NE TARDEZ PAS À RÉSERVER VOS VOLS POUR LA SAISON HIVERNALE !

Recherchez un avion, une ville, ou une information…

Leader de la location de jet privé dans le monde entier

Zoom sur le métier d’agent de piste

Location de jets privés
depuis 1991

8500
appareils disponibles

35 000
vols assurés

100 000+
passagers

4,9/5
satisfaction client

100%
Compensation carbone

De nombreuses personnes jouent un rôle important afin d’assurer un décollage et un atterrissage en toute sécurité. L’agent de piste d’aéroport passe à l’action dès qu’un avion touche le sol afin de le guider dans ses manœuvres. Dans cet article, AEROAFFAIRES vous dit tout sur ce métier indispensable à tout décollage et atterrissage : formation, qualités requises pour être un bon agent de piste, salaire, évolution de carrière.

 

L’agent de piste : description du métier

 

L’agent de piste d’aéroport est l’assistant de l’agent de trafic. Il joue un rôle capital dans le bon fonctionnement de la circulation sur le tarmac. En effet, dans les aéroports, il y a un ordre donné aux avions pour décoller et atterrir. C’est pour cela que vous attendez quelques minutes avant de pouvoir décoller, il faut attendre que ce soit votre tour.

Les tâches de l’agent de pistes aéroport sont variées :

  • chargement
  • déchargement
  • transfert des bagages
  • tractage
  • poser les cales…

Il peut décider de se spécialiser dans l’une de ces missions.

 

Avant l’atterrissage, il prépare tout le matériel nécessaire à la manutention de l’avion au sol : chariots à bagages, tapis roulants, tracteurs, élévateurs. Ensuite, il a la charge du rangement de tous ces engins.

 

De plus, l’agent de piste d’aéroport fournit une assistance pour le déplacement des avions sur les voies de circulation. Il dirige l’avion vers le parking et pose les cales sous les roues du train d’atterrissage après l’arrêt complet de l’appareil.

 

L’agent de piste d’aéroport peut également se spécialiser en tant que bagagiste tractoriste. Il transporte les bagages entre l’aéroport et l’avion et inversement lors d’un atterrissage. Après l’enregistrement des bagages, il passe toutes les valises aux rayons X avant leur acheminement dans la soute de l’avion. Cette étape permet de garantir la sécurité des passagers pour leur vol.

 

Il travaille dans une zone aéroportuaire, sur les pistes et par tous les temps, en horaires décalées et variables, que ce soit en jour de semaine, week-end ou même encore les jours fériés. Des avions décollent tous les jours, il faut donc des agents de piste tous les jours. Le port d’équipement de protection et de sécurité est obligatoire : casque, gants, chaussures de sécurité ou encore gilet fluorescent.

 

Quelles sont les qualités requises pour être bon dans ce métier ?

 

Tout d’abord, un agent de piste d’aéroport doit avoir un casier judiciaire vide, qui est obligatoire pour obtenir le titre de circulation aéroportuaire permettant de circuler dans les zones réservées. Il doit notamment avoir le permis B.

 

Il doit également :

– Être en excellente condition physique. Un test sportif est effectué lorsque vous êtes recrutés.

Savoir résister aux conditions climatiques compte tenu de l’exposition constante aux éléments extérieurs.

– Avoir une bonne maîtrise de soi

– Avoir des capacités d’anticipation. En effet, il est important d’anticiper chaque manœuvre.

Être rapide et efficace sur le plan manuel. Lorsque l’avion se pose, vous n’avez que quelques minutes pour le garer et acheminer les bagages de la soute vers l’aéroport.

Avoir des notions d’anglais notamment d’anglais technique. En effet, les communications avec les pilotes et la tour de contrôle se font en anglais.

 

Études et formation pour devenir agent de piste

 

Aucune formation n’est spécifique pour devenir agent de piste. Cependant, il est préférable d’être en possession d’un CAP ou d’un bac pro dans le domaine des transports.

 

C’est seulement après sélection et recrutement que le candidat suit les formations réglementées :

– la formation « gestes et postures » afin de pouvoir communiquer avec les pilotes et les autres agents de pistes

– la formation « chargement et déchargement »

– la formation « sûreté du métier de la piste et du fret »

Ces formations se déroulent dans des centres de formations et il faut en général compter 8 à 10 jours.

 

Un agent de piste passe également les permis piste T (aires de trafic) et M (aire de manœuvre). C’est pour cela que le permis B est un préalable obligatoire.

 

Les sélections et recrutements peuvent se faire par des compagnies aériennes, des gestionnaires d’aéroports, des sociétés d’assistance aéroportuaire ou même l’armée.

 

Quel est le salaire d’un agent de piste ?

 

Un agent de piste d’aéroport débutant est payé au SMIC. Cependant, des primes sont ajoutées.

 

Quelle évolution de carrière possible ?

 

Avec de l’expérience, l’agent de piste peut pratiquer lui-même les opérations de tractages et assurer les opérations de départ au casque en anglais.

 

Ensuite, l’agent de piste peut évoluer vers un poste de chef d’équipe, d’agent de trafic ou d’opération et de superviseur.