21 janvier 2019, les médias du monde entier relaient l’accident d’avion tragique du footballeur Émiliano Sala, dans lequel il a perdu la vie. Saviez-vous que ce footballeur voyageait dans un avion illégal ? Depuis, cette date a été reprise par The Air Charter Association (ACA) pour lutter contre le vol illégal, sous le nom de « Journée du vol légal ». L’association a récemment mis en lumière un phénomène sur lequel elle alerte depuis 70 ans déjà : les vols illégaux. Qu’est-ce qu’un vol en jet privé illégal ? Comment se prémunir de cette pratique et assurer sa sécurité lors des réservations de vol ? AEROAFFAIRES vous propose un zoom sur cette pratique très dangereuse de l’affrètement illégal.
Un affrètement illégal : qu’est-ce que c’est ?
On parle d’affrètement illégal lorsque l’avion qui est affrèté pour un vol ne justifie pas de la licence CTA (certificat de transporteur aérien). Il s’agit d’avions privés ne faisant pas partie de la flotte d’appareils rigoureusement sélectionnés par l’aviation commerciale privée ou l’aviation d’affaires. Ces avions appartiennent, en général, à des particuliers.
Obtenir cette licence demande un certain investissement aux pilotes, aéroports, et compagnies aériennes. Une fois obtenue, tous ces acteurs œuvrent pour la sécurité et le bon déroulement du vol des passagers dont ils ont la charge.
Cela demande de l’expertise, du savoir-faire. Pour pouvoir être en règle et garantir la sécurité à bord d’un avion loué dans un cadre commercial, les opérateurs aériens sont soumis à des réglementations extrêmement strictes. Ces normes concernent :
- l’entretien de l’appareil
- les opérations à bord de l’appareil en vol
- les opérations aux abords de l’appareil au sol
- la formation de l’équipage
C’est, ainsi, que se distingue le vol privé (particulier) et le vol privé commercial.
De plus, contrairement à la pratique du coavionnage, pour être en règle en matière d’aviation d’affaires ou privée (à titre commercial), il faut pouvoir justifier de la licence “transport public”.
Comment être sûr que le vol privé affrété est légal ?
Les avantages de l’aviation d’affaires ne sont plus à démontrer. Mais l’ACA attire l’attention des passagers sur quelques bonnes pratiques à effectuer lors d’une réservation de vol d’affaires ou privés. Ainsi, lorsqu’un passager souhaite louer un avion privé, l’ACA recommande de suivre ses 5 recommandations :
- Solliciter uniquement les membres accrédités par l’ACA pour affréter un avion privé.
- Faire appel à un courtier aérien, comme AEROAFFAIRES, membre de The Air Charter Association
- Ne pas hésiter à vérifier certaines licences :
- AOC (certificat de transport aérien)
- assurance
- certificat de navigabilité
- Vérifier la qualification du pilote
- Se fier à son instinct
Quels sont les risques d’un vol privé illégal ?
Les risques de cette pratique sont nombreux. Au-delà de ternir l’image de l’aviation d’affaires et privée lors des crashs spectaculaires, ils entraînent, d’abord et avant tout, une série de risques pour les passagers.
En effet, avec cette pratique, les opérateurs aériens ne sont pas en mesure d’assurer le niveau de sûreté demandé. Ainsi, le professionnalisme que demande l’organisation d’un vol privé n’est pas au rendez-vous sur différents niveaux :
- niveau de sûreté
- niveau de sécurité
- niveau d’évaluation des risques
- niveau de la conformité
Le secteur de l’aviation d’affaires est un secteur où l’exigence prime, aussi bien de la part des clients que dans la qualité du vol. Ne pas intégrer la sécurité est une faute grave pouvant entraîner la mort des passagers et des équipages. Nous nous devons de soutenir l’ACA dans son action de sensibilisation au phénomène de l’affrètement illégal.
Affréter un vol privé avec AEROAFFAIRES : la garantie d’un vol légal
Notre entreprise de courtage aérien, forte de 30 ans d’expérience est précurseure dans le domaine de l’affrètement d’avions d’affaires et jets privés.
AEROAFFAIRES est en tout point légal et prend le sujet de la sécurité de ses clients très à cœur puisque c’est sa priorité.
Depuis 2018, nous avons été accrédités par l’Association Air Charter Association et nous faisons partie des courtiers aériens recommandés par l’ACA.
Très impliquée dans son secteur d’activité, AEROAFFAIRES a également rejoint les membres de l’European Business Aviation Association (EBAA).
N’hésitez pas à demander les documents recommandés par l’ACA si vous souhaitez vérifier certaines informations. Nous mettrons à votre disposition tous les documents permettant de vous assurer de la légalité de l’activité. Il en va de votre sécurité.
Enfin, toute notre équipe est à votre écoute pour répondre à vos questions et affréter en toute légalité un vol privé ou d’affaires.
L’équipe d’AEROAFFAIRES est disponible 24 h/24 et 7 j/7 pour répondre à toutes vos demandes.
Obtenez un devis rapidement via notre formulaire de devis en ligne ou contactez-nous directement par téléphone au +33 (0)1 44 09 91 82 ou par mail à charter@aeroaffaires.com.