Les slots en aviation et aviation d’affaires

Location de jets privés
depuis 1991

8500
appareils disponibles

35 000
vols assurés

100 000+
passagers

4,9/5
satisfaction client

100%
Compensation carbone

Lors de l’organisation de votre vol, vous entendez peut-être parler des slots, sans savoir de quoi il s’agit. Dans cet article AEROAFFAIRES vous explique ce qu’est un slot et son importance.

 

Qu’est-ce qu’un slot ?

 

Très simplement, un slot est un créneau horaire donné à une compagnie aérienne pour faire atterrir ou décoller son avion dans un aéroport donné. Il est très important car il permet de réguler et de coordonner le trafic aérien. Il a une fonction d’optimisation des flux aériens.

 

Comment nous organisons un slot ?

Dès lors de la réalisation de votre contrat qui contient vos préférences horaires, notre rôle en tant que courtier aérien va être d’effectuer des demandes auprès des autorités référents et de la compagnie aérienne pour obtenir le créneau qui convient le mieux à votre demande. Dans la majorité des cas, il est possible d’obtenir l’horaire souhaité, sauf si l’aéroport n’a pas de disponibilité sur l’horaire souhaité, ce qui est rare. Ce dernier cas de figure a plus de chance d’arriver en pleine saison. Sur des aéroports très prisés par l’aviation privée, comme ceux de Mykonos ou Figari en été, il est préférable d’anticiper la demande et de réserver le plus tôt possible. Le slot est un outil indispensable pour la bonne réalisation du vol, il permet de concrétiser la prise en charge du vol par l’aéroport. Un vol ne peut avoir lieu sans l’obtention d’un slot en amont.

Notre rôle est de vous conseiller et de vous proposer un aéroport offrant le plus de flexibilité, au plus proche de votre destination.

Attention, certains facteurs peuvent contrarier la ponctualité du slot comme les conditions météorologiques ou même des grèves.

Un slot ne se vend pas et ne s’achète pas. Cela est complètement illégal car un slot est considéré comme un « bien commun » dans l’Union Européenne. Dans chaque pays, les slots sont attribués par un coordinateur. En France, la COHOR (association pour la coordination des horaires) regroupe les compagnies aériennes et aéroports les plus importants.

 

Les slots, le nerf de la guerre

 

Les slots sont rares par rapport au nombre d’acteurs du marché aérien. En effet, leur nombre dépend de plusieurs critères comme la capacité d’accueil de l’aéroport, des contraintes environnementales, du nombre de pistes. Ainsi, sur certains aéroports il est facile de trouver un slot disponible alors que sur d’autres aéroports saturés il est beaucoup plus difficile d’en obtenir. Les slots représentent une importance vitale pour la santé économique d’une compagnie aérienne. En effet, en fonction des créneaux horaires, les vols sont plus ou moins attractifs pour les passagers. Une compagnie conserve ses slots d’une saison à une autre à condition d’avoir utilisé 80% d’entre eux, ce qui les amène parfois à prendre des décisions contre-productives comme faire voler leurs appareils à vides pour ne pas perdre ses slots. Si dans un aéroport, il reste des slots qui ne sont pas utilisés par des compagnies en place, ils sont redistribués et attribués à d’autres compagnies actives dans l’aéroport ou à de nouvelles qui souhaiteraient y développer ses activités.

Pour anecdote, à l’aéroport La Guardia à New-York, au début des années 2000 une loterie a été organisée pour attribuer les slots et éviter toute sorte de favoritisme.

 

Des exemples d’aéroports aux slots particuliers

 

L’altiport de Courchevel accessible par certains jets privés dispose de slots particuliers. En effet, ses conditions d’accès y sont très strictes. Il n’est pas certifié pour les vols de nuits et les mouvements aériens sont limités à certaines heures de la journée. La piste est très courte et permet uniquement à deux avions certifiés en transport public d’y atterrir : le Vulcanair Aviator TP 600 et le Vulcanair P68 Turbo Commander.

 

Altiport de Courchevel
Credit photo : Twitter – Courchevel Officiel

 

L’aéroport de Londres City en Angleterre se dédie entièrement à l’aviation d’affaires. Il est placé sur une île artificielle sur la Tamise. Pour des raisons de nuisances sonores, les vols ne sont autorisés qu’en semaine de 6h30 à 21h30, le samedi de 6h30 à 12h30 et le dimanche de 12h30 à 16h30.

L’aéroport de Saint-Tropez La Môle dispose également d’un terminal entièrement dédié à l’aviation privée. Il est limitatif, plusieurs facteurs externes comme la taille des nuages, la chaleur ou encore les conditions de vent sont à prendre en compte car ils peuvent limiter les capacités à agir sur place. Il est notamment conseiller de décoller ou d’atterrir le matin ou en fin de journée. Les horaires à éviter sont entre 12h et 17h car c’est dans ce créneau horaire que les restrictions ont le plus de chance d’être appliquées.

 

AEROAFFAIRES vous donne toutes les informations dont vous avez besoin pour voyager sereinement vers votre destination. En tant que courtier aérien, nous faisons en sorte de répondre au mieux à tous vos besoins. Nos experts aériens sont à votre disposition 7j/7. Contactez-nous dès maintenant au +33144099182, par mail : charter@aeroaffaires.com ou réalisez votre devis en ligne pour obtenir d’ores et déjà une estimation de prix de votre voyage.