Description du ROBINSON R22
Le Robinson R22 est un hélicoptère d’entrée de gamme dans le secteur aéronautique. Il connait un grand succès grâce à son prix d’achat compétitif et à ses faibles coûts de maintenance. Equipé de deux pales et d’un seul moteur, il est très utilisé pour le travail aérien et vols touristiques.
Le fuselage aérodynamique de l’hélicoptère Robinson R22 optimise la vitesse ainsi que l’économie de carburant. La motorisation du R22 est assurée par le moteur O-360 de Lycoming adapté pour fournir une réserve de puissance et de meilleures performances à haute altitude et par temps chaud. Cet hélicoptère se distingue notamment par son faible coût d’exploitation.
Robinson R22 : un peu d’Histoire
Le projet de l’hélicoptère Robinson R22 né en 1973 au sein de l’entreprise américaine Robinson Helicopter Compagny et voit concrètement le jour avec la sortie des premiers appareils et vols d’essai en 1979. L’hélicoptère R22 ne pouvant accueillir que deux passagers, l’entreprise développe une version plus spacieuse et puissante avec le modèle Robinson R44 en 1993.
Plusieurs versions du R22 naissent également du modèle de base et viennent agrandir la flotte d’appareils comme les R22 HP, R22 Mariner, R22 Alpha etc.
Cet hélicoptère est plutôt utilisé dans le domaine de l’aviation civile et non militaire.
Robinson R22 : intérieur de l’hélicoptère
L’appareil permet d’accueillir deux voyageurs pouvant profiter, grâces aux grandes fenêtres, de vues panoramiques imprenables. Par ailleurs, le bruit de la cabine est atténué par la mousse acoustique qui constitue l’enveloppe intérieure du cockpit.