Un jet privé peut-il vraiment atterrir partout ?

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Symbole de la mobilité de luxe, le jet privé peut-il répondre aux envies et aux desiderata de tous ses passagers ? Saviez-vous que l’Europe dispose de plus de 3 000 aéroports pour accueillir des jets privés ? Habile aussi bien que mobile, le jet privé peut-il vraiment atterrir partout ? À quelles conditions doit-il répondre pour pouvoir se poser ou décoller ? C’est dans cet article, AEROAFFAIRES vous donne toutes les réponses. 

 

Qu’est-ce qu’un jet privé ? 

 

Un jet privé est un avion plus petit qu’un avion de ligne destiné à transporter de manière privée des passagers. Il existe plusieurs catégories de jets privés.

 

Les turbopropulseurs :

 

Les jets privés de la catégorie des turbopropulseurs sont des avions à hélice qui utilisent l’air dans le moteur pour voler. Les deux principaux avantages de cette catégorie d’avion, c’est qu’ils sont :

  • capable d’atterrir sur des pistes courtes voire très courtes
  • économiques. En effet, il consomme bien moins de kérosène que leurs concurrents.
  • capable de transporter jusqu’à 19 passagers

 

Les jets privés ultra-légers :

 

Ces petits jets privés sont des avions de ligne miniatures adaptés à l’aviation de luxe et privée. Avec leur intérieur luxueux et confortable, ils sont capables de transporter jusqu’à 4 passagers à travers l’Europe. On les qualifie d’avion taxi. On trouve dans cette catégorie les très populaires Citation Mustang et Phenom 100.

 

Les jets privés légers :

 

Cette catégorie de jet privé est capable de transporter jusqu’à 7 passagers à son bord, sur des distances allant jusqu’à 3 200 km. On trouve dans ces jets privés des fauteuils confortables et des toilettes pour le confort des passagers.

 

Les jets privés intermédiaires :

 

Les jets privés intermédiaires sont des jets dont la capacité d’accueil est de 10 passagers maximum. Ils peuvent voler plus longtemps (autonomie de 4 000 km) et plus vite que les jets privés de plus petites tailles. Se trouvent dans cette catégorie, le Challenger 3 500, le Legacy 500 ou encore le Learjet 70.

 

Les jets privés long-courrier :

 

Ces jets privés long-courriers offrent un niveau de confort très élevé aux 16 passagers privilégiés qui peuvent monter à bord de ces appareils. Configuré pour un accueil des passagers VIP, l’espace est modulable et luxueux. On peut trouver des lits, un espace de travail ainsi qu’une salle de réunion dans les jets privés long-courriers. Ces appareils sont destinés à réaliser des vols long-courrier comme Paris- New-York par exemple. En 2022, le dernier jet privé à être sorti sur le marché est le Falcon 10X.

 

Les jets privés VIP :

Cette catégorie d’avion est réservée à une clientèle VIP. Il s’agit d’avions commerciaux transformés et adaptés aux besoins de cette clientèle. Ils ont la capacité de transporter jusqu’ à 30 passagers.

 

Quelles sont les conditions pour qu’un jet privé puisse atterrir ?

 

Avec cette notion d’avion privée, on pourrait penser qu’il y a des passe-droits permettant aux avions de décoller et atterrir en tout lieu, en tout temps. Or, bien qu’il s’adresse à des passagers privilégiés, les jets privés sont soumis aux réglementations de l’aéronautique.

En effet, pour atterrir ou décoller plusieurs éléments sont à prendre en compte :

  • La taille de l’appareil
  • Les conditions météorologiques
  • La typologie de la piste (taille, composante et environnement)

 

Où peuvent atterrir les jets privés ? 

 

Les jets privés ont accès à 1 500 pistes d’atterrissage dans plus de 3 000 aérodromes contre 300 pour l’aviation commerciale.

Si la piste est en asphalte et qu’elle dispose d’une taille suffisamment grande, alors les jets privés, quelle que soit leur catégorie peuvent y atterrir.

Les jets privés peuvent atterrir dans des altiports, des aérodromes ou encore des aéroports internationaux si un terminal destiné à l’aviation d’affaires est présent.

 

Dans quelles situations un jet privé ne peut pas atterrir ?

 

Il existe plusieurs situations dans lesquelles un jet privé n’est pas autorisé à atterrir. 

 

Les réglementations concernant les vols de nuit interdisent les décollages et atterrissages : 

 

La première situation qui ne permet pas aux jets privés d’atterrir ou de décoller, ce sont les réglementations liées au bruit et aux nuisances sonores. Pour préserver le calme des riverains, certains aéroports ferment la nuit et n’autorisent aucun mouvement sur des horaires établis.

 

La typologie de la piste ne permet pas l’atterrissage : 

 

La seconde situation qui ne permet pas aux jets privés d’atterrir concerne la piste d’atterrissage et sa configuration. En effet, suivant la typologie de la piste, par exemple en montagne ou sur des pistes courtes ou en herbe, la plupart des jets privés ne sont pas autorisés à atterrir ou à se poser pour des raisons de sécurité. C’est le cas par exemple de l’altiport de Courchevel ou encore celui de Gstaad.

Les aéroports commerciaux ne sont généralement pas les aéroports sélectionnés pour atterrir :  

 

Généralement, les jets privés n’atterrissent pas, même s’ils le peuvent, dans des aéroports commerciaux. Il est plus adapté et plus confortable pour leurs passagers d’atterrir dans des aéroports se situant à proximité de leur destination finale et qui préserve leur anonymat. Ce sont souvent de plus petits aéroports. Certains aéroports commerciaux, comme London Heathrow, interdisent aux jets privés de s’y poser, sauf en cas d’urgence.

 

Les aéroport militaires interdisent les mouvements des jets privés sur leur terrain : 

 

Enfin, les jets privés ne peuvent pas atterrir sur des aéroports ou aérodromes militaires. 

 

Quelles sont les solutions si un jet privé ne peut pas atterrir dans un aéroport ? 

 

Si la configuration de la piste ne permet pas aux jets privés de s’y poser, alors d’autres solutions sont possibles.

 

Chez AEROAFFAIRES, en tant qu’expert de l’affrètement aérien, nous sommes capables de trouver des solutions à chaque besoin de nos clients.

 

Par exemple, pour permettre à nos clients de rejoindre les domaines skiables de Courchevel ou Gstaad nous affrétons un turbopropulseur qui dispose des autorisation de vol et de se poser sur des pistes courtes et enclavées. Il s’agit de l’Aviator.

 

Nous pouvons également prévoir des liaisons en hélicoptère depuis un aéroport jusqu’au lieu de destination final. L’hélicoptère à l’avantage de pouvoir se poser facilement, même sur des terrains escarpés.

 

Enfin, il est possible de demander des dérogations pour atterrir dans tel ou tel aérodrome ou aéroport.

 

 

Même si les jets privés ne peuvent pas atterrir partout, comme nous l’avons vu, l’équipe d’AEROAFFAIRES est à même de trouver des alternatives pour que ses clients atterrissent au plus proche de leur destination finale et dans les conditions de sécurité nécessaires. Le monde de l’aviation d’affaires a cette qualité de savoir s’adapter.