NE TARDEZ PAS À RÉSERVER VOS VOLS POUR LA SAISON HIVERNALE !

Recherchez un avion, une ville, ou une information…

Leader de la location de jet privé dans le monde entier

CityAirbus NextGen, le nouveau taxi-volant d’Airbus

Location de jets privés
depuis 1991

8500
appareils disponibles

35 000
vols assurés

100 000+
passagers

4,9/5
satisfaction client

100%
Compensation carbone

Présenté par Airbus à la mi-septembre 2021, le constructeur aéronautique dévoile les plans de son futur appareil : le CityAirbus NextGen. Solution durable pour la mobilité aérienne, il s’agit d’un drone, ou encore taxi-volant, 100% électrique aux allures futuristes. Nous vous en disons plus !

 

Un appareil durable de mobilité urbaine

 

Si les voitures sont déjà passées au tout électrique, c’est maintenant au tour des modes de transport aériens. En effet, ce drone d’Airbus se déplacera à 100% de manière électrique, le carburant c’est fini ! L’optique de la société est de s’adapter à un marché en constante évolution. La notion de durabilité entre en compte tout comme les préoccupations sociales ainsi qu’environnementales, car sont elles aussi de plus en plus considérées et remises en jeu. L’idée que veut appliquer Airbus dans la conception et mise en service de son drone, c’est que ce dernier remplisse de véritables missions de transport aérien durable au sein des villes.

 

Caractéristiques techniques

 

Crédit photo : Airbus

Le CityAirbus NextGen a été étudié pour voler de manière autonome sur une distance de 80km, avec une vitesse moyenne de 120km/h. Le design de ce drone avant-gardiste dévoile une forme en V pour la queue de l’appareil, des ailes fixes, ainsi que de 8 hélices totalement électriques. À son bord, 4 passagers peuvent s’installer et bénéficieront d’un vol à zéro émission !
S’il n’est un secret pour personne que les hélicoptères ou drones sont assez bruyants, la technologie du NextGen a été étudiée pour limiter un maximum ses émissions sonores. D’autant plus important s’il évolue en milieu urbain. Le niveau sonore atteindra un maximum de 70 dB durant l’atterrissage (et 5 de moins en vol), cela représente le bruit d’un aspirateur ou d’une télévision en marche. Amplement raisonnable pour un modèle de transport aérien.
Une case en plus que coche le NextGen c’est qu’il répond aux normes de certifications les plus hautes (EASA SC-VTOL Enhanced Category).

 

Des années d’innovations pour le NextGen

 

La conception de cet appareil NextGen s’est beaucoup basée sur les modèles précédents du constructeur. Le CityAirbus ainsi que le Vahanna possédaient déjà d’un système de décollage vertical appelé eVTOL (Electric Vertical Take-Off and Landing). Entre autres, c’est un moyen pour le drone de décoller et atterrir de manière totalement verticale. Les quelques 242 essais des précédentes versions ont permis d’améliorer le développement du NextGen afin qu’il soit à la pointe de la technologie sur de nombreux points.

« Le CityAirbus NextGen combine le meilleur des deux mondes, la nouvelle architecture trouvant le juste équilibre entre le vol stationnaire et le vol vers l’avant. Le prototype ouvre la voie à la certification prévue vers 2025. » déclare Bruno Even, PDG d’AirBus Helicopters.

S’il est toujours en phase d’études et de conception, le NextGen devrait être testé lors d’un premier vol courant 2023.

Une mise en place aux JO 2024 ?

 

Crédit photo : Airbus

Selon le PDG Bruno Even, la certification du CityAirbus NextGen devrait avoir lieu en 2025. Ce qui paraît totalement accessible pour la société Airbus. Un autre enjeu c’est sa présentation au grand public lors des JO 2024. S’il est certifié en 2025 c’est qu’il aura déjà montré ses qualités et son champ d’action bien avant. S’il représente Airbus au Jeux Olympiques de Paris 2024, il opérera potentiellement avec d’autres taxi-volant (comme Volocopter) sur les liaisons entre des points stratégiques comme entre l’aéroport Roissy Charles de Gaulle et le village olympique à Saint Denis.

 

En attendant l’arrivée de ce taxi volant, nos experts aériens sont à votre écoute 24H/24 et 7J/7 pour votre vol privé au +33 (0) 1 44 09 91 82. N’hésitez pas à vous rendre sur notre devis en ligne pour obtenir une estimation de prix de votre vol d’affaires.