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Quel est l’hélicoptère le plus rapide ?

 

L’hélicoptère le plus rapide du monde est l’hélicoptère hybride et expérimental Eurocopter X3 (prononcé « X-cube » en français). Il atteint la vitesse de 472 km/h le 7 juin 2013.

Hélicoptère Eurocopter X3
Source: Wikipedia

 

L’Eurocopter X3, hélicoptère le plus rapide du monde

 

Un peu d’histoire

L’Eurocopter X3 est un girodyne, soit un appareil hybride entre un hélicoptère et un avion. Concrètement, en stationnaire l’appareil se pilote comme un hélicoptère alors qu’en vol, il a la possibilité de se convertir en avion en volant horizontalement.

Il est construit par Eurocopter, devenu Airbus Helicopters en 2014, afin de concurrencer le Bell-Boeing CV-22 Osprey. Au début des années 2000, les deux géants de l’aviation cherchent alors la meilleure façon possible d’associer le rayon d’action et la vitesse d’un avion à la facilité d’emploi d’un hélicoptère. Cependant, cela requiert un budget conséquent.

Eurocopter lance donc le programme X3 avec la seule volonté de faire des démonstrations aéronautiques, par opposition à celle de produire un nouvel aéronef en série.

Comment a-t-il été créé ?

L’Eurocopter X3 est une combinaison de deux aéronefs car :

  • Il possède un rotor principal entraîné par un moteur pour assurer les mouvements verticaux, comme un hélicoptère.
  • Sa traction (mouvement horizontal) est maintenue par un ou plusieurs moteurs, similairement à celle d’un avion.

C’est l’AS-365N3 Dauphin 2 qui sert de base de travail, d’où sa grande ressemblance extérieure avec l’Eurocopter. Ce dernier possède également le rotor à cinq pales de l’EC155 et le système complet de transmissions de l’EC175. Les turbomoteurs sont des Rolls-Royce Turboméca RTM322. Au total, 35% des pièces sont conçues spécialement pour l’Eurocopter X3.

L’une des particularités de l’Eurocopter est qu’il ne possède pas de rotor arrière, remplacé par deux turbopropulseurs fixés sur des ailes courtes, permettant de grandes accélérations. De plus, les hélices propulsives sont placées de manière à ce que ces accélérations soient horizontales. Les freinages sont aussi nettement plus efficaces que sur les hélicoptères classiques. C’est la boite de transmission principale qui permet d’entraîner à la fois le rotor principal et les deux turbopropulseurs.

Les premiers vols de l’Eurocopter X3 ont lieu en septembre 2010 dans le sud de la France (base aérienne 125 d’Istres-Le Tubé).

L’Eurocopter X3 peut accueillir deux personnes et fait 5200 kilogrammes. Les utilisations qui sont envisagées sont des missions de sauvetage et de recherche, mais il ne sera jamais mis en service ni utilisé pour le transport aérien.

Eurocopter X3 côté
Source: Wikipedia

 

Quelle est la vitesse d’un hélicoptère ?

 

Vitesse moyenne d’un hélicoptère

La vitesse moyenne de croisière d’un hélicoptère est de 300 km/h ; en comparaison, celle d’un avion est de 850 km/h. Cela est dû au principe de fonctionnement d’un hélicoptère et de son rotor.

Record vitesse hélicoptère : l‘Eurocopter X3

La vitesse de croisière de l’Eurocopter X3 est de 407 km/h mais il bat également plusieurs records de vitesse. En 2011, il évolue durant plusieurs minutes à 430 km/h, en utilisant moins de 80% de sa puissance. La même année, il est présenté au Salon du Bourget comme une vedette. En 2012, l’Eurocopter fait des essais pendant deux mois aux États-Unis après avoir reçu le prix Howard Hugues de la part de l’American Helicopter Society.

C’est le 7 juin 2013 qu’il entre dans la légende ; après avoir atteint la vitesse de 483 km/h (263 noeuds) en phase descendante, son pilote réussit à tenir 472 km/h (255 noeuds) en vol horizontal, à 3050 mètres d’altitude. Le X3 possède dès lors le record de vitesse non homologué pour un hélicoptère.

L’un de ses concurrents est l’hélicoptère expérimental X2 de l’Américain Sikorsky, qui est également un modèle hybride mais qui cible surtout des missions de combat. Contrairement au X2, l’Eurocopter X3 n’a pas besoin de système anti-vibrations et de renforcement de la stabilité.

Finalement, c’est après trois ans et demi et au terme de 199 vols d’essais (155 heures de vol) que l’Eurocopter X3 voit sa carrière s’arrêter. L’unique modèle construit est exposé dans le hall du Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, aux côtés du Concorde et du Mirage IV. En 2017, il est transféré au Musée de l’Aviation de Saint-Victoret.

Hélicoptères : leur vitesse maximale

En atteignant la vitesse de 472 km/h, l’Eurocopter a dépassé le Sikorsky X2, qui avait atteint 463 km/h en 2010, ainsi que le Westland Lynx, qui détient le record du monde officiel à 400 km/h depuis 1986. Les records du monde qui ont suivi n’ont en effet pas été homologués par la Fédération Aéronautique Internationale (FAI).

Aujourd’hui, de nombreux prototypes sont en cours, des hélicoptères légers et lourds. Parmi eux :

  • En 2018, le Bell V-280 Valor atteint la vitesse de 463 km/h, l’objectif final étant 520km/h en croisière.
  • Le Raider X, successeur du X2 de Sikorsky dévoilé en 2019, est destiné à être utilisé par l’armée américaine en combinant les dernières avancées technologiques. Basé également sur le S-97, il peut atteindre les 463 km/h.
  • Le successeur du X3 est le Airbus RACER, dont les premiers vols sont prévus pour 2020. Il permettrait de réduire les coûts de 25% tout en dépassant les 400 km/h.

Pour l’instant, ces appareils sont encore utilisés pour des démonstrations ou destinés à devenir des hélicoptères de combat. À terme, des modèles plus avancés et performants pourraient, qui sait, servir à l’aviation civile ou aux voyages d’affaires.

 

Vidéo présentant l’Eurocopter X3 :

 

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