L’état des nuisances sonores aériennes (Nuisances aéroportuaires et vols de nuits)

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Vous l’avez sûrement déjà remarqué mais un appareil aérien fait beaucoup de bruit. En fonction du lieu où vous habitez en France, l’état des nuisances sonores aériennes est différent. Vous ressentirez donc plus ou moins de gêne vis-à-vis du passage de ces engins. Évidemment la zone la plus touchée en France se trouve autour de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. C’est actuellement le plus gros complexe aérien de France. À titre indicatif avant la crise sanitaire c’est presque 500 000 mouvements partants vers les 4 coins du monde qui ont été enregistrés sur le site de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. Il faut aussi prendre en compte que l’aéroport fonctionne jour et nuit. Les autres peuvent avoir des rythmes différents comme ça l’est pour Lille-Lesquin qui commence ses vols à 6h et ferme environ vers minuit.

Quelle est donc la réalité de l’état des nuisances sonores aériennes en France ? 

 

état des nuisances sonores aériennes

 

Mesurer les nuisances sonores

 

Comment mesure-t-on la nuisance sonore aérienne ?

 

Quand vous voulez louer ou acquérir un bien vous devez remplir l’état des nuisances sonores aériennes ou l’ENSA via le plan d’exposition au bruit ou (PEB). Ce formulaire fait partie du diagnostic technique de votre logement que vous devez renseigner sur le site du gouvernement service.gouv. Vous pouvez voir votre PEB grâce à geoportail.gouv. Le site recense via une carte, l’état des nuisances sonores aériennes en fonction des zones urbaines. C’est en référence au code de l’urbanisme Article R112-3. 

Avant de vous présenter les zones, quelques mots de vocabulaire:

  • Le Lden (Day Evening Night pour Jour Soir et Nuit) est l’indicateur du niveau sonore moyen pour 24h. (Source: data.gouv)
  • L’ IP ou l’indice psophique est plus complexe à comprendre. Il se mesure via une fonction logarithme. Dans les grandes lignes c’est l’indice de gêne sonore utilisé en France. “Il est calculé en tenant compte des niveaux de bruit mesurés lors de la certification acoustique des appareils, de la composition de la flotte exploitée sur la plate-forme et des trajectoires théoriques, en distinguant : Les mouvements nocturnes (22 heures – 6 heures) et les mouvements diurnes (6 heures – 22 heures)”. (Source : Germain Gaston – Observatoire des Nuisances Aérienne -ONA)

 

Les zones concernées par les nuisances sonores aériennes

 

Ces indices servent donc a hiérarchiser 4 zones autour des aéroports :

  • Zone A : rouge, zone de bruit fort.
  • Zone B : orange, zone de bruit fort dont la limite extérieure est comprise entre Lden 65 et 62 ou zone dont la valeur IP est comprise entre 96 et 89.
  • Zone C : verte, zone de bruit modéré comprise entre la limite extérieure de la zone B ou IP=89 et une limite comprise entre Lden 57 et 55 ou IP entre 84 et 72.
  • Zone D  : bleue, zone de bruit comprise entre la limite extérieure de la zone C et limite correspondant à Lden 50.

 

Effectivement, d’après le groupe ADP ; “Un important dispositif de surveillance a été déployé autour des aéroports franciliens”. 44 stations de mesures permettent de recenser le bruit des avions dans l’espace urbain. Les résultats de mesure sont donnés à l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (Acnusa) et à la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). 

 

En France on décompte 600 aéroports. 170 d’entre eux disposent d’un dispositif pour l’évaluation des nuisances sonores aériennes. Dans les principaux aéroports qui sont surveillés on retrouve évidemment :

 

Remédier aux nuisances sonores 

 

Les effets des nuisances sonores sur la santé 

 

Quelles sont donc les solutions pour concilier activité aérienne, une activité très importante pour l’économie française et vie urbaine ? 

Rendre la vie agréable pour les riverains qui habitent près des aéroports c’est aussi préserver leur santé. Même si on se doute que le bruit nuit à un sommeil de qualité, il a en réalité d’autres effets. 

 

  • La surdité : l’exposition prolongée aux bruits forts entraîne une baisse de la qualité de l’audition.
  • Un sommeil de mauvaise qualité : Comme on l’a mentionné précédemment, être exposé aux bruits surtout pendant la nuit, nuit au sommeil. Or le manque de sommeil est l’un des premiers facteurs qui entraîne des problèmes de santé et une moins bonne qualité de vie.
  • Les effets sur le corps : différentes études ont conclu que l’exposition au bruit pouvait entraîner des problèmes cardiovasculaire et endocrinien. 

 

Les solutions mécaniques pour diminuer les nuisances sonores 

 

 

Plusieurs solutions sont envisageables pour diminuer les nuisances sonores et certaines sont déjà mises en place. 

 

La mise en place d’un couvre-feu : établir un couvre-feu c’est s’assurer qu’il n’y a pas de passages sur une certaine période. Surtout pour la nuit, cette solution est idéale. Ainsi, il n’y a aucun bruit pour déranger les habitants autour des aéroports. Cependant les couvre-feu ne sont pas obligatoires. Il n’y a que quelques aéroports qui l’on mit en place. Comme Orly qui ferme à 23h30 et ouvre à 6h, ou le Bourget qui ferme à 22h pour la majorité des avions et ouvre à 6h. 

 

L’autre partie de la solution nous sera donnée par la technologie. En effet, comme on le sait, le secteur de l’aéronautique est un pilier de l’économie française et un secteur qui est doué pour l’innovation. Le challenge futur c’est de diminuer les nuisances sonores produites par les avions. Des progrès ont déjà été réalisés. Aujourd’hui le bruit des avions a déjà diminué de 20 décibels par rapport à avant. 

D’après l’observatoire des nuisances aériennes l’ONA les innovations doivent se faire sur l’aérodynamisme et le bruit moteur. Même si l’innovation est déjà présente pour le moteur, pour l’aérodynamisme, c’est plus complexe. Aujourd’hui les avions modernes sont très gros et font d’autant plus de bruit au décollage et à l’atterrissage. 

 

Les solutions au niveau de l’urbanisme

 

Si vous êtes concernés par les nuisances sonores aériennes, vous avez sûrement le droit à des aides pour l’isolation de votre logement. Pour les citoyens concernés par les aéroports de paris, une aide a été mise en place. Pour cela il faut que vous soyez propriétaire bailleur ou propriétaire occupant. Puis que vous soyez situé dans le PGS, le plan de gêne sonore. Vous pourrez alors bénéficier en fonction de la zone dans laquelle vous êtes, d’une certaine somme pour l’isolation sonore. Il est également possible de poser des fenêtres qui limitent les bruits extérieurs. 

 

L’État des nuisances sonores aériennes est donc, comme on l’imagine, assez important autour des zones de grande affluence. Même si cette gêne occasionnée peut entraîner une dévaluation des biens dans les zones touchées, les solutions existent. La loi et l’innovation mettent en œuvre des projets d’amélioration concrets. Pour d’une part aider les citoyens concernés et de l’autre aider le marché de l’aviation à perdurer, sans gêner plus de riverains. 

 

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