Ces deux acteurs de l’aéronautique ont décidé d’unir leurs forces et de partager leurs savoirs pour s’associer autour d’un projet commun : développer le transport aérien de demain, en prenant en compte les défis environnementaux. Pour ce faire, le Cassio 1, un avion hybride-électrique sera au centre de ce challenge.
VoltAero est connu pour sa célèbre famille d’avions, baptisée Cassio. Ils se distinguent des autres jets car il s’agit d’avions électriques hybrides. Cette start-up s’est liée à Edeis, un spécialiste dans les infrastructures mais également un exploitant aérien.
Ensemble, ils souhaitent œuvrer pour un transport aérien durable, en s’appuyant sur les avions électriques, peu bruyants, et à faibles émissions.
Ces deux entreprises ont donc imaginé un tour de France du Cassio 1, qui s’est tenu du 5 au 11 juillet 2021 dernier.
Crédit photo @VoltAero
Qui sont VoltAero & Edeis, les deux précurseurs d’une mobilité aérienne durable ?
VoltAero est le fruit de l’imagination d’anciens ingénieurs d’Airbus. Fort d’une expérience de plus de 50 ans, l’entreprise a eu l’idée de créer la famille d’avion Cassio, électrique et hybride. Sa différence fait également sa force, face aux enjeux environnementaux de demain. En face d’essai, cet avion Cassio doit être commercialisé fin 2022.
Créé en 2008, Edeis est un leader dans le domaine de l’ingénierie et de l’exploitation d’infrastructures. Son objectif est de permettre l’attractivité régionale en s’assurant de la présence d’infrastructures aéroportuaires de qualité. Actuellement, 19 aéroports français sont encadrés par l’entreprise.
Ces deux sociétés françaises comptent révolutionner l’aviation de demain. Ainsi, elles s’inscrivent dans un démarche sociétale, celui du changement climatique.
Cette approche est d’autant plus valorisée qu’elle apparaît comme une solution face à une loi votée par l’Assemblée nationale, en avril dernier. Ainsi, la loi “Climat et résilience” interdit les vols à l’intérieur du pays pour une durée inférieure à 2h30. Le but est d’ainsi encourager les français à utiliser des moyens de transports moins polluants comme le train, pour des courtes distances.
Comment ces deux partenaires comptent mettre les choses en place ?
Pour parvenir à leur objectif mutuel, les deux sociétés vont créer un écosystème propice aux avions hybrides-électriques, en particulier pour des courts et moyen-courriers.
À terme, la création de centres de distributions associées, mais également des écoles de formation et diverses installations sont envisagées.
VoltAero fournira les avions, pendant qu’Edeis se concentrera sur l’apport en infrastructures aéroportuaires et la gestion de ses derniers.
Un avion électrique et hybride, quelles sont ses caractéristiques ?
Le Cassio a une capacité d’accueil comprise entre quatre et dix passagers, avec la possibilité de voler durant 3 heures et demie, sans pause. Avec une autonomie de 1 200 kilomètres, cet avion a une vitesse de croisière de 360 km/h, pouvant ainsi réaliser des vols nationaux sans difficulté.
Il dispose de belles aptitudes et peut être utilisé pour plusieurs occasions comme dans le cadre d’un vol commercial ou encore pour une évacuation médicale. Ainsi, ce dernier peut réellement avoir une place importante au sein des vols interrégionaux, dans les années à venir grâce à ses caractéristiques et son large panel de types de vols proposés.
Pour aller plus loin, il détient une certification européenne EASA CS23 dans la catégorie d’avion monomoteur et est également breveté par l’entreprise VoltAero.
Lors d’un vol classique, le décollage sera réalisé à l’aide du moteur électrique avant de s’appuyer sur le moteur à combustion une fois en vol, pour prolonger l’autonomie.
Trois versions du Cassio seront proposées :
- Le Cassio 330, pouvant accueillir quatre personnes avec une puissance hybride-électrique associée de 330 kilowatts.
- Le Cassio 480, permettant de transporter six passagers avec une puissance hybride-électrique associée de 480 kilowatts.
- Et pour finir, le Cassio 600, avec une capacité allant jusqu’à dix clients et une puissance hybride-électrique associée de 600 kilowatts.
Le premier tour de France en avion hybride
Pour mettre en lumière leur volonté de proposer un trafic aérien durable et plus responsable, VoltAero et Edeis ont eu l’idée de proposer le premier tour de la France en avion hybride. Ces vols ont pour objectif de faire découvrir le Cassio 1 aux professionnels du secteur, durant une phase de test.
Réalisé du 5 juillet au 10 juillet 2021, ce tour de l’hexagone a pris place dans pas moins de dix villes françaises.
Il a débuté à Lorient, en Bretagne, avant de se rendre à Tours dans la journée. Il a fini par arriver au Havre, le lundi 5 juillet. Puis, l’avion a fait une escale à Toussous-le-Noble, le mardi, avant de se diriger vers Troyes et Dijon, la journée suivante. Par la suite, le jeudi, le Cassio 1 s’est posé à Annecy, avant de continuer sa route vers Aix-en-Provence. Ce tour de France a continué le samedi 10 juillet, avec un arrêt à Nîmes avant d’atteindre l’aéroport de Toulouse Francazal. Pour finir, le Cassio 1 s’est posé à sa destination finale, Rochefort, le samedi 11 juillet 2021.
Crédit photo @VoltAero
À la fin de ce tour de France, plus de 28 heures de vol auront été réalisées et pas moins de 2 600 kilomètres auront été parcourus.
À chaque arrêt, des visites guidées seront proposées afin de pouvoir apprécier le design, allié à la technologie silencieuse de ses avions hybrides-électriques. De plus, des sessions d’informations seront accessibles pour comprendre comment cette innovation a pu voir le jour.
Ainsi, cette tournée sera l’opportunité de faire découvrir le Cassio 1, aux professionnels du secteur. Ces deux sociétés pourront attiser la curiosité des acteurs de l’aviation face aux enjeux de la mobilité régionale, qui est une problématique commune à tous.
Ces six jours de démonstration seront également accompagnés d’un double enjeu pour VoltAero et Edeis, d’un point de vue technique et organisationnel. Le premier concerne le Cassio 1, qui devra faire ses preuves pour confirmer une commercialisation prochaine. Et le second qui renvoie à toute la logistique nécessaire à cet évènement, supervisé par Edeis.
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