NE TARDEZ PAS À RÉSERVER VOS VOLS POUR LA SAISON HIVERNALE !

Recherchez un avion, une ville, ou une information…

Leader de la location de jet privé dans le monde entier

 Quel est l’hélicoptère le plus rapide du monde à ce jour ?

Location de jets privés
depuis 1991

20 000
appareils disponibles

45 000
vols assurés

120 000+
passagers

4,9/5
satisfaction client

100%
compensation carbone

Et si les hélicoptères pouvaient rivaliser avec les avions en vitesse ? L’Eurocopter X3 (prononcer « X-cube » en français) a repoussé les limites en atteignant 472 km/h le 7 juin 2013, un exploit qui réinvente l’aéronautique et fait de lui l’hélicoptère le plus rapide du monde. 

Mi-hélicoptère, mi-avion, ce bijou technologique a ouvert la voie à une nouvelle génération d’appareils hybrides. Comment fonctionne-t-il ? Quels défis a-t-il relevés ? Et surtout, pourrait-il un jour transformer nos voyages d’affaires ou nos missions d’urgence ? 

Plongez dans l’histoire de cette machine légendaire, découvrez ses successeurs prometteurs, et explorez comment AEROAFFAIRES rend accessible la location d’hélicoptères sur mesure.

Source: Wikipedia

Origines et objectifs du programme X3, l’hélicopter le plus rapide du monde

L’Eurocopter X3 est un girodyne, soit un appareil hybride entre un hélicoptère et un avion. Concrètement, en stationnaire l’appareil se pilote comme un hélicoptère alors qu’en vol, il a la possibilité de se convertir en avion en volant horizontalement.

Il est construit par Eurocopter, devenu Airbus Helicopters en 2014, afin de concurrencer le Bell-Boeing CV-22 Osprey. 

Au début des années 2000, les deux géants de l’aviation cherchent alors la meilleure façon possible d’associer le rayon d’action et la vitesse d’un avion à la facilité d’emploi d’un hélicoptère. Cependant, cela requiert un budget conséquent.

Eurocopter lance donc le programme X3 avec la seule volonté de faire des démonstrations aéronautiques, par opposition à celle de produire un nouvel aéronef en série.

Comment l’Eurocopter X3 a-t-il été créé ?

L’Eurocopter X3 est une combinaison de deux aéronefs car :

  • Il possède un rotor principal entraîné par un moteur pour assurer les mouvements verticaux, comme un hélicoptère.
  • Sa traction (mouvement horizontal) est maintenue par un ou plusieurs moteurs, similairement à celle d’un avion.

C’est l’AS-365N3 Dauphin 2 qui sert de base de travail, d’où sa grande ressemblance extérieure avec l’Eurocopter. Ce dernier possède également le rotor à cinq pales de l’EC155 et le système complet de transmissions de l’EC175. 

Les turbomoteurs sont des Rolls-Royce Turboméca RTM322. Au total, 35% des pièces sont conçues spécialement pour l’Eurocopter X3.

L’une des particularités de l’Eurocopter est qu’il ne possède pas de rotor arrière, remplacé par deux turbopropulseurs fixés sur des ailes courtes, permettant de grandes accélérations. De plus, les hélices propulsives sont placées de manière à ce que ces accélérations soient horizontales. Les freinages sont aussi nettement plus efficaces que sur les hélicoptères classiques. C’est la boite de transmission principale qui permet d’entraîner à la fois le rotor principal et les deux turbopropulseurs.

Les premiers vols de l’Eurocopter X3 ont lieu en septembre 2010 dans le sud de la France (base aérienne 125 d’Istres-Le Tubé).

L’Eurocopter X3 peut accueillir deux personnes et fait 5200 kilogrammes. Les utilisations qui sont envisagées sont des missions de sauvetage et de recherche, mais il ne sera jamais mis en service ni utilisé pour le transport aérien.

Source: Wikipedia

Quelle est la vitesse moyenne d’un hélicoptère ?

La vitesse moyenne de croisière d’un hélicoptère est de 300 km/h ; en comparaison, celle d’un avion est de 850 km/h. Cela est dû au principe de fonctionnement d’un hélicoptère et de son rotor.

Quel est le record de vitesse de l’Eurocopter X3 ?

L’ Eurocopter X3 , hélicoptère hybride développé par Airbus Helicopters (anciennement Eurocopter), est un concentré d’innovation technologique. Conçu pour allier la maniabilité d’un hélicoptère et la vitesse d’un avion, il repousse les limites de l’aéronautique.

Sa vitesse de croisière standard est déjà impressionnante : 407 km/h . Mais le X3 ne s’arrête pas là. En 2011 , lors d’un vol d’essai, il atteint 430 km/h tout en n’utilisant que moins de 80 % de sa puissance . Cette performance attire immédiatement l’attention, notamment lors de sa présentation remarquée au Salon du Bourget la même année.

