Air Nostrum : compagnie aérienne 

Location de jets privés
depuis 1991

8500
appareils disponibles

35 000
vols assurés

100 000+
passagers

4,9/5
satisfaction client

100%
Compensation carbone

Air Nostrum est une compagnie aérienne espagnole. Par ailleurs, cette dernière est une filiale de la compagnie nationale du pays : Iberia qui opère sur des lignes régulières. Air Nostrum a été fondée en 1994 dans la ville de Valence par une petite équipe d’une dizaine de personnes. Elle s’est rapidement développée pour devenir à ce jour une des principales compagnies aériennes d’Espagne mais aussi une des principales compagnies aériennes européennes. Nous allons voir son histoire dans les transports aériens, sa flotte d’avions, les modalités pour les passagers, ainsi que leurs réservations de vols.

 

L’histoire de la compagnie aérienne Air Nostrum

 

  • 1994 : La nouvelle compagnie aérienne Air Nostrum est créée dans la ville portuaire de Valence au Sud-Est de l’Espagne. Le but de cette jeune compagnie est de devenir un des leaders dans l’aviation régionale privée. La compagnie effectue ses premiers vols grâce à un Fokker 50 sur des liaisons entre les villes de Valence et Bilbao au Nord de l’Espagne.
  • 1996 : La compagnie espagnole grandit et accroît sa flotte d’avions. A la fin de l’année, elle compte 7 appareils Fokker 50 et transporte de nombreuse personnes.
  • 1997 : Une dizaine d’avions viennent compléter la flotte. De même, la compagnie se dote de ses premiers ATR 72-500, des avions régionaux de l’avionneur ATR.
    La même année, Air Nostrum fait comme une alliance aérienne avec Iberia, ces compagnies deviennent partenaires. Air Nostrum est une franchise exclusive de cette compagnie nationale espagnole. Elle effectuera des vols régionaux pour Iberia. Lors des débuts de cette alliance entre ces deux compagnies, les vols sont opérés sous le nom Iberia Regional Air Nostrum.
  • 1998 : L’entreprise aérienne intègre au sein de sa flotte un nouveau type d’appareil, il s’agit d’un CRJ 200ER du constructeur canadien Bombardier. Ce dernier, dont le nombre de passagers accueillis à bord est de 50, sera réquisitionné en partie pour effectuer des vols longs-courriers et à l’international.
  • 1999 : Suite à sa collaboration avec Iberia, Air Nostrum intègre l’alliance Oneworld, la plus grande alliance fondée avec des compagnies aériennes.
  • 2000 : Air Nostrum fait un investissement colossal de plus de 800 millions d’euros. Le but de cet investissement ? Renouveler entièrement leur flotte d’avions qui compte en tout 44 aéronefs. Elle devient alors la première compagnie en Europe dotée d’autant d’avions aussi modernes.
  • 2005 et 2010 : respectivement sur ces deux années, Air Nostrum intègre à sa liste d’avions, des jets ayant une plus grande capacité sur le nombre de passagers transportés. Un CRJ 900 en 2005 et un CRJ 1000 en 2010. Ces derniers font voyager respectivement jusqu’à 90 et 100 passagers. Le projet que souhaite appliquer Air Nostrum est de pouvoir réduire le coût de vol par passager en augmentant la capacité d’accueil des avions.
  • 2013 : jusqu’à cette année, la compagnie espagnole œuvre pour développer la connectivité et sa compétitivité à l’aéroport de Madrid (Adolfo Suárez Madrid-Barajas).
  • 2014 : Air Nostrum assoit ses compétences pour pour la recherche de vols avec des les liaisons sur des marchés de niche. En effet, les cibles de la compagnie sont les liaisons à moyenne ou faible demande. Ainsi, la compagnie opère à la fois pour des vols domestiques mais aussi internationaux gravitant et desservant autour de Madrid. Peu probable d’avoir un vol avec cette compagnie au départ de Paris. Elle opère de même pour les trajets sous le régime OSP, pour Obligations de Service Public. Mais encore pour des vols dits en “heure creuse” qui complètent les vols proposés par la compagnie Iberia.
  • La même année, le PDG actuel de l’entreprise du secteur aérien, Carlos Bertomeu, devient aussi l’actionnaire majoritaire de la compagnie.

 

Air Nostrum en quelques chiffres :

 

En quelques chiffres, voici ce qui caractérise la société de transport aérien aujourd’hui :

  • 75 000 : c’est le nombre de vols par an qu’effectue la compagnie.
  • 5,2 millions de passagers voyagent avec la compagnie aérienne Air Nostrum chaque année.
  • 500 millions d’euros, cela représente le chiffre d’affaires annuel de la société aérienne.
  • 1450 : représente le nombre d’employés de la compagnie espagnole.
  • 85 millions : c’est au total le nombre de passagers que la compagnie Air Nostrum à transporté depuis sa création en 1994.

