L’histoire de l’aviation est importante à connaitre. Tant par sa diversité que par le fait qu’elle est un pilier de l’économie Française. AEROAFFAIRES, vous présente cette partie importante de l’histoire.
L’histoire de l’aviation a été marquée par six périodes
-
Les précurseurs : des premiers ornithoptères de l’antiquité jusqu’au début du XVIIIe siècle, l’être humain imagine les premières machines volantes. A partir de la fin du XVIIIe siècle, cette période voit le début de la conquête de l’air avec, notamment, le développement de l’aérostation et de nombreuses tentatives de vol plané.
-
Les pionniers du plus lourd que l’air : on assiste au développement des premiers vols d’engins à moteur capable de décoller par leurs propres moyens. A cette époque, les aviateurs sont, le plus souvent, des concepteurs ou des aventuriers.
-
La Première Guerre mondiale : Cette période voit l’apparition d’une nouvelle arme sur le champ de bataille. Certains avions sont construits en grande série, à plus d’un millier d’exemplaires.
-
L’entre-deux-guerres : la fin de la Première Guerre mondiale met sur le marché un surplus de pilotes et d’appareils qui permettent le lancement du transport aérien commercial. L’aviation se développe et on voit apparaitre une armée de l’air dans de nombreux pays.
-
La Seconde Guerre mondiale : l’aviation est énormément sur le champ de bataille. On considère cette période comme l’apogée des avions utilisant un moteur à piston et une hélice comme moyen de propulsion. La fin de la guerre voit la naissance du moteur à réaction et du radar.
-
La seconde moitié du XXe siècle : On assiste au début du transport aérien commercial régulier « tout temps », capable de s’affranchit des conditions météorologiques. L’aviation militaire est à l’origine du développement du réacteur, appelé l’ère du jet, puis elle part ensuite à la conquête du vol supersonique. Les retombées civiles permettent le développement des premiers avions de ligne quadriréacteurs, ouvrant le transport aérien à tous.
L’histoire de l’aviation a été marquée par des avions plus ou moins connus, qui ont tous joué un rôle majeur.
Les 10 avions ayant marqué l’histoire de l’aviation
1. Le Wright Flyer
Longueur : 6, 43m
Hauteur : 2,74 m
Vitesse maximale : 43 km/h
Moteur : 1 seul moteur de 12 ch entraînant deux hélices
Petit par rapport à ceux que nous connaissons actuellement, cet avion biplace a permis aux frères Wright d’effectuer les premiers vols contrôlés et motorisés de l’histoire de l’aviation, en 1903, en Caroline du Nord.
2. Le Spirit of St Louis
Longueur : 8, 41m
Hauteur : 2, 99m
Vitesse maximale : 210 km/h
Moteurs : 1 moteur Wright Whirlwind J-5C
Cet avion est un monoplan utilisé par l’aviateur américain Charles Lindbergh qui lui a permis d’effectuer la première traversée aérienne de l’Océan Atlantique, entre New York et Paris, sans escale, en 33 heures et 30 minutes, le 20 et 21 mai 1927.
3. Lockheed Vega
Longueur : 8, 38 m
Hauteur : 2, 59 m
Vitesse maximale : 298 km/h
Moteur : 1 Pratt & Whitney R-1340
Monoplan de six passagers, cet avion est devenu célèbre en 1927 grâce à Amelia Earhart qui est la première femme à traverser l’Atlantique sans escale et Wiley Post qui fit deux fois le tour du monde avec son appareil. De par son autonomie et sa conception, il était très apprécié des aviateurs en quête de nouveaux records.
4. Supermarine Spitfire
Longueur: 9,12m
Hauteur : 3, 8 m
Vitesse maximale : 575 km/h
Moteurs : 1 moteur Rolls-Royce Merlin 61
Le Supermarine Spitfire est considéré comme l’une des légendes de la Seconde Guerre mondiale. Cet avion de chasse, utilisé par la Royal Air Force et ses alliés, était reconnu pour ses grandes capacités au combat de chasseur.
