Accueil » Comment louer un jet privé ?

Comment louer un jet privé ?

Location de jets privés

depuis 1991

7500

appareils disponibles

20 000

vols assurés

95 000+

passagers

Vous prévoyez un déplacement particulier et avez opté pour de la location de jet privé ? Vous avez fait le bon choix ! En constante expansion, l’aviation d’affaires offre une multitude d’avantages: gain de temps, flexibilité, confort… Avec le développement des plateformes de courtage notamment, la location de jets privés n’a jamais été aussi simple, rapide et accessible. A l’instar des plus grands PDG, vous pourrez vous aussi voyager à bord d’un jet privé luxueux et sur-mesure.

Toutefois, si vous n’avez jamais eu recours à ce mode de transport, cet article risque de vous intéresser. Tout de suite, nous vous expliquons étape par étape, les démarches à suivre pour affréter un jet privé en toute sécurité.

 

Etape 1: choisir un site de location de jet privé

Comme première étape, vous devrez choisir la plateforme de location de jet privé qui vous convient. Ces sites ont pour rôle de mettre en relation les opérateurs aériens et les clients. Ils disposent en effet d’une visibilité en temps réel sur divers appareils certifiés pour le Transport Public, pour vous offrir des services de l’aviation sur- mesure en toute sécurité. Ces outils s’adressent donc de manière directe aux passagers, en générant et comparant différentes propositions de vols. Selon les sites, vous pourrez obtenir une estimation du prix de votre vol de façon presque immédiate et ce, ou que vous soyez. Plutôt que de faire appel à chaque compagnie aérienne, vous pourrez bénéficier des conseils du courtier pour vous aiguiller dans votre choix tout en gagnant du temps.

Etape 2: choisir son vol

Le choix du vol constitue la deuxième étape du processus. Deux solutions s’offrent alors à vous, selon votre priorité:

  • Pour un gain d’argent: le recours aux vols à vide
  • Pour un vol ajusté à vos critères: le recours à de la location de jet privé sur-mesure

Qu’est ce qu’on l’entend par vols à vide ? Les vols à vide, aussi appelés vols « fantômes » ou « empty legs », désignent les vols retour des jet privés vers leur base après leur course. Se sont en réalité des vols de positionnement, qui représentent 40% des vols d’affaires. Certaines compagnies ont alors rebondi sur cette bulle d’air économique et ont décidé de rentabiliser ces fameux vols retours. Si les prix se montreront très attractifs voir cassés, il faudra en revanche vous adapter aux offres proposées. Une solution pas chère, mais loin d’être sur-mesure.

Si vous souhaitez vivre l’expérience d’un vol 100% personnalisable, nous vous conseillons de vous tourner vers la 2ème option. Le vol dépendra alors de vos critères et priorités:

  • villes d’arrivée et de départ;
  • nombre de passagers;
  • dates;
  • horaires;
  • prestations souhaitées.

 

Etape 3: obtenir un devis

La troisième étape concerne l’obtention de votre devis. En fonction de la plateforme de courtage choisie, les délais et le service client seront variables. Suite à votre demande de devis en ligne, certaines sociétés de courtage comme AEROAFFAIRES viendront directement vous contacter par téléphone pour mieux cerner vos besoins. En prenant en compte tous les critères indiqués, plusieurs offres commerciales avec différents modèles d’avions et prix vous seront envoyés.

Etape 4: sélectionner son appareil

La 4ème étape ne dépend que de vous, il s’agit de la sélection de votre jet privé. Il faudra alors vous demander quels sont vos réels besoins et envies. Un type de jet privé avec une certaine vitesse de croisière et autonomie vous sera conseillé pour parcourir la distance requise:

  • Turbopropulseurs pour une distance comprise entre 1 000 et 2 500 km
  • Jet privé ultra-léger pour une distance de 2500 km et une capacité de 4 passagers
  • Jet privé léger pour distance comprise entre 1 500 à 3 200 km et une capacité de 7 passagers
  • Jet privé intermédiaire pour distance comprise entre 3 000 à 4 000 km et une capacité de 10 passagers
  • Jet privé long-courrier pour une distance moyenne d’environ 7000 km et une capacité de 16 passagers

Cependant, si avez des nécessités particulières comme la présence d’une grande soute ou d’un lit à bord, il faudra les prendre en considération dans votre choix. Aussi, vous aurez peut-être une préférence parmi les différents constructeurs aériens existants sur le marché: Gulfstream, Bombardier, Dassault Aviation, Cessna, Embraer, Pilatus…

