NE TARDEZ PAS À RÉSERVER VOS VOLS POUR LA SAISON HIVERNALE !

Recherchez un avion, une ville, ou une information…

Leader de la location de jet privé dans le monde entier

Le salon du Bourget 2023

Location de jets privés
depuis 1991

8500
appareils disponibles

35 000
vols assurés

100 000+
passagers

4,9/5
satisfaction client

100%
Compensation carbone

De retour après 4 ans d’absence, le Salon du Bourget 2023 ouvre de nouveau ses portes cet été. Tous les 2 ans depuis 1909, le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE) rassemble professionnels et passionnés d’aviation du monde entier. Cette année, le SIAE lance sa 54e édition, qui se tiendra au Parc des Expositions de Paris – Le Bourget, entre le 19 et le 25 juin 2023. AEROAFFAIRES vous livre tous les secrets du SIAE 2023 riche en nouveautés et en innovations.

 

Le Salon du Bourget, première exposition de l’Histoire de l’aviation consacrée au monde de l’aéronautique.

 

L’histoire du Salon du Bourget

 

Lancé au Grand Palais de Paris en 1909, le SIAE est un événement incontournable pour tous les professionnels et amateurs d’aviation civile, militaire, ou privée. Créé par André Granet et Robert Esnault-Pelterie, figures de l’aéronautique, il s’agit du premier événement consacré à l’aviation ayant un rayonnement international.

 

Depuis la 20e édition de 1953, le salon se tient à l’aéroport du Bourget, où de nouvelles infrastructures ont vu spécialement le jour pour l’exposition. Ce grand bâtiment en demi-rotonde devient le lieu exclusivement dédié à l’accueil des visiteurs tous les deux ans. Ces nouveaux locaux voient cette année pas moins de 280 000 visiteurs. Deux ans plus tard, le Salon du Bourget voit apparaître les installations emblématiques de l’événement : les célèbres chalets. Bien que ces derniers aient largement évolué avec le temps, ils étaient à l’origine de petits chalets. Ils servaient d’espace d’accueil aux entreprises. Des aménagements qui annoncent une nouvelle ère pour le Salon.  Aujourd’hui, le Salon du Bourget s’étend sur 125 000 m2 qui comprennent 52 000 m2 d’espace couvert et plus 73 000 m2 de surfaces extérieures.

 

Les moments les plus marquants du Salon du Bourget

 

Vitrine des plus grands succès de l’aviation, le salon du Bourget épate les visiteurs du monde entier depuis plus de 100 ans. AEROAFFAIRES revient sur les événements les plus marquants de cet événement incontournable pour les passionnés d’aéronautique. 

 

  • 1979 : Présentation de la fusée Ariane pour la première fois au grand public.

 

  • 1993 : Un Airbus A340 décolle du Salon et relie Paris à Auckland (en Nouvelle-Zélande). Il bat ainsi le record de la plus longue distance parcourue sans escale ni ravitaillement.

 

  • 1999 : Le salon prend de l’ampleur, réunissant pas moins de 1.895 exposants pour sa quatre-vingt-dixième année. Pour l’occasion, le Salon voit sa superficie d’exposition augmenter de 20 000m².

 

  • 2005 : L’Airbus A380 présenté au salon pour la première fois. Cette année, le Salon atteint le nombre historique de 500 000 visiteurs en moins d’une semaine. Il s’agit aussi bien de professionnels que du grand public.

 

  • 2011 : Solar Impulse, présente le premier avion à énergie solaire, capable de voler une nuit entière uniquement grâce à l’énergie solaire.

Le SIAE 2023 en chiffres

 

Le programme très prometteur de cette 54e édition s’annonce déjà comme un tournant pour le domaine de l’aviation et de l’aéronautique. Après la pandémie du COVID-19 et l’annulation de l’exposition de 2021, les organisateurs s’attendent, en 2023, à « une forte participation ».

