Rapatriement sanitaire entre le Sénégal et la France : le guide

Location de jets privés
depuis 1991

8500
appareils disponibles

35 000
vols assurés

100 000+
passagers

4,9/5
satisfaction client

100%
Compensation carbone

Vous êtes concerné par un décès, un accident ou une maladie grave lors de votre séjour ? Un rapatriement aérien entre le Sénégal et la France est possible. Découvrez toutes les solutions qui s’offrent à vous. 

 

Comment se faire rapatrier du Sénégal? 

Si vous ou l’un de vos proches est victime d’un grave accident ou d’une maladie au Sénégal et que les structures hospitalières sont insuffisantes sur place, il est possible de faire une demande de rapatriement sanitaire par vol médicalisé. Les équipes d’AEROAFFAIRES vous aident à organiser votre rapatriement entre le Sénégal et la France. Nous mettons tout en place pour vous permettre une évacuation sanitaire (ou EVASAN) rapide et sécurisée vers le pays de votre choix.

 

Dans le cadre d’un rapatriement funéraire, l’avion est sans doute le moyen de transport à privilégier pour rapatrier le corps du défunt en France au plus vite. Les compagnies aériennes disposent de services spécialisés pour vous soutenir dans cette démarche. 

 

La meilleure chose à faire en premier lieu est de vous rapprocher du Ministère des Affaires Étrangères pour comprendre exactement la démarche à suivre pour le rapatriement. 

 

Le rapatriement vers le Sénégal avec AEROAFFAIRES

Si vous résidez ou séjournez en France et qu’un accident grave vous arrive, il se peut que vous souhaitiez être rapatrié d’urgence dans votre pays d’origine. Un rapatriement au Sénégal peut alors être déclenché sur simple demande, par transport aérien. 

 

Si un décès survient en France métropolitaine, il est possible que le défunt ait souhaité de son vivant que son corps soit rapatrié au Sénégal. Par ailleurs, sa famille peut également faire une demande de rapatriement France-Sénégal. 

 

Dans ce moment tragique, il est nécessaire de se faire accompagner pour s’assurer d’éviter tout imprévu lors du transport. AEROAFFAIRES vous guide dans cette démarche de A à Z, afin de vous décharger d’un stress supplémentaire à votre deuil.  

 

Notre équipe d’experts aériens affrète pour vous un avion personnel au meilleur prix. Contrairement aux vols commerciaux, les vols privés sont bien plus rapides à mettre en place, notamment en cas d’urgence. Dotés d’une grande flexibilité, il est possible à tout moment de modifier l’itinéraire du vol et son heure de départ.  

 

Comment rapatrier un corps vers le Sénégal

En cas de perte d’un ou plusieurs proches décédés dans un pays étranger que l’on souhaite rapatrier dans leur pays d’origine, il vous faut effectuer certaines démarches : 

  • Prévenir les autorités locales pour établir d’une part les causes du décès et d’autre part attester l’identité du défunt.
  • Un certificat de décès vous sera délivré pour vous permettre de demander une autorisation de transport par voie aérienne.
  • Il faut également prévenir les autorités dans le pays accueillant le corps du défunt.
  • Assurez-vous que le cercueil soit aux normes pour le transport par avion (fermeture hermétique exigée avec attestation).
  • Par téléphone ou sur le site internet d’AEROAFFAIRES, nous vous conseillons sur la prise en charge et l’organisation du rapatriement Sénégal-France ou France-Sénégal.
  • Nous établissons un devis en fonction de votre demande et des indications que nous avons. 

 

 

Les prestations incluses dans le rapatriement

AEROAFFAIRES vous soutient tout au long de vos démarches pour le rapatriement d’un corps entre le Sénégal et la France. Voilà la liste de toutes les prestations comprises dans notre accompagnement : 

  • prise en charge des formalités administratives et douanières
  • le rapatriement au Sénégal ou depuis le Sénégal par avion privé
  • les soins funéraires
  • les exigences liées au cercueil
  • le transfert du corps à l’arrivée vers le lieu d’inhumation où sera dressée la sépulture

 

Quelles formalités administratives ?

Le rapatriement d’un corps du Sénégal vers la France ou de la France vers le Sénégal entraîne quelques formalités administratives à ne pas négliger. 

 

Voici la liste des documents à fournir pour obtenir l’autorisation de transfert de corps pour les administrations françaises et sénégalaises : 

  • votre demande d’autorisation de transfert de corps vers le pays d’inhumation
  • les formalités de la mairie (autorisation de fermeture du cercueil et acte de décès)
  • les formalités du médecin (certificat de décès, attestation et certificat de non-contagion)
  • les documents d’identité de la personne décédée

 

Une fois l’autorisation obtenue, il vous faudra fournir aux autorités : 

  • l’autorisation de transfert du corps
  • la copie de l’acte de décès
  • tous les documents fournis par le médecin
  • une pièce d’identité du défunt
  • le livret de famille du défunt

 

N’hésitez pas à consulter les sites des consulats et ambassades étrangers en France et le site du consulat de France à Dakar pour plus d’informations sur l’organisation des obsèques et du rapatriement du corps. 

 

Quel est le prix d’un rapatriement de corps depuis le Sénégal ? 

Le prix d’un rapatriement funéraire entre le Sénégal et la France varie en fonction de plusieurs critères : 

  • le type de cercueil choisi
  • les soins apportés au défunt avant la mise en bière
  • le lieu exact de décès et le pays concerné
  • la mise en relation avec les pompes funèbres
  • la destination du transport 
  • la charge du transport
  • les frais de rapatriement des proches du défunt

 

Si le défunt a souscrit à une assurance-rapatriement de son vivant, son transport peut éventuellement faire l’objet d’une prise en charge. 

 

Quelles assurances pour un rapatriement depuis le Sénégal ? 

Une assurance rapatriement du corps du Sénégal à la France ou une assurance assistance rapatriement peuvent être intéressantes en cas d’accident grave de la vie survenu lors de votre séjour. Le bénéficiaire de l’assurance peut, dans ce cas, s’assurer la prise en charge du transfert de sa dépouille dans le lieu souhaité. Autrement, les coûts d’un rapatriement funéraire incombent à ses proches, qui devront payer par leurs propres moyens.  

 

Il existe deux types d’assurance rapatriement pour un corps entre le Sénégal et la France :

  • Un contrat qui recouvre un ensemble de prestations précisées qui va de l’assistance administrative au transport aérien. Certaines assurances offrent aussi un soutien psychologique aux proches. 
  • Un contrat qui permet de verser au préalable une somme d’argent qui sera débloquée le cas échéant, afin de recouvrir les frais liés à l’organisation du rapatriement vers le Sénégal. 

 

A noter que tout étranger résidant au Sénégal doit payer à son installation une caution de rapatriement du Sénégal vers son pays d’origine. Nous vous conseillons tout de même de souscrire à une assurance rapatriement pour vous prémunir de toute éventualité. 

 

Vous souhaitez un devis pour le rapatriement d’un corps Sénégal-France ? 

Nous sommes à votre écoute 7j/7 et 24h/24 au +33 1 44 09 91 82. Vous pouvez aussi faire une demande de devis en ligne

 

Vous souhaitez connaître les informations sur le rapatriement d’un corps de l’étranger ? Voici tous nos guides disponibles par pays :