Description du CHALLENGER 604
Bombardier a de nouveau repris les plans du Challenger pour améliorer et moderniser l’excellente base de cet appareil intercontinental : avionique équipé par Rockwell Collins Precision Plus, confort de la cabine d’un volume de 19 m2, dégivrage électrique sur les ailes, de plus larges réservoirs de carburant garnis d’auxiliaires, des moteurs General Electric CFE34-3B et des trains d’atterrissage munis des systèmes d’amortissement Dowty.
Le Challenger 604 vole à 830 km/h mais sur une distance impressionnante de 7 700 km. Véritable jet d’affaires long courrier permettant de rallier Paris à l’Afrique du Sud ou bien les frontières asiatiques de la Russie, il est souvent demandé pour des Paris – New York ou Paris Washington.
L’avion se positionne comme une très bonne machine par la versatilité de ses missions potentielles : corporate jet, transport VIP, surveillance maritime, ou en version medevac pour de l’évacuation sanitaire… Un vol Nice – Abu-Dhabi, par exemple prendra 6h40 pour 6-8 passagers à bord. Il s’agit d’un avion privé assez disponible puisqu’on en trouve 27 agréés Transport Public en Europe.