Cette année, le salon du Bourget c’est :

  • 2453 exposants venus de 49 pays différents 
  • 139 480 visiteurs professionnels, issus de 185 pays
  • 125 000m² de surface d’exposition (Halls, village, chalets, surface extérieure),
  • 140 aéronefs exposés
  • 304 délégations officielles de presque 100 pays
  • 296 Start-ups de 21 pays

 

Au total, c’est plus de 315 000 visiteurs du monde entier qui sont attendus au salon, qui voit cette année un volume de commandes de pas moins de 140 milliards de dollars de contrats signés. Une reprise dynamique portée par l’innovation qui s’annonce comme un franc succès.

Entre nouveauté & Innovations : à quoi s’attendre pour le Salon du Bourget 2023 ?

 

Cette année, le SIAE consacre une attention toute particulière aux start-ups de l’aéronautique. L’opération « Start-Me-Up » vise à valoriser les idées neuves des startupers du secteur aéronautique et spatial.

 

Une chose est sûre, l’innovation technologique sera au cœur de cette 54e édition. Vitrine internationale de l’industrie aéronautique, le SIAE verra cette année un défilé de projets innovants. Tous en accord avec les nouvelles valeurs que prône l’aéronautique. Parmi les 296 start-ups internationales présentes, la France est représentée par un bon nombre d’entre elles telles que HANDDDLE, et 432 Technologies. Porteuses d’idées neuves, ces start-up se sont donné pour mission de répondre aux problématiques actuelles du domaine de l’aviation.

 

Deutsche Aircraft GmbH y présentera le D328eco™, un turbopropulseur qui a pour ambition de révolutionner l’aviation régionale. Avec ses 40 places, ce nouvel appareil se veut le représentant du « Small is Beautiful » (soit « C’est Beau d’être Petit »). Il s’oppose aux gros modèles d’A380 et d’A320 dont l’empreinte carbone est au cœur des nouvelles problématiques de l’aviation.  Avec un lancement prévu pour 2024, ce bijou de technologie promet d’être le nouveau « couteau suisse » de l’aviation.

 

Nouveau défi pour les ingénieurs de l’aéronautique : la « décarbonation » des avions. Cela semble se positionner comme thème central de cette édition du salon du Bourget 2023.

 

De nombreux exposants y proposeront leurs solutions. Par exemple, Aura Aéro présentera ces appareils 100% électriques. Avec une mise en service prévue pour 2028, l’Avion Régional Electrique ERA promet de transporter 19 passagers. Particularité du projet ?  Le transport s’effectuera dans une cabine 100% recyclée et recyclable.

 

À retrouver au Salon du Bourget 2023 

 

Comme à chaque exposition, le salon du Bourget donne à découvrir un grand nombre d’appareils exposés. Pour cette 54e édition, Airbus, ATR ou encore Embraer seront à découvrir sur statique mais aussi en présentation en vol. Retrouvez la liste complète des 157 appareils présents sur le salon, sur le site officiel du SIAE.

 

AEROAFFAIRES vous fait une sélection des démonstrations à ne pas manquer :

 

  • le DASSAULT Falcon 6X : bijou de l’aviation d’affaires. Vous pourrez assister à ses démonstrations de vol le 19 juin pour les professionnels. Le grand public l’apercevra du 23 au 25 juin.

 

  • ALPHAJETS Patrouille de France DASSAULT-DORNIER sera à découvrir en vol du 23 au 25 juin.

 

  • l’Atlantique 2 BREGUET présenté par la Marine Nationale : à découvrir en vol du 23 au 25 juin.

 

  • le CM170 FOUGA de POTEZ : en démonstration de vol : tous les jours du 19 au 25 juin.

 

Informations pratiques pour se rendre au Salon du Bourget 2023

 

Accès à l’exposition du SIAE

 

Le salon ouvre ses portes le lundi 19 juin, et sera inauguré par le Président Emmanuel Macron. Il sera ouvert du 19 au 25 juin, de 8h30 à 18h00.

 

  • Du 19 au 22 juin 2023, le salon sera ouvert exclusivement aux professionnels.
  • Le Salon sera par la suite accessible au Grand Public du 23 au 25 juin 2023. Le tarif pour les billets grand public est de 17€ unitaire. 

