NE TARDEZ PAS À RÉSERVER VOS VOLS POUR LA SAISON HIVERNALE !

Recherchez un avion, une ville, ou une information…

Leader de la location de jet privé dans le monde entier

Qu’est-ce qu’un mécanicien de maintenance aéronautique ?

Location de jets privés
depuis 1991

8500
appareils disponibles

35 000
vols assurés

100 000+
passagers

4,9/5
satisfaction client

100%
Compensation carbone

Dans le domaine aéronautique on connaît les métiers les plus visibles ; hôtesse de l’air, pilote, steward…Cependant on ignore bien souvent les rôles des dessous de l’aviation, tout aussi présents et essentiels au bon déroulement du voyage. Le mécanicien de maintenance en fait partie intégrante. Mais en quoi consiste réellement ce métier ? En quoi est-il important et quel parcours emprunter pour y arriver ?

 

mécanicien de maintenance
source: pixabay

 

Pourquoi le mécanicien de maintenance ?

 

Avant de comprendre comment on arrive à faire ce métier il faut comprendre pourquoi dans la gestion aérienne on a besoin du mécanicien de maintenance et donc pourquoi ce rôle est si important.

 

Des normes exigeantes en aéronautique.

 

On ne peut mentionner la gestion aérienne sans mentionner les normes et certifications impliquées qui sont légion dans ce domaine. En effet l’aviation est un milieu extrêmement régulé avec beaucoup de normes. l’OACI: l’Organisation de l’aviation civile internationale gère cet ensemble de normes et de certifications, cette organisation établit la marche à suivre dans la gestion du transport aéronautique international. Ces normes sont importantes notamment pour une bonne gestion du risque et de la qualité.

 

Un accident trop vite arrivé.

 

Les problèmes techniques engendrent 20% des accidents d’avion, ainsi c’est à raison que l’on optimise la gestion de la maintenance aéronautique. Les raisons de l’accident dans le cas d’un problème technique sont nombreuses et rapides à arriver.

Chaque détail est important dans l’aviation, ce pour quoi il est important de bénéficier de mécaniciens compétents dans leur domaine. Un détail omis peut à lui seul entraîner une foule de problèmes annexes et ainsi entraîner irrémédiablement l’accident.

 

La complexité des appareils aériens.

 

Chacun sait qu’un appareil aérien est une technologie avancée qui nécessite des connaissances approfondies, pour apprendre à l’utiliser et ne serait-ce que pour déchiffrer et comprendre son utilisation. Surtout à l’ère où la technologie ne cesse de progresser et que l’on cherche à faire plus puissant, plus rapide, plus endurant ou plus écologique. Ainsi l’utilité d’un technicien formé et compétent pour la maintenance est obligatoire. La complexité des appareils influe même sur le métier de mécanicien de maintenance, en effet dans le métier il est courant d’être spécialisé. 

 

Tous ces facteurs sont donc prépondérants à l’existence de métier comme le mécanicien de maintenance. Il est obligatoire qu’ils existent pour le bon déroulement du trafic aérien

Une formation complète et rigoureuse pour devenir mécanicien de maintenance.

 

De multiples formations techniques.

 

Comme on peut s’en douter, devenir mécanicien de maintenance demande un parcours académique particulier. Pour cela on peut passer par plusieurs voies:

Le CAP aéronautique avec différentes spécialisations, le niveau Bac professionnel : aéronautique avec option, aviation générale, maintenance des systèmes de productions connectés, métiers de l’électricité et de ses environnements connectés. 

Niveau bac avec mention complémentaire aéronautique avec plusieurs options.   

 Dans le post-bac il y a plusieurs possibilités également, le niveau aéronautique ou électrotechnique dans le cadre d’un BTS, donc Bac+2. Un niveau Bac+3 BUT GIM – génie industriel et maintenance spécialité aéronautique.

La licence professionnelle métiers de l’industrie : industrie aéronautique qui intègre différents parcours.

Il est possible également en Bac+3 de faire une licence professionnelle maintenance et technologie : systèmes pluritechniques. Enfin il est possible d’exercer ce métier via l’armée, avec ou sans bac.

 

Quelles qualités essentielles pour exercer le métier ?

 

Outre les compétences, un mécanicien de maintenance doit avoir des prédispositions naturelles à son métier. 

  • Ouverture et adaptation au changement: En effet, contrairement à ce que l’on peut croire, les conditions de travail d’un mécanicien de maintenance peuvent régulièrement changer; sous la pluie, sous le vent, avec beaucoup de bruit…Ce métier peut être éprouvant, il peut se retrouver dans des positions inconfortables, souvent en hauteur, dans un hangar ou sur le tarmac. 
  • Faire preuve de rigueur: l’aviation est encadrée par des règles strictes et les appareils sont complexes, ce qui nécessite d’être ultra rigoureux dans la maintenance. Un accident peut être dû à un détail donc il est vital de ne rien laisser passer. 
  • Avoir une certaine endurance: physiquement ce métier demande d’être un minimum sportif, ici le travail est en grande partie manuel en plus de se dérouler parfois la nuit ou à des horaires peu conventionnels.

 

Un mécanicien de maintenance dans la pratique. 

 

Le quotidien d’un mécanicien de maintenance aéronautique.

 

Quand on exerce ce métier, en fonction des spécialisations on se retrouve sur différentes missions en équipe. On est donc jamais seul, cependant on reste responsable de la qualité de notre travail et avec une certaine autonomie. 

Au quotidien, le mécanicien de maintenance s’occupe de détecter le moindre problème et vérifie les différentes pièces de l’avion. Quand il est spécialisé, il s’occupe plus du moteur, du système radio ou des hélices par exemple.

En toute logique, il s’occupe également de la conformité de ces dites pièces et de leur état.

 

Il se charge de détecter des problèmes et des anomalies sur les appareils. Par extension, il garantit la sécurité à toutes étapes du vol.

Quand il change une pièce ou quand il répare, le mécanicien de maintenance se fie à la documentation du constructeur.

 

Un métier essentiel dans l’aéronautique mais peu connu. 

 

Le mécanicien de maintenance est essentiel, son rôle est crucial dans la sécurité des passagers. C’est un métier nécessaire donc avec un avenir assuré. Un mécanicien gagne de 1600€ à 1700€ nets par mois . Il a la possibilité d’évoluer et de devenir chef d’équipe, à ce moment il gagne de 1900€ à 2500€ nets. La rémunération évolue en fonction de l’employeur et de l’opération pour laquelle le mécanicien est missionné.

 

Un métier utile dans l’aviation.

 

Le mécanicien de maintenance fait partie des rôles essentiels dans la fourmilière qu’est un aéroport. Un métier d’avenir et en constante évolution grâce à l’émergence des nouvelles technologies. Grâce à son expertise et ses connaissances il assure la sécurité et le bon déroulement des opérations.

 

Chez AEROAFFAIRE nous vous offrons l’expérience de l’excellence. Venez nous découvrir sur notre site et pour toute demande d’affrètement d’un avion d’affaires, contactez-nous au +33 1 44 09 91 82, par mail: charter@aeroaffaires.com ou remplissez notre devis en ligne. Nous y répondrons dans les moindres délais.