Albert-Picardie : introduction
L’aéroport d’Albert-Picardie, appelé également aérodrome d’Albert-Bray ou aérodrome d’Albert-Méaulte, est ouvert à la circulation aérienne publique. Il est dédié à l’aviation d’affaires et de charters spécialisés, bien que sa vocation commerciale première soit l’accueil de l’avion cargo Béluga.
Situé en Picardie sur la commune de Méaulte (Somme), à 4,9 km au sud-est d’Albert, vous pouvez profiter d’une offre de service à l’attention des entreprises, comités d’entreprises et association avec la création de vols sur-mesure. Il peut donc accueillir tout type de jet privé ainsi que l’avion cargo d’Airbus.
AEROAFFAIRES vous dit tout ce que vous devez savoir sur l’organisation de votre vol au départ de l’aéroport Albert-Picardie.
Histoire de l’aéroport d’Albert-Picardie
- 1916 : installation d’un champ d’aviation à « Croix Comtesse » à l’ouest de la piste actuelle. Ce terrain accueille plusieurs escadrilles françaises de reconnaissances et de bombardements qui prennent part à la bataille de la Somme.
- 1924 : le constructeur d’avion, Henri Potez, décide de s’implanter dans la région. L’aérodrome privé d’Albert-Méaulte, est aménagé près de l’usine dans le but de servir de zone d’essais pour les appareils qui y sont construits.
- 1939 : des projets de réactivation du terrain de 1916 sont envisagés afin de permettre à l’Armée de l’Air d’utiliser le site comme terrain de « desserrement ».
- 1940 : l’offensive allemande ne permet pas leur réactivation. Durant l’occupation, le terrain n’est pas utilisé mais l’usine est requise pour participer à l’effort de guerre.
- 1940-1944 : l’usine subit onze bombardements. Après la libération l’usine est remise en état afin de reprendre la production.
- 1945-1947 : une nouvelle piste est réalisée à l’est de « Croix Comtesse », ave une voie de circulation la menant directement à l’usine. Cette nouvelle plateforme prend le nom d’Albert-Bray.
- 2007 : la piste est allongée afin de relier l’usine à d’autres centres de production aéronautique dans le cadre de coopération Européenne. Le terrain d’Albert-Bray est également ouvert à la circulation civile et devient l’aéroport d’Albert-Picardie.