 

L’accès au parc pour les visiteurs Grand Public se fera aux portes L & O du Parc des Expositions Paris Le Bourget. Les personnes à mobilité réduite auront un accès facilité par un coupe-file à ces mêmes portes. Le plan d’accessibilité peut être consulté en ligne.

 

Des parkings sont accessibles aux visiteurs. Vous pouvez réserver votre place directement sur le site du SIAE.

 

L’achat de badge d’entrée pour les professionnels ainsi que la billetterie Grand Public sont disponibles sur le site officiel du SIAE.

 

Comment se rendre au Salon du Bourget 2023 ?

 

AEROAFFAIRES vous propose lors du Salon du Bourget, des « transferts privatisés » en hélicoptère de l’héliport de Paris Issy les Moulineaux à l’aéroport du Bourget aller simple ou aller retour. 

 

Vous pouvez vous rendre au salon avec votre véhicule. Pensez à réserver votre place de parking à l’avance sur le site officiel du SIAE.

 

Le dépôt des passagers pour les taxis se fait porte L.

 

Vous pouvez également vous y rendre en transport en commun :

  • RER B : Station Le Bourget. Une navette gratuite est mise à votre disposition et vous déposera Porte L. 

 

  • Métro ligne 7 : Fort d’Aubervilliers. Une navette gratuite est mise à votre disposition et vous déposera Porte L. 

 

  • Tram 11 Dugny La Courneuve : à 10min à pieds de la porte O

 

  • Bus 350 & 152 – Michelet Parc des Expositions : à 10min à pieds de la porte O

Plus d’informations sur le site du SIAE.

 

Le Salon du Bourget 2023 : L’aéroport du Bourget sera-t-il en service pendant la durée du salon ?

 

Pour votre information, les vols vers le Bourget peuvent être restreints en raison de l’organisation du salon. Seront concernés les vols pour les dates suivantes: 

 

  • Du 14 au 22 juin 2023 : de 13h30 à 16h30 (heure de Paris)
  • Du 23 au 25 juin 2023 : de 12h30 à 17h30 (heure de Paris)

 

Les événements à ne pas manquer au Salon du Bourget 2023 

 

L’une des attractions incontournables du SIAE est l’accès aux avions. Pendant toute la durée du Salon, vous aurez la possibilité de visiter de nombreux appareils tels que les deux Concorde F-WTSS prototype 001 & F-BTSD Sierra Delta. Vous pouvez obtenir vos titres d’accès sur place.

 

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le monde de l’aviation, vous pouvez participer à de nombreuses visites guidées. Vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires sur le site du Musée Air + Espace.

 

Cette offre est comprise dans l’achat de votre billet.

 

Affrétez votre vol  privé ou votre transfert en hélicoptère pour le Salon du Bourget 2023 avec AEROAFFAIRES

 

Leader de l’aviation d’affaires, AEROAFFAIRES vous propose lors du Salon du Bourget, des «transferts privatisés» en hélicoptère de l’héliport de Paris Issy les Moulineaux à l’aéroport du Bourget aller simple ou aller retour. 

 

Avec AEROAFFAIRES, l’aviation privée sur-mesure devient aussi simple que de réserver votre taxi avec le confort, la sécurité, la flexibilité et la confidentialité essentiels à nos passagers.

 

Notre service de vol à la demande est disponible 7/7-24H/24, contactez-nous au +33 (0)1 44 09 91 82 ou par mail à charter@aeroaffaires.com ou encore via une demande de devis en ligne.

  • Quand puis-je me rendre au salon du Bourget 2023 en tant que professionnel ?

    L’entrée au Salon du Bourget 2023 est exclusivement réservée aux professionnels du 19 au 22 juin 2023, et sera par la suite accessible au Grand Public du 23 au 25 juin 2023.

  • Quand est-ce que le Salon du Bourget 2023 est accessible au Grand Public ?

    Le Salon du Bourget 2023 sera accessible au Grand Public du 23 au 25 juin 2023.

  • À quelle heure ouvre le Salon du Bourget 2023?

    Le salon du Bourget 2023 sera ouvert en journée continue en journée continue de 8h30 à 18h00 entre le 19 et le 25 juin 2023.