NE TARDEZ PAS À RÉSERVER VOS VOLS POUR LA SAISON HIVERNALE !

Recherchez un avion, une ville, ou une information…

Leader de la location de jet privé dans le monde entier

L’impact de la hausse des carburants sur l’aviation et l’aviation d’affaires

Location de jets privés
depuis 1991

8500
appareils disponibles

35 000
vols assurés

100 000+
passagers

4,9/5
satisfaction client

100%
Compensation carbone

Si le secteur automobile est pénalisé par la hausse du prix du pétrole, il n’est pas le seul. La flambée des prix du carburant a également un impact important sur le secteur de l’aviation et les compagnies aériennes. Dans cet article, AEROAFFAIRES présente l’impact de la hausse des prix du carburant sur l’aviation et l’aviation d’affaires.

 

Les causes de la hausse des prix du carburant

 

Les prix des carburants n’ont cessé d’augmenter au cours des derniers mois, principalement en raison de la guerre en Ukraine, qui a fait grimper les prix. En effet, la crainte d’un embargo sur les produits pétroliers russes est l’une des principales raisons. Les acheteurs se sont alors redirigés vers d’autres marchés comme l’Amérique du Nord et le Moyen-Orient. En conséquence, les prix des produits russes ont baissé alors que les prix sur ces autres marchés ont augmenté.

Plus la demande est forte, plus l’offre est faible, et le résultat : des prix plus élevés. Et dans l’aviation et l’aviation d’affaires encore plus car depuis la reprise économique du tourisme après la crise sanitaire de 2019, la demande revient en masse. De plus, la fermeture de l’espace aérien Ukraine / Russie, oblige certains vols internationaux à faire de longs détours et donc un surcoût de frais de fonctionnement et de consommation de pétrole.

D’autres raisons sont également à l’origine de cette hausse des prix comme la perte de valeur de l’euro par rapport au dollar.

 

L’impact de la hausse des carburants sur l’aviation

 

L’impact de la hausse des prix du carburant sur le prix des billets d’avion

 

L’augmentation du prix des billets d’avion serait d’environ 14%. Le carburant est l’une des premières dépenses dans l’organisation d’un vol, après la main d’œuvre. En effet, il représente jusqu’à 35% des coûts d’exploitation des compagnies aériennes. Face à cette hausse des prix, les compagnies aériennes sont obligées d’augmenter les tarifs de leurs vols.

L’aviation d’affaires est touchée différemment par cette hausse des prix. Car lorsqu’une entreprise ou un particulier est en mesure d’acheter un jet privé de plusieurs millions de dollars, le prix du carburant n’est pas un souci. C’est une aubaine pour l’aviation d’affaires, par rapport au secteur de l’aviation commerciale. Qui elle, souffre de cette situation. Cependant, pour le secteur de l’aviation d’affaires, comme les sociétés de courtage aérien, ils doivent faire face à l’augmentation du prix du carburant. Ce qui se répercute également sur le prix d’un vol privé. Tout en offrant le meilleur tarif aux clients, défiant ainsi la concurrence.

Le défi pour les opérateurs d’aviation privée est de conserver la nouvelle clientèle qui a afflué pendant la pandémie. Malgré la reprise de l’aviation commerciale et le choc du prix du carburant.

 

Trouver des alternatives au kérosène

 

La hausse des prix du kérosène peut être un facteur de motivation pour tenter de développer de nouvelles alternatives de carburant. Elle peut être associée à l’impact environnemental de l’aviation, car les constructeurs d’avions construisent de plus en plus d’appareils respectueux de l’environnement. Cependant, malgré l’augmentation du prix du kérosène, les carburants plus respectueux de l’environnement restent plus chers que le kérosène. Ce qui est la principale raison pour laquelle les compagnies aériennes préfèrent l’utiliser. Il est encore deux à cinq fois moins cher qu’une alternative plus respectueuse de l’environnement. L’abandon du kérosène est un défi de taille pour l’industrie aéronautique, qui demande aux gouvernements de prendre des mesures pour réduire le prix des carburants alternatifs.

Pour votre prochain voyage d’affaires ou vos prochaines vacances, si vous voulez éviter la flambée des prix, nous vous conseillons de réserver votre vol le plus tôt possible.

 

Chez AEROAFFAIRES, nous mettons notre expertise à votre disposition pour vous proposer des vols en jet privé qui vous conviennent. Pour toute demande de charter, contactez-nous au +33 (0)1 44 09 91 82, par e-mail : charter@aeroaffaires.com ou remplissez notre devis en ligne. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.