Cranfield : introduction
L’aéroport de Cranfield est ouvert à la circulation aérienne d’affaires, les vols privés, et pour les activités de recherche et de développement.
Situé à 2,7 km du centre de Cranfield, dans le comté du Bedfordshire (Bedford), il peut accueillir des jets de taille intermédiaire et des jets légers mais il ne peut pas accueillir des avions de ligne.
AEROAFFAIRES vous dit tout ce que vous devez savoir sur l’organisation de votre vol au départ de l’aéroport de Cranfield.
Histoire de l’aéroport de Cranfield
- 1935 : la RAF Cranfield est construite sur 400 mètres de terres agricoles, possédées par le Ministère de l’Air.
- 1er juin 1937 : l’aéroport est officiellement ouvert et il devient la base de deux escadrons : le 62e et le 82e de la Royal Air Force du 1er groupe.
- 1939 : le 62e escadron est déplacé à Singapour puis détruit par l’armée japonaise. La même année la piste en herbe est remplacée par trois pistes d’atterrissage endurcies.
- 1940 : les pistes deviennent les proies des attaques ennemies et sont recouvertes de mines et de bombes. La Croix de George est discernée à l’aviateur Vivian Hollowday, pour avoir tenté de sauver deux équipages qui s’y sont écrasés.
- 1941 : la station en développement raide devient un centre d’entraînement des chasseurs de nuit. Celui-ci est ensuite dissous à la fin de la guerre et l’aérodrome devient le site d’une nouvelle université d’aéronautique, le Cranfield College.