Saviez-vous que la durée de vie d’un jet privé est de 50 ans ? Ce ne sont pas moins de 200 avions commerciaux qui sont mis hors-service chaque année. Et on estime que d’ici 2030, ce sont plus de 20 000 jets privés qui devront être recyclés à travers le monde. Mais alors, se pose la question de savoir comment recycler un jet privé ? Qui s’occupe du démantèlement ? Que deviennent les pièces ? Combien ça coûte de recycler un jet privé ?
Autant de questions auxquelles répond AEROAFFAIRES dans cet article consacré au recyclage des jets privés.
Le recyclage d’avion : quelques chiffres
Saviez-vous qu’ :
- 92 % d’un avion est recyclable.
- 10 % d’un avion se transforme en métaux précieux (titane, acier, aluminium)
- un moteur d’avion, recyclé, dit d’ ”occasion” peut coûter jusqu’à 3 millions d’euros.
- un recyclage peut représenter 1 000 pièces remises en circulation.
- seulement 13 % des parties de l’appareil sont des déchets non-réutilisables.
- qu’on pouvait fabriquer jusqu’à 5 000 canettes avec un appareil de grande taille long-courrier.
Recycler un jet privé : les différentes étapes
Environ 90 % de l’avion sera recyclé. Quelles sont donc les étapes d’un recyclage d’avion ? C’est ce que nous vous expliquons maintenant.
La première étape consiste à transférer l’appareil sur le site du démantèlement : soit à Tarbes, soit à Châteauroux.
Ensuite, des experts retirent le moteur, pièce maîtresse de l’appareil qui a une forte valeur ajoutée.
Vient alors l’opération de “verdissage de l’appareil”. Il s’agit du démontage et de découpage de l’appareil.
À cette étape, des experts vident de ses fluides et désossent entièrement l’appareil de ses composants. Pour cela, on retire tous les composants de l’appareil : fauteuils, cockpit, instruments, hublots, moquette.
L’appareil est également entièrement vidé de ses “liquides” : huiles, essence, circuits hydrauliques et électriques.
Les éléments qui ont un lien avec les matières dangereuses sont confiés à des entreprises qui ont l’expertise nécessaire pour assurer le traitement de ces dernières.
Il faut compter minimum 6 semaines de travail pour la découpe de l’appareil qui est la dernière étape et plus de 3 mois pour effectuer les opérations de recyclage complet de l’appareil.
Qui s’occupe de recycler les jets privés ?
Des aéroports et des entreprises qui accueillent le démantèlement des appareils :
Deux aéroports sont bien connus dans l’univers du recyclage des jets privés et des avions en règle générale. Ils accueillent des opérations de démantèlement et de recyclage des avions. Il s’agit de l’aéroport de Tarbes, ainsi que l’aéroport de Châteauroux.
L’entreprise, leader sur ce marché du recyclage des avions, est Tarmac Aerosave. Il s’agit d’une filiale d’Airbus, Safran et Suez. Cette entreprise stocke 20 % des avions européens mobilisés, car en fin de vie, le temps que le recyclage ait lieu.
La start-up AC Dismantling : un nouvel acteur sur le marché du recyclage de jet privé.
C’est Anthony Chamarty qui se cache derrière ce projet novateur et complètement dans l’air du temps. Son objectif ? Apporter une solution aux compagnies aériennes pour les débarrasser des jets privés hors-service et offrir un recyclage et parfois une deuxième vie aux pièces détachées de l’appareil : siège, cuisine, matériaux, cockpit, moteurs. Cette entreprise ambitieuse souhaite deveni rla « casse » des jets privés ».
Combien coûte le recyclage d’un jet privé ?
On estime le prix d’un recyclage d’avion à 150 000 euros en Europe. Ce coût élevé se justifie par les frais de main-d’œuvre qualifiée. C’est le stockage d’avion hors-service qui est le plus rentable pour les entreprises du secteur du recyclage.
Combien rapporte le recyclage d’un jet privé ?
On estime qu’un avion qui a subi une opération de démantèlement a une valeur estimée à 10% de son prix d’achat neuf.
Le prix varie en fonction des cours des matières premières et secondaires.
Que deviennent les pièces des jets privés après le recyclage ?
Beaucoup de pièces vont avoir une deuxième vie. Les pièces recyclées sont :
- les câbles
- les pièces plastiques
- le moteur
- le fuselage, les empennages, les ailes et les réacteurs
- Les pièces détachées : les hublots, les toboggans, les portes de sécurité, les commandes de vol, boîtes noires, les ordinateurs de bord.
- les pièces avec des matières dangereuses : les batteries, l’amiante, les extincteurs
L’univers de la décoration d’intérieur est très intéressé par les hublots. Une grande partie des éléments plastiques rejoindront pour la plupart l’industrie du textile.
Le recyclage d’avion : un marché non-réglementé
Aujourd’hui, le marché du recyclage d’avion, bien qu’en plein essor, a du mal à se réglementer. Ainsi, on voit parfois des ferrailleurs locaux désosser un avion en bout de piste avec des méthodes non-précises et non-sélectives. Aucun tri ou recyclage ne sont effectués. On est dans une opération de “casse d’avion”, comme ce que l’on peut trouver dans l’univers des voitures.
C’est pourquoi l’AFRA, association internationale du recyclage travaille pour régulariser le secteur en définissant un code des bonnes conduites. Ainsi, cela permettra d’assurer la bonne vérification des pièces de seconde main et d’assurer la traçabilité des pièces remises en circulation. Cette régularisation de l’activité vise également à asseoir la prise en compte de l’environnement.
Le recyclage d’avion est un processus long et coûteux mais nécessaire pour l’environnement. Trier et donner une seconde vie aux pièces d’un avion, qu’il soit commercial ou privé, sont des étapes essentielles pour répondre aux enjeux liés à l’environnement. Ce secteur devrait évoluer dans les prochaines années pour devenir une étape incontournable et intégrée dans le cycle de vie d’un avion.