HAWKER 800 XP : introduction
C’est un des jets privés les plus populaires dans sa catégorie. Le Hawker 800 XP est conçu et développé par le constructeur aéronautique britannique Hawker Beechcraft, après la Seconde Guerre mondiale (en 1962). Les premiers avions de ce type sont connus sous le nom de BAe 125. Le Hawker 800 est un avion d’affaires biréacteur de taille moyenne. C’est à dire qu’il possède deux réacteurs. C’est British Aerospace, constructeur aéronautique européen, qui développe et fabrique ce jet d’affaires pour l’industrie de l’aviation. Puis, Hawker Beechcraft qui se charge de l’assembler.
Hawker 800XP : un peu d’Histoire
Quelques dates clés :
- 1962 : Le premier prototype réalise les premiers vols d’essai
- 1993 : Le BAe 125 devient le Hawker 800 suite au rachat de Hawker Air Craft par l’avionneur Raython.
- mai 1983 : Le Hawker 800 XP a effectué son premier vol.
- 2013 : fin de la production du jet privé Hawker 800XP
Quelques chiffres :
- 1 720 : nombre de Hawker 800 XP fabriqués, d’avions vendus et de commandes d’avions honorées
- 2 : nombre de pilotes, membres d’équipage, nécessaires pour piloter ce jet d’affaires
- 2 turboréacteurs
- 750 km/h : vitesse maximale
Les évolutions du Hawker 800 :
Ce modèle d’avion a subi plusieurs modifications et changements, tels qu’une nouvelle conception du pare-brise du cockpit. L’avion est équipé de moteurs Garrett TFE731-5R-1H améliorés.
De plus, les ailes sont améliorées. Le fabricant d’avion ajoute de nouvelles sections d’ailes extérieures. Cela a permis de réduire la traînée sur le modèle et d’améliorer l’aérodynamisme dans son ensemble.
Le Japon utilise une version adaptée du Hawker comme avion de recherche et de sauvetage en mer. L’armée sud-coréenne utilise également cet appareil pour la reconnaissance et la surveillance aériennes.
L’aéronautique civile et militaire utilise l’avion Hawker 800XP. Des jets Hawker 800XP deviennent des aéronefs militaires. Le Brésil, l’Arabie Saoudite ou encore le Royaume-Uni sont pionniers dans leur utilisation.
Bien que relevant des missions militaires, ces types d’avions n’assurent pas de mission cargo.
Le Hawker 800 va évoluer jusqu’en 2013 :
Les caractéristiques du Hawker 800XP
Le Hawker 800 XP est un jet d’affaires de taille moyenne pouvant accueillir 8 passagers. Le cockpit biplace est conçu pour accuellir 2 pilotes aux commandes de l’avion.
La disposition des sièges est très bien pensée. D’une part, 4 sièges forment comme un petit salon. D’autre part, on retrouve un divan de 3 personnes avec un autre siège à côté. Ces sièges sont inclinables et réglables, pour le plus grand confort des passagers.
L’avionneur British Aerospace a pensé à tout. Les bagages, disposés dans des compartiments, restent accessibles lors du vol. Par ailleurs, le Hawker 800 XP dispose d’un mini-bar totalement équipé. Cela permet d’offrir des rafraîchissements à bord, aux passagers.
Avec une autonomie (distance franchissable) de presque 5 300 km, ce jet privé permet des trajet internationaux. Il peut aussi être réquisitionné pour des trajets de plus courtes distances.
Cet avion est conçu pour atterrir et assurer des décollages sur des pistes courtes. Cela est très appréciée des compagnies aériennes qui s’équipent de cet aéronef.
Exemple de prix pour un trajet en Hawker 800XP
Paris- Mykonos – aller simple : 25 000 €
Paris – Dubaï – aller simple : 80 000 €