À l’approche des vacances scolaires et des fêtes de fin d’année, tout le monde cherche le meilleur tarif pour réserver son billet d’avion.
Certains diront qu’il faut réserver un mardi, d’autres la nuit, d’autres encore, qu’il faut partir en semaine, et d’autres qu’il faut s’y prendre plusieurs semaines, voire des mois à l’avance.
Ces hypothèses peuvent fonctionner pour les compagnies aériennes classiques, notamment lors des périodes de fortes demandes, aux alentours de Noël et du nouvel an et à l’approche des grandes vacances scolaires.
Lors d’un vol en jet privé, autre que le prix, un tas d’autres services peuvent varier en fonction du moment où vous allez réserver votre jet privé. Mais y a-t-il réellement une période idéale pour réserver un vol en jet privé ?
L’heure et le jour de votre vol n’ont pas d’impact majeur.
Avant tout, il faut savoir que le prix d’un vol en jet privé n’explose pas comme c’est le cas pour le prix des billets, notamment lors des vacances scolaires.
Cependant, les horaires d’ouverture et le taux de fréquentation des aéroports dans lesquels vous décollez et atterrissez peuvent avoir un impact sur le prix final de votre avion. Certains aéroports ne sont pas autorisés au vol de nuit afin d’éviter des pics de pollution et de ne pas déranger la population la nuit, comme c’est le cas pour l’aéroport de Londres City, situé en plein cœur de la ville. Dans ce cas, vous avez deux possibilités. Soit il vous sera proposé d’autres aéroports dont les coûts peuvent être plus élevés, ou bien certains aéroports proposent d’étendre leurs heures d’ouverture sur demande, mais il faudra payer un coût additionnel pour ce service.
Réserver à l’avance où à la dernière minute un jet privé ?
Le prix d’un jet privé est calculé en fonction :
- du positionnement de l’appareil
- du temps de vol
- du prix à l’heure de location du jet
- des frais de décollage et d’atterrissage
Ces paramètres ne varient pas lorsque vous réservez un jet plusieurs mois à l’avance.
D’ailleurs, l’un des avantages de l’aviation d’affaires, c’est de pouvoir réserver son vol à la dernière minute. En effet, avec l’aviation privée vous pouvez epartir en deux heures minimum.
Cependant, pour des grands événements, il vous est conseillé de réserver votre vol à l’avance. Dans des périodes de fortes demandes, les places et les créneaux dans les aéroports sont limités. Le coût d’utilisation de l’aéroport peut être plus important. De plus, l’avion le plus adapté à vos besoins et à votre budget peut ne plus être disponible. Dans ce cas, vous pourriez être surclassé et donc payer un peu plus cher votre vol en jet privé.
Les vols d’urgence : un service de jet privé difficile à réserver en avance
Lorsque vous réservez un vol la veille pour le lendemain, il se peut que le prix final soit un peu plus élevé. En effet, opérer en urgence demande d’obtenir toutes les autorisations et plans de vol. Cela, à la dernière minute et même parfois durant la nuit. Il se peut alors qu’un tarif de dernière minute soit appliqué sur votre réservation.
L’itinéraire impacte-t-il la rservation d’un avion privé ?
Le temps nécessaire pour organiser un vol dépend de l’itinéraire. Il faut, en général, compter quelques heures entre la demande et le décollage. Dans certains cas, le délai est plus long, notamment lorsqu’un visa est requis, un test PCR. Pendant la crise COVID-19, certaines destinations nécessitent des démarches administratives et de préparation un peu plus longues.
Le catering a – il une influence sur le départ d’un jet privé ?
Lorsque vous voyagez en jet privé, vous pouvez commander tout ce que vous désirez. Les plats sont préparés au sol, par des traiteurs ou des spécialistes du catering aérien. Ce service requiert donc un temps de préparation, au sol. Si vous réservez un vol de dernière minute, ce service ne pourra donc pas vous être proposé. Seules les boissons, généralement incluses dans la location du jet privé, pourront vous être proposées.
Nous l’avons vu, il n’y a donc aucune période idéale pour réserver votre jet privé. Réservez-le lorsque vous en avez envie et que vous connaissez vos besoins afin qu’AEROAFFAIRES répondent au mieux à ces derniers.
Dans les périodes de fortes demandes, n’hésitez pas à réserver votre jet privé quelques semaines en avance !
Pour toute demande d’affrètement d’un avion d’affaires ou privé, contactez-nous au +33 1 44 09 91 82, par mail: charter@aeroaffaires.com ou remplissez notre devis en ligne. Nous y répondrons dans les moindres délais.