Royal Naval Air Station Culdrose : introduction
La base aérienne Royal Naval Air Station Culdrose, appelé également HMS Seahawk, est ouvert à la circulation aérienne militaire.
Situé dans le comté des Cornouailles, à 2,8 km 2,7 km de Helston, il peut accueillir des hélicoptères de tous types, des jets légers, des intermédiaires, des long-courriers et des turbopropulseurs. Il est l’une des plus grandes bases d’hélicoptères en Europe.
AEROAFFAIRES vous dit tout ce que vous devez savoir sur l’organisation de votre vol au départ de la base aérienne RNAS Culdrose.
Histoire de RNAS Culdrose
- 1942 : les arpenteurs de l’Amirauté commence à effectuer des relevés préliminaires des terres.
- 1947 : RNAS Culdrose est construit par John Laing & Son[ et mis en service sous le nom de HMS Seahawk cinq ans après ces premiers relevés. La station était initialement conçue pour être un aérodrome de guerre d’une durée d’environ dix ans. Les plans prévoient que Culdrose serve d’école de combat naval, mais elle développe rapidement d’autres rôles. Ces rôles variés comprennent notamment les essais des premiers jets de la Marine, la formation des équipes d’alerte précoce aéroportée et une base d’attache pour les avions basés sur les porte-avions.
- 1958 : le HMS Seahawk reçoit le « Freedom of the Borough » d’Helston, une parade remerciant la ville est mise en place et a toujours lieu aujourd’hui.
- 1968 : il est désigné pour le plan PYTHON, le plan de continuité du gouvernement en cas de guerre nucléaire.
- 2012 : le vol British Airways BAW2012 transportant la flamme olympique, en provenance de l’aéroport international d’Athènes, atterri au RNAS Culdrose.