En 2012 , l’appareil traverse l’Atlantique pour une campagne de démonstration de deux mois aux États-Unis , couronnée par la remise du prestigieux Howard Hughes Award décerné par l’ American Helicopter Society .

Mais c’est le 7 juin 2013 que le X3 entre véritablement dans la légende. Lors d’un vol en palier à 3 050 mètres d’altitude , il atteint le record de vitesse de 472 km/h (soit 255 nœuds ) en vol horizontal, après avoir dépassé 483 km/h (263 nœuds) en phase descendante. Ce vol historique a établi un record de vitesse non homologué pour un hélicoptère.

Le principal concurrent du X3 à cette époque est le Sikorsky X2 , un autre hélicoptère hybride américain, conçu principalement pour des missions militaires . Contrairement à ce dernier, le X3 se distingue par sa stabilité naturelle , n’ayant pas besoin de systèmes anti-vibrations ou de stabilisation renforcée.

Après 3 ans et demi de développement , 199 vols d’essai et 155 heures de vol , l’aventure du X3 prend fin. L’unique prototype construit devient une pièce de musée : d’abord exposé au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget , aux côtés du Concorde et du Mirage IV, il est transféré en 2017 au Musée de l’Aviation de Saint-Victoret , près de Marseille, où il continue d’émerveiller les passionnés.

Classement de quelques hélicoptères civils et militaires les plus rapides au monde (2025)

1. Eurocopter X3 (Airbus Helicopters) – 472 km/h

L’Eurocopter X3, démonstrateur technologique d’Airbus Helicopters, détient toujours le record de vitesse pour un hélicoptère, atteingnant 472 km/h en 2013.

2. Sikorsky X2 – 463 km/h

Ce prototype a établi un record de vitesse en 2010, posant les bases pour des développements ultérieurs tels que le S-97 Raider.

3. Bell V-280 Valor 

Le Bell V-280 Valor est un tiltrotor sélectionné par l’US Army en 2022 pour remplacer les hélicoptères Black Hawk dans le cadre du programme FLRAA (Future Long-Range Assault Aircraft). 

La version combat est conçue pour atteindre une vitesse de croisière de 518 km/h pour 1 480 kilomètres de rayon. 

En revanche, la version transport est limitée à une vitesse de 280 km/h pour un rayon d’action de 3 900 kilomètres.

4. Raider X

Le Raider X, successeur du X2 de Sikorsky dévoilé en 2019, est destiné à être utilisé par l’armée américaine en combinant les dernières avancées technologiques. Basé également sur le S-97, il peut atteindre les 463 km/h.

5. Airbus RACER 

Le démonstrateur Airbus RACER (Rapid and Cost-Effective Rotorcraft) a effectué ses premiers vols en 2024, atteignant une vitesse de croisière de 407 km/h et une vitesse maximale de 420 km/h. 

Il est conçu pour des missions telles que les services médicaux d’urgence, la recherche et le sauvetage. 

De plus, il vise une réduction de la consommation de carburant de 20 % grâce à une architecture hybride et une technologie « eco-mode » permettant de couper un moteur en vol de croisière.

6. Westland Lynx – 400 km/h

Autrefois détenteur du record officiel homologué par la Fédération Aéronautique Internationale (FAI) à 400 km/h depuis 1986,  cet hélicoptère britannique reste une référence historique en matière de vitesse.

6. United Aircraft Zhang Ying R6000 

La Chine a dévoilé en 2024 le Zhang Ying R6000, un drone tiltrotor de 6 tonnes capable d’atteindre une vitesse de croisière de 550 km/h et une autonomie de 4 000 km. 

Bien que principalement destiné au transport de passagers et de marchandises, ses performances le placent parmi les aéronefs à décollage vertical les plus rapides au monde.

Vidéo présentant l’Eurocopter X3 :

Comment louer un hélicoptère ?

La location d’un hélicoptère, c’est très simple. AEROAFFAIRES dispose d’une flotte d’hélicoptères qu’il met à votre disposition avec des pilotes professionnels. Afin de réserver un vol, plusieurs solutions s’offrent à vous :

Pourquoi nous choisir ?

Chez AEROAFFAIRES, nous collaborons avec des sociétés d’hélicoptères dans le monde entier et nous vous donnons accès à des tarifs très compétitifs pour votre prochain affrètement d’hélicoptère.

Nous proposons également des prestations complémentaires : réservation de chambre d’hôtel et restaurant en tenant compte de votre plan de vol, voiture avec chauffeur pour vos déplacements terrestres, etc

Afin de commencer à voler avec AEROAFFAIRES, un simple devis suffit. Remplissez en ligne vos informations personnelles et nous nous chargeons de trouver la compagnie la plus adaptée à vos besoins. Par la suite, nous vous communiquons un contrat à retourner signé.