options offre un niveau de flexibilité différent en fonction des besoins spécifiques de la compagnie aérienne, de la durée du contrat, et de la situation opérationnelle. L’ACMI, en tant que service complet, se distingue par sa capacité à offrir une solution clé en main pour les situations d’urgence ou de surcharge, tandis que le dry lease et le damp lease répondent davantage à des stratégies de long terme.

Jet privé sur la piste

Vous avez besoin d’une estimation de prix ?

  • Est-ce que l’ACMI peut être utilisé pour tester de nouveaux marchés ?

    Oui, l’ACMI est idéal pour le lancement de nouvelles lignes ou le test de nouveaux marchés. Il permet d’explorer des destinations sans prendre le risque d’acheter un nouvel appareil, ce qui offre une flexibilité accrue pour ajuster les opérations en fonction des résultats commerciaux.

  • Quels sont les types d’avions disponibles en ACMI ?

    Les compagnies qui offrent des contrats ACMI proposent généralement une large gamme d’appareils, allant des avions régionaux aux gros porteurs pour les vols long-courriers. Le choix de l’appareil dépend des besoins spécifiques de la compagnie cliente, en fonction de la destination, de la capacité souhaitée et du type de vol.

  • Comment sont réparties les responsabilités et les assurances dans le cadre d’un contrat de location ACMI ?

    Le bailleur conserve l’avion sur son registre de flotte et reste principalement responsable de l’appareil, de sa navigabilité et de son exploitation. La compagnie cliente, qui loue l’avion, est responsable des passagers et du fret transporté. Le contrat de location précise les rôles et responsabilités de chaque partie, afin de prévenir tout risque de litige.

    En ce qui concerne les assurances, il est essentiel que les deux parties vérifient que la répartition des couvertures est complète et sans faille. Généralement, le bailleur assure l’avion (coque) ainsi que les tiers au sol, tandis que l’affréteur couvre l’assurance des passagers et du fret. Il est également important de s’assurer que le montant des couvertures pour les passagers est adéquat et que les exclusions géographiques des polices d’assurance des deux parties sont compatibles avec les opérations prévues.