NetJets : compagnie aérienne

Location de jets privés
depuis 1991

8500
appareils disponibles

35 000
vols assurés

100 000+
passagers

4,9/5
satisfaction client

100%
Compensation carbone

NetJets est une compagnie aérienne américaine qui a vu le jour en 1964. Cette société est spécialisée dans l’affrètement de jets privés pour des voyages d’affaires. Elle exerce cependant aussi une activité dans la propriété partagée d’avions d’affaires parmi plusieurs propriétaires ce qui lui permet d’avoir une large gamme d’avions. Nous vous disons tout sur cette compagnie aérienne, de son histoire à ses actions.

 

Les dates clés de NetJets

 

  • 1964 : création de la compagnie NetJets dans l’Ohio (dont le nom original était EJA pour Executive Jet Aviation). Cette compagnie américaine basée à Columbus a été créée par plusieurs personnes dont le PDG, Dick Lassister provient de l’armée de l’air. Il est accompagné de trois collaborateurs de l’US Air Force : Curtis leMay ainsi que Paul Tibbets, tous deux généraux, ainsi qu’un ancien pilote, Bruce Sundlun alors devenu avocat. Sont de même associés en tant que fondateurs, des personnalités reconnues telles que James Stewart ainsi qu’Arthur Godfrey.
    Une fois la société créée, elle sera dans les premières à opérer sur de la gestion d’avion de particuliers.
  • 1984 : la société adopte le nom définitif de NetJets suite au rachat de l’entreprise par Richard Santulli. C’est à partir de ce moment que l’entreprise devient un pionnier de la propriété partagée sur le marché de l’aviation.
  • 1995 : Warren Buffet investit dans une partie d’avions de la compagnie. Séduit par le concept et les activités de NetJets, il rachète l’entière société en 1998. Le PDG Richard Santulli restera à ses fonctions jusqu’en 2009.
  • 2009 : c’est donc le changement de PDG, avec David Sokol qui reprend cette fonction succédant à Santulli. Sa mission est claire, il faut aider Netjets à se rétablir car elle a perdu beaucoup de valeur suite à la crise économique.
  • 2011 : le directeur D.Sokol précipite son départ et quitte ses fonctions. Il est remplacé par Jordan Hansell qui était le vice-président de NetJets.

 

NetJets en quelques chiffres

 

Si les chiffres sont plus parlants, laissez-nous vous exposer les quelques données qui caractérisent la société NetJets.

  • 444000 : c’est le nombre de passagers que la compagnie aérienne américaine transporte chaque année.
  • 5000 : cela représente le nombre d’aéroports à travers le globe auxquels vous pouvez accéder si vous voyagez à bord des jets privés de cette compagnie.
  • 200 : c’est ce qui correspond aux territoires et pays dont NetJets a accès. Embarquement immédiat vers une multitude de destinations dans leurs avions d’affaires.
  • 143 millions : Netjets à parcouru 143 millions de miles terrestres depuis sa création ! Cela représente un nombre incroyable d’heures de vol. À titre indicatif, un miles terrestre représente 1,6 km.

 

Crédit photo : Dassault Aviation

 

Qu’est ce que la propriété partagée ?

 

Contrairement aux compagnies aériennes classiques, NetJets a été novateur lorsqu’il a créé le principe suivant : partager un jet privé entre plusieurs propriétaires. L’idée est simple, elle est de permettre à des particuliers ou à des entreprises de posséder une partie d’un avion d’affaires (comme 1/16 par exemple). Vous achetez donc une partie de l’avion et cela vous donne un nombre d’heures de vol à utiliser pour l’année à venir. En général c’est entre 50 et 400 heures. NetJets promet de nombreux avantages sur ce programme de partage de propriété. Effectivement, vous avez votre jet privé que vous pouvez affréter lorsque vous le souhaitez. Vous pouvez même faire une demande dans les 4 heures qui précèdent votre départ. Cependant, il se peut que votre appareil ne soit pas disponible (peut être qu’un autre propriétaire l’utilise) c’est alors que NetJets vous propose un autre jet d’affaires équivalent ou de catégorie supérieure pour effectuer votre trajet. Le rayon d’action de la société est tel que l’on vous trouve à chaque fois une solution.

