Les femmes qui ont marqué l’Histoire de l’aviation

Location de jets privés
depuis 1991

8500
appareils disponibles

35 000
vols assurés

100 000+
passagers

4,9/5
satisfaction client

100%
Compensation carbone

Certaines femmes ont prouvé que l’aviation n’est pas seulement réservée aux hommes. Dans cet article, AEROAFFAIRES remonte le temps pour vous présenter 4 femmes qui ont marqué le monde de l’aviation.

 

Les femmes à la conquête de l’aviation

Souvent oubliées dans l’Histoire de l’aviation, les femmes sont souvent tombées dans l’ombre. Pourtant, elles ont réussi à s’imposer dans un monde professionnel initialement masculin. Afin de prouver leurs compétences, il leur a fallu beaucoup de détermination et de patience.

Depuis l’apparition des montgolfières, les femmes se sont imposées dans l’aviation avec de nombreuses difficultés car à cette époque on affirmait encore que les organes féminins n’étaient pas assez solides pour résister à des expériences aériennes.

 

Elisabeth Tible, pionnière de l’aviation féminine

Élisabeth Tible est une aéronaute française, née à Lyon en 1757 et décédée en 1784. Elisabeth est considérée comme étant la première femme à avoir effectué un vol à bord d’un bal à gaz baptisé « La Gustave » en l’honneur de Gustave III de Suède, en visite à Lyon ce jour là, le 8 juin 1784. Ainsi, elle prouve au monde que le corps des femmes est capable de résister à l’altitude au même titre que celui des hommes.

 

Sophie Blancard, première pilote de ballon à gaz

Sophie Blancard est née le 24 mars 1778 à Yves, en Charente-Maritime, et morte à Paris le 6 juillet 1819. Elle est veuve du célèbre aéronaute Jean-Pierre Blanchard. C’est la première femme aéronaute professionnelle à voler régulièrement en tant que pilote de son propre ballon à gaz.  Avec près de 70 ascensions, elle est également la première femme à mourir dans un accident aérien depuis son ballon qui a prit feu dans les airs à Paris, le 6 juillet 1819. En effet, ce jour là elle fait une ascension au dessus des jardins de Rivoli pour lancer un feu d’artifice depuis son ballon, qui prend feu à son insu. Sophie Blancard était également ministre sous Napoléon Bonaparte et avait même envisagé des plans pour mener une invasion de l’Europe en ballons.

 

Sophie Blanchard - Wikipedia
Credit Photo : Wikipédia

 

 

Thérèse Peltier, première femme à voler à bord d’un avion

Thérèse Peltier est né le 28 septembre 1873 et décédée le 18 février 1926 à Paris. Elle est la première femme à quitter le sol à bord d’un aéroplane, d’abord en qualité de passagère. Mais elle est aussi la première femme à en avoir piloté un seule. Elle était élève de Léon Lagrange, mais lors de son décès dans un accident en 1910, elle abandonne l’aviation pour retourner à ses préoccupations de sculptrice. Son premier vol seule, a eu lieu en septembre 1908, depuis Issy-les-Moulineaux.

 

 

Le 8 juillet 1908 dans le ciel : Delagrange prend Thérèse Peltier dans son aéroplane | Air Journal
Credit Photo : Air Journal

 

 

Elisabeth Boselli, première femme pilote de chasse

Élisabeth Boselli est née le 11 mars 1914 à Paris, morte le 25 novembre 2005. C’est la première femme pilote de chasse de l’Armée de l’air française. Titulaire de huit brevets et de huit records du monde, elle s’inscrit parmi les meilleurs pilotes. Passionnée d’aviation, elle effectue un baptême de l’air en 1938 et passe son brevet de pilote civil. Lors de la Seconde Guerre Mondial, elle s’est engagée auprès de la Croix Rouge. En mai 1947, elle se tourne vers le vol à voile. Elle bat le record du monde féminin en altitude. Elle rejoint l’armée de l’air en 1952 et intègre la Patrouille d’Étampes qui devient Patrouille de France en 1953. En 1957, elle est engagée dans la guerre d’Algérie et réalise de nombreuses missions de liaison. Plus tard, en 1969, elle prend sa retraite et comptabilise un total de 900 heures de vol, un exploit pour une femme à l’époque.

Les jardins Élisabeth Boselli, boulevard Victor Hugo à Paris lui rendent hommage. Elle s’inscrit dans la lignée des pionnières en tant que première femme pilote de chasse.

 

Elisabeth Boselli, première femme pilote de chasse - Opérationnels SLDS
Credit Photo : Operationnels.com

 

Le monde de l’aviation compte aujourd’hui de plus en plus de femmes et se démocratise. Chez AEROAFFAIRES, c’est Isabelle Clerc à la tête de l’entreprise familiale. Madame Clerc et l’ensemble de nos experts aériens sont à votre disposition 24h/24 pour vous vous accompagner dans l’affrètement de votre jet privé. Vous pouvez également nous joindre au +330144099182, par mail : charter@aeroaffaires.com ou réaliser une estimation gratuitement de votre vol grâce à notre devis en ligne.