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Contrôleur aérien : tout savoir sur ce métier

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Dans le monde aéronautique, les métiers les plus connus sont généralement les plus visibles : le personnel navigant qu’il soit : pilotes, commandant de bord, ou hôtesses et steward. Mais, il existe un métier sans lequel aucun avion ne pourrait atterrir ou décoller. Il s’agit du controleur aérien, véritable ange gardien des passagers. Comment devenir controleur aérien ? Quelle formation faut-il suivre ? Quel est le salaire pour ce métier ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour devenir controleur aérien.

 

Qu’est-ce qu’un contrôleur aérien ? 

 

Un contrôleur aérien, comme son nom l’indique, contrôle et gère, depuis sa tour de contrôle, le trafic de l’espace aérien et tous les mouvements aériens d’un aéroport. En garant de la bonne circulation aérienne, ses missions sont : 

  • gérer et suivre les trajectoires des avions
  • surveiller l’espace aérien pour éviter les collisions entre les avions et les hélicoptères
  • donner des slots et des autorisation de décoller et d’atterrir
  • informer sur les conditions météorologiques
  • guider, grâce au guidage radar.

 

Il est le lien entre les airs et le sol et interagit avec le pilote durant toute la durée du vol (du décollage à l’atterrissage). Véritable aiguilleur du ciel, c’est grâce à la radio qu’il peut communiquer avec le personnel navigant. Le contrôleur aérien délivre les permis de vol pour la zone qu’il contrôle.

Véritable garant de la sécurité et de la fluidité du trafic aérien, cet ingénieur du contrôle aérien ne laisse aucune place à l’erreur. Il doit avoir une bonne tolérance au stress. En effet, chaque décision prise peut mettre en danger la vie de centaines de passagers. Il travaille en décalage horaire en duo avec un collègue, car la tour est toujours en marche.

 

Il existe de types de contrôleur aérien : civil et militaire.

 

 

Quelle est la formation pour devenir contrôleur aérien ? 

 

Les conditions d’admission au concours pour devenir controleur aérien : 

 

Pour devenir contrôleur aérien, dans la fonction publique, il est nécessaire de passer le concours d’entrée de l’INAC (ingénieur du contrôle de la navigation aérienne). Ce concours se prépare après un bac durant 2 années, soit grâce à une classe préparatoire, soit un BTS ou encore une L2.

L’admission au concours est très sélective, seul une centaine de places, chaque année, sont disponibles. Il faut avoir 26 ans au plus l’année du concours et des compétences linguistiques, notamment en anglais. Il n’est possible de le retenter que 3 fois. 

 

La formation de contrôleur aérien : 

 

La formation initiale d’un ingénieur du contrôle de la navigation aérienne (ICNA) dure trois ans et se déroule à Toulouse à l’ENAC (École Nationale d’Aviation Civile).

Cette formation est à la fois une formation théorique et une formation pratique. En plus de la théorie et de la pratique, la formation comprend :

  • un stage de 18 mois
  • une formation au brevet de pilote privé
  • un séjour de 8 semaines dans un pays anglophone
  • un stage en compagnie aérienne.

 

L’élève est rémunéré tout au long de sa formation.

La formation délivre un Master en Gestion et Contrôle du Trafic Aérien (MCTA). Une fois la formation ICNA achevée, l’étudiant intégrera la DGAC (Direction de l’Aviation Civile) et assurera la bonne circulation dans le ciel français depuis un centre de contrôle.

 

 

Quel est le salaire d’un controleur aérien ? 

 

Salaire d’un contrôleur aérien civil :

 

Le revenu mensuel total du contrôleur aérien au début de sa carrière est d’environ 4 916 euros.

 

Salaire d’un contrôleur aérien dans l’Armée :

 

Le salaire mensuel moyen d’un contrôleur aérien pour l’armée de l’air est de : 

  • 1 329 € net pour un sous-officier 
  • 1 471 € net pour un sergent
  • 1 763 € après 10 ans de service

 

 

Lorsque le contrôleur aérien est soumis à des opérations extérieures, la rémunération est multipliée par 2,5. Des allocations peuvent être ajoutées à ce salaire de base en fonction de la situation familiale et de la localisation.

 

Quelle peut-être l’évolution de carrière d’un contrôleur aérien ? 

 

L’évolution de carrière dans la vie civile pour un controleur aérien : 

 

Par le biais du processus de sélection interne, les contrôleurs aériens peuvent procéder à la recherche, à la supervision ou à la gestion des services de l’aviation civile (selon l’ancienneté).

 

L’évolution de carrière dans l’armée :

 

Dans l’armée, la possibilité d’évolution se fait par le biais des grades. À chaque grade, des responsabilités et une rémunération changent.

 

Le contrôleur aérien est un jalon nécessaire au bon déroulement du trafic aérien. Passionnés, exigeants, et rigoureux, la formation des aiguilleurs du ciel en fait de véritable ange gardien. C’est à eux que les passagers doivent leur sécurité et le bon déroulement de leur voyage.