D’autres avantages que proposent NetJets pour le partage d’avions est qu’en tant que propriétaire de parts d’un jet, la gestion et l’entretien de l’appareil est dispensée. Vous n’avez ni à penser à l’équipage, ni à la maintenance, car tout est géré par la compagnie. Services et sécurité, c’est ce que promet NetJets à tous ses propriétaires dans l’aviation privée.

 

La flotte de NetJets

 

La compagnie aérienne américaine met à disposition une flotte de près de 760 jets privés provenant de différents constructeurs aéronautiques. Cela représente la plus large flotte en aviation d’affaires. Elle comprend 6 modèles différents, afin de répondre aux mieux à tous types de demandes de vol. Tant sur le rayon d’action de court à long-courrier que sur les passagers embarqués à bord.

 

Le jet privé léger

 

Avec leur modèle Phenom 300 d’Embraer, vous pouvez affréter cet avion pour 6 personnes. Ayant une autonomie de 4h de vol et une vitesse de croisière de 797 km/h, cet appareil est idéal pour des trajets courts courrier, comme des vols à l’intérieur de l’Europe. En quelques mots, c’est comme un trajet en taxi aérien rapide, confortable et en toute sécurité. Enfin, avec une soute de 2,09 m3, vous pouvez y disposer par exemple : 4 sacs de golf et 5 petites valises/sacs.

 

Les jets privés intermédiaires

 

Le Cessna Citation XLS et le Citation Latitude complète la flotte de NetJets. Ces deux appareils accueillent jusqu’à 7 passagers. Le Citation XLS a une autonomie de 4h15 de vol et le citation Latitude lui peut voler 7h, ce qui le rend idéal pour des vols plus longs et de plus grande distance. La soute pour les bagages est donc un peu plus spacieuse que pour le modèle d’Embraer, vous y disposez quelques petites valises en plus.

De même, c’est avec un jet privé de chez Bombardier, le Challenger 350, que vous pouvez embarquer à 9 passagers pour un trajet moyen courrier. Il est idéal si vous voulez changer de continent comme pour un DubaïNice par exemple, car en effet ce jet d’affaires peut voler 7h45 sans escales avec un confort et des performances de vol exemplaires. Ses 3 m3 de soute vous permettent d’y poser, à titre indicatif, 5 valises, 2 petits sacs et 2 sacs de golf.

 

challenger 350
Challenger 350 – Crédit photo : Bombardier

 

Les jets privés long-courriers

 

Voyagez sur un trajet long-courrier avec le Falcon 2000EX. À son bord, 10 passagers peuvent s’installer dans sa cabine confortable, luxueuse et silencieuse. Son autonomie de 8h45 et sa vitesse de croisière de 850 km/h vous permettent d’opter pour des destinations très éloignées de votre point de départ. Enfin, dans sa soute vous pouvez y disposer par exemple 7 valises ainsi que 2 sacs de golf et 2 petits sacs.

C’est le Global 6000 de Bombardier qui vient compléter la flotte de NetJets. Ce jet d’affaires à la pointe de la technologie et du confort accueille jusqu’à 13 passagers pour une durée de vol de 13h30. Voyagez où vous le souhaitez car le rayon d’action de ce jet d’affaires est un des plus importants dans l’aviation d’affaires. Enfin, fort de ses capacités exceptionnelles, avec plus de 5,5 m3 de soute, vous transportez 11 valises, 2 sacs de golf et 2 petits sacs.

 

La carte fidélité NetJets

 

La compagnie aérienne propose une “private jet card” pour ceux qui ont besoin de voyager moins de 50h, mais aussi pour ceux qui ne souhaitent pas acheter une part de jet et faire de la propriété partagée. Choisissez un type de jet d’affaires avec lequel vous souhaitez effectuer vos trajets, puis achetez un bloc de 25 heures de vol. C’est une carte sans engagement donc vous pourrez alors utiliser ces heures comme bon vous semble au sein de la flotte de la compagnie Netjets. C’est une bonne solution que propose la société en complément de la propriété partagée de jets d’affaires.

 

Vous avez une question concernant la location d’un avion d’affaires ? AEROAFFAIRES vous y répond au +33 (0)1 44 09 91 82. Complétez notre devis en ligne pour toute demande de vol en jet privé.