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Qu’est-ce qu’un avion supersonique ? Saviez-vous qu’un avion supersonique est un avion qui peut voler plus vite que la vitesse du son (Mach 1). Connaissez-vous l’histoire des avions supersoniques ? Dans cet article, découvrez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les avions supersoniques.

 

L’histoire des avions supersoniques

 

 La Guerre Froide à l’origine de l’avion supersonique : 

 

La guerre froide a été une période favorable au développement technologique. En plus de la course à l’espace entre les États-Unis et l’Union soviétique, les Soviétiques étaient en concurrence avec deux autres armées occidentales, la France et la Grande-Bretagne.

Le but de cette course effrénée était de construire un avion civil supersonique ou SST (supersonic transport) que l’on connaîtra, en France, sous le nom de Concorde.

 

Les dates clés de l’avion supersonique à travers le monde :

 

En 1956, la France et la Grande-Bretagne commencent à travailler sur un projet et s’associent en 1962. Le premier Concorde a volé en 1969 et est entré en service commercial sept ans plus tard.

 

C’est en 1968, en Russie, que le premier avion supersonique a volé. Il s’agit du Tu-144 de Tupolev.

 

Quant aux États-Unis, c’est en 1966, que la Federal Aviation Administration sélectionne Boeing pour construire le SST américain, le High Speed ​​​​Civil Transport (HSCT). Cependant, le président Nixon a annulé le projet en 1971 parce qu’il était trop coûteux. 

 

Succès et désastres du Concorde :

 

Pourquoi le Concorde a-t-il été le seul avion commercial ?

 

En 1978, le Tu-144 a été abandonné après deux graves accidents. Depuis, le Concorde franco-britannique est devenu le seul avion commercial, capable de traverser l’Atlantique en trois heures à des vitesses dépassant Mach 2. Le Concorde est un succès technique.

 

Les désastres du Concorde :

 

Le Concorde, malgré ses heures de gloire, a aussi été un désastre économique et écologique.

Sa portée de 4 000 milles l’empêche d’exploiter des routes potentiellement lucratives comme Los Angeles-Tokyo et Los Angeles-Sydney.

Les gaz d’échappement contiennent également des oxydes d’azote, qui endommagent gravement la couche d’ozone.

 

Combien coûte un siège à bord d’un avion supersonique comme le Concorde ?

 

Selon British Airways, le coût d’exploitation minimum est de 1814 $ par siège.

Un billet aller-retour de New York à Londres coûte 8 729 $, tandis qu’un billet en classe économique pour le 747 ne coûte que 300 $ pour le même trajet. 

 

Les causes de la mise hors service des avions supersoniques et les tentatives de leurs redonner vie :

 

Le Concorde, avion franco-britannique entré en service en 1976, est cloué au sol, en 2003, faute de rentabilité et suite à la catastrophe de Gonesse.

 

L’avion soviétique Tupolev Tu-144, entré en service en 1975, a pris sa retraite en 1978 après seulement 102 vols réguliers.

 

Quant au Concorde du futur, Ouverture, il devrait transporter 55 passagers sur une distance de 8 000 km d’ici 2030.

 

Les avions supersoniques du futur

 

Avec la fin de la carrière du Concorde en France, il y a 17 ans, plus aucun jet supersonique n’a traversé la planète.

 

Depuis, certaines entreprises ont cherché à redonner vie à ces appareils bien connus en tentant de remédier à leur principal défaut : la forte consommation de fuel.

Ces entreprises sont :

 

  • Aerion, dont le projet a été annulé, en mai 2021, faute de financement.
  • Boom Supersoinc qui a présenté un autre prototype
  • Virgin Galactic travaille sur son propre appareil depuis de nombreuses années.

 

XB-1 : seul vrai futur pour le Concorde

 

Le constructeur Boom Supersonic, annonce le mercredi 7 octobre 2020, la sortie du XB-1.

Bien que les premiers tests soient prévus pour 2021, l’actuel PDG Blake Scholl, reconnaît un retard, mais assure que tous les essais fonctionnent et se passent bien.

On estime que l’appareil XB-1 pourra prendre à son bord 65 à 88 passagers. Et il sera capable de faire la liaison entre Paris et Montréal en 3 heures et 45 minutes. Cependant, il faudra probablement encore 10 ans avant qu’il ne soit mis en ligne.

 

L’avion supersonique, malgré un passé houleux, a de l’avenir. Il pourrait reprendre du service dans les années à venir.