Klein Vision, le constructeur de la voiture volante AirCar a fait une annonce. En effet, le 24 janvier 2022 via un communiqué de presse, l’entreprise slovaque annonce que sa voiture volante a été certifiée. L’autorité de l’aviation civile du pays a officiellement délivré au concept AirCar, son certificat de navigabilité. L’histoire de cette voiture volante slovaque commence en 2016 où Stefan Klein ouvre son entreprise Klein Vision. L’année suivante naît le projet de la AirCar, prototype de voiture volante, qui aujourd’hui vient d’obtenir sa certification. Entre les projets de drones hélicoptères, ou encore les taxis-volants, AEROAFFAIRES vous présente ce qui pourrait alors être le futur du transport aérien.
La certification AirCar ouvre la porte à la production de masse de voitures volantes très efficaces. C’est une confirmation officielle et définitive de notre capacité à changer à jamais les voyages à moyenne distance.
C’est ce que déclare le professeur Stefan Klein, à la tête du projet de voiture volante AirCar.
L’histoire de la AirCar de Klein Vision
Le concept et l’idée de créer une voiture volante n’est pas nouvelle. Si on l’a longtemps vu dans les films de science fiction, la voiture volante est aujourd’hui devenue une réalité. Elle devient par ailleurs une nouvelle optique d’évolution dans le transport aérien.
Le projet AirCar a été lancé en 2017 par Klein Vision, une société slovaque. Une équipe de 8 professionnels de l’aéronautique ont élaboré ce projet de voiture volante. Durant quelques années, le projet a évolué, en passant des premiers croquis, par diverse réalisations de prototypes, puis avec des essais en soufflerie des moteurs et de l’appareil… Et avec tout cela, ce ne sont pas moins de 100 000 heures de travail qui ont été nécessaires à la fabrication de la AirCar. Cette dernière est au summum de la technicité et un des premier véhicule à circuler sur terre mais aussi dans les airs.
Après quelques années d’études et de recherches, il était temps de présenter AirCar au grand public. Et c’est chose faite, AirCar a été présenté en novembre 2019 en Chine (à Shanghai) lors de la China International Import Expo (CIIE).
Aujourd’hui, c’est sa 5ème version qui a bénéficié de la certification. Et pour ce faire, la AirCar a effectué diverses étapes de tests. Elle a notamment volé sur un total de 70 heures, et effectué environ 200 manoeuvres de décollages et atterrissages. Cet appareil est en totale conformité des normes de l’AESA (Agence Européenne de la Sécurité Aérienne). L’aviation civile slovaque a donc délivré à la voiture volante de Klein Vision son certificat de navigabilité.
Quels sont les caractéristiques de la voiture volante AirCar ?
Une voiture, on connait. Mais une voiture qui vole, comment cela se présente ? Il aura fallu aux ingénieurs et inventeurs de cette voiture de trouver des moyens ingénieux pour que leur projet aboutisse. L’idée de la AirCar est qu’elle puisse évoluer aussi bien dans les airs qu’au sol. Et en effet, cette dernière dispose à la fois d’un fuselage aérodynamique tout en ayant un design moderne et attrayant à l’intérieur de l’appareil, comme à l’extérieur. Principalement composée d’un matériau composite, cela augmente ses capacités de portance lors des vols. Par ailleurs, les essais en vol ont démontré la stabilité de l’appareil dans les airs. De même, pour les manoeuvres de décollage et d’atterrissage, Klein Vision s’est assuré que l’appareil manoeuvre sans que le pilote n’ait besoin d’agir sur les commandes.
Niveau motorisation, la AirCar est dotée d’un moteur BMW 1,6L de 160 chevaux. Ce dernier est alimenté à l’essence. Plusieurs prototypes ont été usinés par Klein Vision. On trouve le biplace, le 3 ainsi que le 4 places mais encore une version Amphibie.
La version biplace fait près de 1000 kilos. Elle peut évoluer sur des distances d’environ 1000 km avec une vitesse supérieure à 300 km/h.
La transition automatisée d’un véhicule routier à un véhicule aérien et vice versa, le déploiement/rétraction des ailes et de la queue n’est pas seulement le résultat d’un enthousiasme de pionnier, d’un esprit d’innovation et de courage ; c’est le fruit d’une excellente ingénierie et de connaissances professionnelles.
Déclare Branko Sarh, chercheur technique senior chez Boeing Co.
Cette voiture volante, combiné d’innovation et technologies a su faire son apparition au grand jour le 28 juin 2021. En effet, la AirCar a fait un premier vol entre deux villes, d’une durée de 35 minutes au départ de Nitra pour arriver à Bratislava. Le vol s’est passé parfaitement bien, et à l’atterrissage, en seulement 3 minutes, les ailes de la AirCar se sont repliées pour laisser place à une voiture on ne peut plus normale. Cette dernière à ensuite pris la route dans le centre-ville de la capitale slovaque.
A ce jour, de nouveaux modèles de la AirCar sont en production, un de leur modèle devrait être certifié cette année.
Comme le dit le cofondateur de AirCar, Anton Zojac, leur voiture volante est un appareil liant plusieurs éléments : « là où la route rencontre le ciel« .
En attendant l’arrivée de la voiture volante sur nos routes et dans les airs, nos experts aériens sont à votre écoute 24H/24 et 7J/7 pour votre vol privé au +33 (0) 1 44 09 91 82. N’hésitez pas à vous rendre sur notre devis en ligne pour obtenir une estimation de prix de votre vol sur mesure.