Cet aéronef, durant la grande guerre, permettait la traversée de la manche. Il prend son envol pour exécuter des missions de bombardement. Il est l’évolution de ce que pilotait Jean Mermoz durant la première guerre mondiale.
5. Le Concorde
Longueur : 61, 66m
Hauteur : 12, 19 m
Vitesse maximale : 2 369 km / h
Moteurs : 4 turboréacteurs Rolls-Royce/Snecma Olympus
Le Concorde est le premier avion de ligne supersonique ayant permis à ses passagers de traverser l’Atlantique en 3h30.
Les vols commerciaux avec cet avion commencèrent en 1976 et prirent fin 27 ans plus tard, en 2003. La forte consommation de carburant de l’appareil avait rendu son exploitation déficitaire. Il fut le seul avion supersonique de transport de voyageurs à avoir été exploité pendant une assez longue période.
Produit par des passionnés d’aviation, le concorde bat un record du monde. En effet grâce à son système motorisé il franchit le mur du son. Il est le premier appareil de l’aviaton civil commercial à le faire. Il est aujourd’hui vu comme un des pionniers de l’aviation.
6. L’Antonov An-225
Longueur : 84 m
Hauteur : 18, 1 m
Vitesse maximale : 850 km/h
Moteurs : six moteurs Ivtchenko-Progress D-18T
L’Antonov An-225 est un avion très gros porteur. Il est l’avion le plus long et le plus lourd au monde. Équipé de six réacteurs, il peut transporter une charge de 250 tonnes dans sa soute. Son autonomie varie entre 4 000 et 14 000 km, en fonction de son chargement.
7. Boeing 747
Longueur : 70, 70 m
Hauteur : 19, 10 m
Vitesse maximale : 988 km/h
Moteurs : 4 moteurs CF6-80 de General Electric
Le Boeing 747 est un avion de ligne construit par Boeing. Il détient pendant 37 ans le record de la capacité de passagers, jusqu’à l’arrivée de l’Airbus A380. Il peut accueillir jusqu’à 660 passagers et franchir une distance intercontinentale de 13 450 km.
8. Airbus A380
Longueur : 72, 72 m
Hauteur : 24, 09 m
Vitesse maximale : 1 020 km/h
Moteurs : 4 turboréacteurs Rolls-Royce Trent 900
L’Airbus A380 est un avion de ligne civil très gros-porteur. L’A380 est, en 2022, le plus gros avion civil de transport de passagers. Il est équipé de deux ponts sur toute sa longueur.
Cependant, ne répondant plus aux besoins des compagnies, Airbus a annoncé en 2019, la fin de la production de cet avion.
Utilisé généralement par une compagnie aérienne classique, il se pose dans de gros aéroports. Il n’est évidemment pas possible pour lui de se poser sur un aérodrome. Il est l’un des avions les plus imposants de l’industrie aéronautique.
9. Le Learjet 23
Longueur : 13, 18 m
Hauteur : 3, 84 m
Vitesse maximale : 903 km/h
Moteurs : 2 turboréacteurs General Electric CJ610-4
Le Learjet 23 est un avion d’affaires biréacteur. Il a la particularité d’avoir les réservoirs dans le bout des ailes. Son premier vol remonte au 7 octobre 1963 et il est considéré comme le premier jet privé.
10. SpaceShip Two
Longueur : 18 m
Hauteur : 4, 6 m
Vitesse maximale : 4 000 km/h
Moteurs : un moteur-fusée hybride
Le SpaceShip Two est un prototype d’avion spatial suborbital pouvant emmener six passagers et deux pilotes à une altitude de 110 kilomètres. Les touristes spatiaux passeront 5 minutes en apesanteurs. Il est sure qu’il va marquer l’histoire de l’aviation.
AEROAFFAIRES, vous accompagne pour votre prochain voyage en jet privé, rendez-vous sur notre devis en ligne, mais aussi par téléphone au +33 1 44 09 91 82 ou bien via mail : charter@aeroaffaires.com.