Classement des 15 aéroports les plus fréquentés au monde

Location de jets privés
depuis 1991

8500
appareils disponibles

35 000
vols assurés

100 000+
passagers

4,9/5
satisfaction client

100%
Compensation carbone

Quelle place dans la distribution des aéroports les plus fréquentés au monde occupent les aéroports de Paris ? Retrouve t-on Atlanta dans le top 3 de ce classement ? Quel aérodrome a fait son entrée dans cette répartition en 2018 ? L’aéroport le plus fréquenté d’Afrique fait-il partie des 15 ? Comme chaque année, le Conseil International des Aéroports (ACI) publie une classification concernant la fréquentation aéroportuaire mondiale à partir des données récoltées dans plus de 175 pays. On note une augmentation de 6,4 % de la circulation des usagers dans les aéroports du monde en 2018 dont une hausse remarquable de 8,1 % sur le marché émergeant de la zone Asie-Pacifique. Néanmoins, sans réelle surprise, la hiérarchie des 15 principaux aéroports classés comme étant les plus fréquentés au monde reste relativement inchangée par rapport à 2017.

Quel aéroport est le plus fréquenté au monde ?

Aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta – Etats-Unis

Avec un total de 107 millions de voyageurs ayant arpenté ses halls d’embarquement en 2018, on retrouve en tête du podium l’aéroport international d’Atlanta Hartsfield-Jackson situé aux Etats-Unis, indétrônable concernant la fréquentation mondiale depuis déjà 2000. Premier hub aérien des années 70, l’aéroport d’Atlanta est idéalement situé : 80 % de la population américaine peut l’atteindre en moins de 2 heures de vol expliquant ainsi que 90 % de son flux aérien soit national. Il détient par ailleurs le record mondial du nombre de destinations desservies sans correspondance.

Quels sont les autres aéroports concernés ?

2018 intègre en 12e position l’aéroport international Indira-Gandhi situé à Dehli en Inde et confirme ainsi l’essor de la zone asiatique sur le marché du transport aérien aujourd’hui et dans les prochaines années. Les compagnies aériennes s’y battent pour garder leurs part de marché en s’adaptant à la demande d’une classe moyenne croissante et séduite par le voyage. Les gestionnaires d’aéroports imaginent de nouveaux terrains de jeux pour accueillir toujours plus de vols donc de voyageurs. A ce jour, 7 aéroports asiatiques font partie du classement des 15 premiers mondiaux pour ce qui est de la fréquentation contre 4 situés aux Etats-Unis et 4 en Europe.

 

Aéroport international de Pékin-Capitale – Chine 

Éternel deuxième du podium après l’aéroport Hartsfield-Jackson, Pékin-Capitale tutoie depuis 2018 les 101 millions de passagers transportés. Il est le premier aéroport asiatique le plus fréquenté depuis 2009, dépassant Haneda à Tokyo.

 

Aéroport international de Dubaï – Emirats arabes unis

Troisième du classement depuis 2015, Dubaï reste le premier aéroport des Emirats arabes unis avec 89 millions d’usagers. Il peut se targuer néanmoins d’être le plus important hub aérien au monde avec la plus forte concentration de passagers internationaux transitant entre ses murs. 

 

Aéroport international de Los Angeles – Etats-Unis

Los Angeles regagne sa place de 4e aéroport le plus fréquenté au monde après un léger recul en 2017. Il enregistre une hausse de 3,5% de sa fréquentation avec 87,5 millions de passagers. Pour l’anecdote, toutes les 30 secondes, un avion y décolle ou y atterrit ce qui en fait l’un des aéroports où les accidents au sol sont les plus fréquents.

  

Aéroport international Haneda de Tokyo – Japon

Tokyo-Haneda connaît une croissance de fréquentation de 2% en 2018 avec un total de voyageurs atteignant les 87,1 millions. C’est le deuxième aérogare asiatique après Pékin-Capitale et la principale plateforme de correspondance pour les vols internes japonais.

 

Aéroport international O’Hare de Chicago – Etats-Unis

Troisième aéroport américain, O’Hare brasse 83 millions de voyageurs et connaît une hausse de la fréquentation de 4,4% en 2018. Coutumier des retards dus aux nombreuses rotations aériennes couplées à des conditions météorologiques difficiles dans cette région des Grands Lacs, il comptabilise 16% des annulations de vols sur le sol américain.

  

Aéroport de Londres-Heathrow – Royaume-Uni

Premier aéroport européen de ce classement, 80 millions d’usagers sont passés par Heathrow en 2018 pour attraper leur vol. Importante plaque tournante aérienne, c’est le deuxième aéroport après Dubaï en terme de fréquentation internationale.

 

Aéroport international de Hong Kong – Chine

Retour en Asie avec l’un des aéroports les plus agréables au monde à en juger par l’organisme Skytrax. En 2018, il se maintient donc à la huitième position, et ce depuis déjà quelques années, avec l’accueil de 74,5 millions de passagers.

 

Aéroport international de Shanghai Pudong – Chine

Neuvième position pour Shanghai Pudong avec 74 millions de passagers en 2018. C’est également le deuxième aéroport de la Chine continentale.

 

Aéroport de Paris-Charles de Gaulle – France 

On retrouve les aéroports français en dixième position du classement avec l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Au cours de l’année 2018, ce sont pas moins de 72 millions de visiteurs qui sont passés par ses terminaux, positionnant l’aéroport comme deuxième d’Europe en terme de fréquentation après Heathrow. Anecdote au sujet du top 3 des plus grands aéroports français, après Roissy on retrouve Orly mais aussi, étonnant, l’aéroport de Nice.

 

 Aéroport d’Amsterdam-Schiphol – Pays-Bas

Avec 71 millions de voyageurs en 2018, Amsterdam-Schiphol est l’avant-dernier européen de ce classement. Longtemps apprécié des usagers pour sa qualité d’accueil, pour l’offre importante et variée qu’il propose sur les vols européens et intercontinentaux, il est noté 4 étoiles par Skytrax.

 

Aéroport international Indira-Gandhi de Dehli – Inde

Fidèle aux statistiques concernant l’essor du marché aéronautique en Asie par la multiplicité grandissante des offres de vol et les diverses constructions d’aéroports, l’Inde fait son entrée dans le classement en volant la place à l’aéroport de Dallas. Entre 2000 et 2018, l’Inde s’approprie 5,9% des parts dans la répartition mondiale de la circulation des passagers. L’aéroport Indira-Gandhi connaît une forte croissance de la fréquentation en 2018 de 10,2% et accueille cette année-là 69,9 millions de voyageurs. Disposant actuellement de 3 terminaux, il est prévu que 3 autres voient le jour d’ici quelques années pour permettre à l’aéroport de recevoir 100 millions de visiteurs. 

Aéroport international de Canton-Baiyun – Chine

Troisième aéroport de la Chine continentale, Canton-Baiyun comptabilise 69,7 millions de voyageurs en 2018.

 

Aéroport de Francfort-sur-le-Main – Allemagne

L’aéroport de Francfort est l’un des plus importants d’Europe en terme de circulation des passagers en correspondance. Dernier européen de notre classement, il talonne Canton-Baiyun avec une fréquentation d’usagers de 69,5 millions.

 

Aéroport international de Dallas-Fort Worth – Etats-Unis

Celui qui clôture cette classification après avoir perdu 3 places depuis 2017 est l’aéroport de Dallas-Fort Worth et ses 69,1 millions d’itinérants. Petit lot de consolation pour ce dernier : il n’en reste pas moins le troisième aéroport le plus grand du monde quant à sa superficie.