Dernier critère et pas des moindres, le prix du vol. Vous vous demandez quel est le prix pour louer un jet privé ? Voici différents exemples de tarifs de vol:

Etape 5: confirmer sa réservation

La confirmation du client marque le terme du processus de réservation. Une facture ainsi qu’un plan de vol avec les informations clés de votre vol vous seront envoyés par mail. Au moment de la confirmation, un acompte de 50% vous sera demandé afin de réserver l’appareil sélectionné auprès l’opérateur aérien. Le plan de vol contient quant à lui les informations suivantes:

  • L’itinéraire avec aéroport de départ et arrivé;
  • Les horaires et la durée du vol;
  • Les points de rencontre des aéroports de départ et arrivé ainsi que leur compagnies FBO respectives;
  • Une carte avec les points d’accès précis des aéroports;
  • Des informations sur votre appareil avec: le modèle son numéro d’immatriculation;
  • Le numéro de téléphone et nom des pilotes.

Etape 6: se rendre à l’aéroport 

Vous avez effectué toutes les étapes de location d’un jet privé, il ne vous reste plus qu’à vous rendre à l’aéroport indiqué. En moyenne, il vous suffira de vous présenter 20 minutes avant le décollage. Loin des terminaux consacrés aux avions de ligne, vous pourrez profiter d’un terminal privé et de ses nombreux services haut de gamme:

  • Salons avec WIFI pour se détendre en attendant son vol;
  • Salles de réunions pour travailler;
  • Service de conciergerie;
  • Service de restauration;
  • Service de douane sur place;
  • Un espace pour les pilotes.

Etape 7: profiter de votre vol

Parce que profiter de son vol est aussi important que de le réserver, nous vous donnons les quelques astuces à connaitre à bord. Souvent, lorsqu’il s’agit de son 1er vol en jet privé, plusieurs questions surgissent. Ci-dessous, les questions les plus fréquentes de nos clients:

Quelle tenue faut-il porter à bord d’un jet privé ?

Loin de n’être réservé qu’aux stars du show-business, aucune tenue « type » n’est à respecter. Un conseil à suivre ? Arriver le plus confortablement possible, le vol n’en sera que plus agréable.

Des toilettes sont-elles à disposition pour chaque vol ?

Une grande majorité des jets privés possèdent une cabine W.C. Cependant, pour les plus petits modèles comme les turbopropulseurs il se peut que ceux-ci n’en soient pas équipés. Pour les autres types d’appareils, vous n’aurez pas à vous soucier de ce problème.

Aussi, vous aurez la possibilité de vous rendre aux toilettes quand bon vous semble. Le jet privé offre ainsi une plus grande flexibilité que l’avion de ligne pour lequel il est prohibé de se déplacer lors du décollage et atterrissage.

Peut-on se connecter au WIFI à bord d’un jet privé ?

Pour en avoir le coeur net, il est nécessaire de bien vérifier cette information sur votre plan de vol. Les jets privés sont de nos jours de plus en plus connectés et permettent ainsi d’utiliser vos appareils électroniques favoris. Si vous prévoyez de travailler ou de vous divertir devant votre série préférée, il est conseillé de bien le préciser à votre prestataire pour vérifier l’accès Wifi à bord. Il se chargera de sélectionner pour vous des appareils disposant d’une connexion satellite 

Peut-on téléphoner à bord d’un jet privé ?

Etant la plupart du temps équipé d’un téléphone satellite, il sera possible de téléphoner à bord de votre avion. Dans le cas contraire, l’équipage vous en informera.

Quels sont les services de restauration à bord ?

Voyager en jet privé comprend un grand nombre de prestations sur-mesures, y compris la restauration. AEROAFFAIRES collabore avec des traiteurs reconnus qui se feront un plaisir de tenir compte de vos habitudes et préférences alimentaires.

Faut-il porter ses bagages sois-même ?

Le port des bagages jusqu’à l’appareil relève de la mission de l’équipage. Ses membres sauront parfaitement où placer vos valises, qu’il s’agisse de bagage à main ou en soute.

Nous vous recommandons néanmoins de vous informer en amont sur la capacité du jet privé. Le nombre de bagages pourra influer sur votre choix car la taille de la soute diffère selon les modèles. Pour vous donner un ordre d’idée, voici deux exemples de jets privés au capacité différente:

  • Pour un jet privé ultra-léger comme le Phenom 100: deux bagages en soute et deux bagages à main
  • Pour un jet privé long-courrier comme le Challenger 600: six bagages en soute et six bagages à main