 

Les activités de Air Nostrum

 

Air Nostrum effectue non pas des vols sur des destinations et horaires très demandés, mais elle offre des possibilités de trajets complémentaires à ceux proposés par la compagnie espagnole Iberia. Air Nostrum opère donc pour le compte de cette compagnie nationale. La compagnie propose à la fois des vols directs, mais aussi des trajets aller-retour sur un bon nombre de destinations. Généralement, elle couvre des vols moyen et long-courrier. Ce sont quelque 200 vols qui sont effectués quotidiennement sur environ 50 aéroports à travers 7 pays en Europe ainsi que l’Afrique du Nord. Par ailleurs, la compagnie espagnole est un pionnier au niveau des mouvements entre l’aéroport de Madrid et diverses destinations en France.

 

Les distinctions de la compagnie aérienne Air Nostrum

 

Enfin, outre les nombreux aspects positifs de la société, (comme par exemple l’importante couverture aérienne avec un nombre important de destinations desservies) Air Nostrum s’est aussi démarqué par la qualité de ses services. Avec elle pas de réclamation, en effet, c’est la seule compagnie régionale en Europe ayant décroché à 8 reprises (dont 6 médailles d’or) le prix de l’ERA (European Regional Airline Association) qui récompense la meilleure compagnie aérienne de l’année.

De même, l’ERA remet aussi la palme d’or pour l’excellence soutenue, que Air Nostrum s’est vu remettre grâce à la qualité de ses services. Enfin, en 2011, la compagnie reçoit ce que l’on peut comparer à l’Oscar de l’aviation, c’est le prix “Flight” qui classe Air Nostrum comme meilleure compagnie aérienne régionale du globe.

Ces prix décernés s’expliquent notamment par l’excellence des services proposés à bord. Certains vols proposent d’ailleurs l’accès à une classe affaires au sein des avions avec tous les excellents services associés. Enfin, pour fidéliser ses clients les plus réguliers, Air Nostrum propose le programme de la compagnie Iberia (Iberia Plus). Les voyageurs fréquents auront alors accès à de nombreux avantages en passant par des réductions de coûts sur des trajets, à l’accès à des salons d’attente VIP dans les aéroports.

 

CRJ 900 / CRJ 1000
Crédit photo : Bombardier

 

La flotte d’avions de Air Nostrum

 

La compagnie aérienne espagnole compte près d’une cinquantaine d’appareils de 4 types différents. Ces derniers sont issus des avionneurs Bombardier et ATR. Ces avions pour tous les vols régionaux accueillent selon le modèle entre 50 et 100 personnes. En aviation d’affaires, il est idéal pour l’affrètement de vol de groupe, pour des équipes sportives ou encore pour des séminaires d’entreprise.

 

  • CRJ 1000 : c’est le dernier modèle que la compagnie a intégré à sa flotte. Ce dernier peut transporter 100 personnes sur des trajets court-courrier et moyen-courrier avec une portée maximale de 2761 km. Ce modèle d’avion est un allongement du CRJ 900. Il permet d’accueillir plus de passagers. Enfin, cet avion est décrit par son constructeur comme polluant 30 % de moins que d’autres avions similaires. Cela en fait un appareil économique et est une bonne alternative pour bénéficier de certains vols pas chers.

 

  • CRJ 900 : c’est donc la version plus courte du CRJ 1000. En effet, ce dernier accueille jusqu’à 90 passagers au sein de sa cabine. Cet avion mis en service en 2003 est idéal pour des trajets courts et moyens-courriers avec un rayon d’action maximal de 3100 km.

 

  • CRJ 200 : c’est le modèle qui vient compléter la famille des avions Bombardier de la flotte de Air Nostrum. Pour l’anecdote, cet appareil a été le premier avion à réaction sur le marché de l’aviation commerciale ayant 50 places à son bord. Le CRJ 200 est donc un turboréacteur ayant une portée maximale de 2700 km. Ce dernier est une version plus réduite des 2 appareils cités ci-dessus. Comme ces derniers, il est parfaitement réquisitionnable pour des trajets courts et moyens-courriers.

 

  • ATR 72-600 : Avion du constructeur ATR, ce dernier est un bi-turbopropulseur accueillant jusqu’à 78 passagers. C’est l’allongement d’un autre modèle du constructeur, l’ATR 42. Enfin l’ATR 72-600 est la dernière version de l’ATR 72. Cet avion régional parcourt de courtes et moyennes distances avec une portée maximale de 1400 km.

 

ATR-72-600
Crédit photo : ATR

 

Les modalités pour les bagages avec Air Nostrum

 

Lorsque vous voyagez avec Air Nostrum, avant votre embarquement avec la compagnie aérienne nationale, quelques modalités sont à respecter pour les bagages à main et si vous prévoyez un bagage en soute. Pour votre bagage à main, vous devez respecter les dimensions suivantes : 45 cm x 35 cm x 20 cm pour un poids n’excédant pas les 8 kilos. Concernant les bagages en soute, ces derniers ne doivent pas excéder un poids de 23 kilos. Attention toutefois, une surtaxe sera appliquée pour les bagages pesant jusqu’à 32 kilos. Au-delà de ce poids, il est possible que votre bagage ne soit pas accepté en vol. Enfin vos bagages devront être bien étiquetés. Pour toute demande supplémentaire, nous vous conseillons de vous en remettre à la compagnie aérienne.

 

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