Le secteur aérien fait la une des médias en cette fin de mois de juin et ce début de saison estivale mais pour des raisons plutôt négatives. Alors que la demande est très présente et que son activité redécolle après deux ans de restrictions dues à la crise sanitaire, les annulations de vols se font en masse. Quelles sont les causes et les conséquences de ces annulations de vols pour l’aviation d’affaires ? AEROAFFAIRES vous explique !
Les causes du chaos dans les aéroports
Comme beaucoup d’autres aéroports européens, la France est confrontée au chaos dans ses aéroports. La cause principale de ces annulations de vols à l’approche des vacances d’été est le manque de personnel. En effet, la reprise du trafic aérien après les deux années de perturbations n’est pas suivie par l’embauche de personnel entrainant des annulations de vols en cascade et des longues files d’attente aux contrôles de sécurité. Pendant la crise sanitaire, le secteur aérien a été dans l’obligation de diminué ses effectifs face à une demande nettement plus faible voire nulle dans un contexte de confinement. Selon Eurocontrol, l’organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, 2020 représentait une perte de 52,6 milliards pour les opérateurs aériens, 1,7 milliard de passagers en moins et 6,1 million de vols en moins. 51% des flottes d’avions européennes étaient clouées au sol.
Les opérateurs et compagnies ne s’étaient pas préparés à cette reprise du trafic et n’avaient pas anticipé cette forte demande depuis le printemps 2022.
La plupart des services de navigation aérienne remettent la faute sur les gouvernements qui n’ont pas fait le nécessaire pour aider les aéroports pendant la crise du Covid, dans l’obligation de licencier le personnel dans une période de restriction du trafic. Ils n’ont pas été dans la possibilité d’embaucher massivement pour anticiper cette reprise. En mars dernier, les syndicats de Roissy-Charles de Gaulle estimaient avoir perdu 20 000 emplois sur les 94 000 d’avant crise. En France, le groupe Aéroports de Paris offre 4000 embauches tandis que l’Allemagne va faire appel à des travailleurs étrangers pour renforcer les employés des aéroports.
Du côté des voyageurs
Cette situation agace les voyageurs, incertains de pouvoir voyager comme ils le souhaiteraient cet été. Même si les compagnies aériennes sont dans l’obligation de tenir informer les voyageurs, ayant le droit à une indemnisation en cas d’annulation, la crainte de ne pas pouvoir partir en vacances est très présente. D’autant plus qu’il arrive que les annulations se fassent 2 à 3 heures avant le départ. Ces incertitudes qui planent ne sont pas prêtes de s’améliorer, un retour à la normale pourrait être prévu en 2023. Au vu du nombre de postes à pourvoir dans les aéroports et compagnies aériennes, il va falloir du temps pour que la situation se stabilise car il faut du temps pour former du personnel aérien.
De plus, cette situation déjà chaotique peut être aggravée dans les prochaines semaines face à des appels à la grève du côté des opérateurs aériens dues aux tensions accumulées depuis deux ans.
Selon Eurocontrol les capacités aériennes en Europe atteignent de nouveau 85 à 86% du nouveau de l’avant Covid et l’association prévoit d’atteindre 95% de son niveau de 2019 durant cet été 2022.
Face à cette pénurie de personnel et aux mouvements sociaux, certains voyageurs se tournent vers l’aviation d’affaires où le client est en mesure de modifier lui même son voyage.
L’impact du chaos de l’aviation commerciale sur l’aviation d’affaires
Les jets privés prennent le relais face à cette situation. Les compagnies privées voient de nouveaux profils multiplier les demandes de réservation. Plus d’un tiers des demandes provient de clients qui n’avaient jamais effectués de trajet en jets privés. Si les clients des compagnies commerciales se retrouvent à l’aéroport sans option suite à l’annulation de leurs vols, il arrive qu’ils choisissent de se tourner vers l’aviation d’affaires car ils ne peuvent pas faire marche arrière, cela augmente la charge de travail des courtiers aériens privés dans l’obligation de trouver une solution et de proposer un vol le plus rapidement possible.
En aviation d’affaires, nous observons une demande croissante des voyageurs malgré la conjoncture actuelle et la hausse du prix des carburants. En effet, en choisissant cette solution, le client aspire a une flexibilité totale sur ses billets. L’une des caractéristiques majeures de l’aviation privée est également la bonne qualité du service et la gestion des situations d’urgences, un élément de réassurance chez le client. De plus, l’aviation d’affaires n’est pas confrontée aux longues files d’attente puisque le passager peut arriver à l’aéroport jusqu’à 15 minutes avant l’horaire de départ.
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