Bayreuth : introduction
L’aéroport de Bayreuth, appelé Verkehrslandeplatz Bayreuth, est ouvert à la circulation aérienne civile internationale et publique.
Situé dans la commune de Bindlach, à 8,2 km de Bayreuth, il peut accueillir des planeurs, des véhicules spécialisés dans la lutte contre les incendies, des turbopropulseurs, des jets légers ou bien des hélicoptères.
AEROAFFAIRES vous dit tout ce que vous devez savoir sur l’organisation de votre vol au départ de l’aéroport de Bayreuth.
Histoire de l’aéroport de Bayreuth
- 1930 : le terrain, actuellement occupé par l’aéroport, est utilisé pour la première fois pour une compétition de vol à voile. Dans les années qui ont suivi, la Luftwaffe y a fait construire une base aérienne mais, à la demande d’Adolf Hitler, aucune unité de combat y était installée.
- 1945 : la base aérienne est bombardée par les Forces Armées Américaines, qui décident d’y installer plus tard une importante garnison.
- 1953 : obtention de la permission de construire une petite piste d’atterrissage au sud-est de la base aérienne.
- 1973 : la ville de Bayreuth reprend des opérations sur l’aérodrome. Les années suivantes l’aérodrome est modernisé avec des bâtiments supplémentaires et classé en aéroport régional.
- 1979 : une zone de contrôle est établie.
- 1982 : le championnat du vol à voile a lieu dans l’aérodrome et la piste est rallongée à 1 055 m.
- 1986 : la ville de Bayreuth les terrains de l’aéroport au gouvernement fédéral allemand.
- 1992 : la piste est de nouveau étendue à 1 206 mètres.
- 1995 : la ville de Bayreuth achète un terrain supplémentaire au nord de l’aéroport pour y construire de nouvelles pistes pour desservir les planeurs.
- 1999 : l’aéroport accueille le championnat du monde de vol à voile.