Pourquoi les jets privés sont-ils blancs ?

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Tandis que la grande majorité des avions des lignes commerciales sont peints des couleurs reflétant et représentant la compagnie qui les gèrent, les jets privés sont pour la majorité tous blanc ou possèdent tous une base de couleur blanche. 

En réalité, il ne s’agit pas d’un simple blanc, mais du Matterhorn White qui est une nuance particulière de blanc faisant référence à un sommet des Alpes. Cette couleur est très populaire dans le monde de l’aviation. 

Au tout début de l’aviation commerciale, les compagnies aériennes choisissaient des avions de couleur chrome ou métal. Cependant, les avions de cette couleur affichaient très rapidement des taches de saleté. Les compagnies devaient ainsi nettoyer très régulièrement ces avions afin de ne pas refléter une mauvaise image aux clients. C’est pour cette raison que les compagnies aériennes ont décidé d’opter pour la couleur blanche. Mais quelles sont les raisons expliquant un tel choix ?

 

Credit : @Cessna

 

  • Un choix de sécurité

Le choix de la peinture revient directement à la compagnie aérienne. Pour des raisons techniques et financières, le choix de la compagnie s’oriente généralement vers le blanc, le Matterhorn White. La première raison est que le blanc est la couleur qui reflète le mieux la lumière : l’avion se réchauffe alors moins fortement. En effet, plus la couleur est foncée, plus elle absorbe la chaleur et réchauffe l’avion. Un avion de couleur noir par exemple, consomme plus d’énergie pour se refroidir, ce qui augmente sa consommation de carburant ainsi que les coûts de vol pour la compagnie aérienne.

De plus, les avions blancs sont facilement repérables la nuit, dans les airs : c’est pour cette raison que les avions militaires ont des couleurs plus sombres, comme le gris ou le vert. 

Credit photo : @DNA

 

Les avions sont régulièrement contrôlés et analysés pour des raisons de sécurité. La couleur blanche d’un avion permet ainsi de rendre visible et de détecter plus facilement toutes les anomalies et détériorations telles que des craquelures, des bosses, des dégradations ou bien des déversements d’huiles sur l’appareil, ce qui permet de faciliter le travail du personnel de maintenance au sol. En effet, un avion gris ou noir pourrait camoufler et rendre plus difficile à l’analyse ces défauts structurels ce qui pourrait etre dans certains cas très dangereux.

 

  • Le blanc, un support publicitaire 

En effet, certaines compagnies aériennes, ou propriétaires, utilisent le ciel comme un outil de commercialisation afin de promouvoir une entreprise ou un produit. Par exemple, la société TUIfly est réputée pour afficher sur ses avions des motifs publicitaires colorés reflétant la marque Haribo.

Credit photo @ProSky

 

Certaines sociétés se concentrent sur les détails du fuselage de l’avion pour démarquer ses appareils de la concurrence et augmenter sa notoriété : L’avionneur Honda utilise des couleurs assez vives comme le rouge et le jaune par exemple, pour différencer son appareil Hondajet des autres jets privés légers.

Credit photo : @Hondajet

 

 

  • La couleur blanche augmente la valeur à la location

Les appareils blancs se vendent mieux que les appareils colorés car cela permet aux nouveaux propriétaires de personnaliser l’avion selon leur souhait, sans devoir être contraint à payer une fortune pour faire repeindre entièrement l’appareil par exemple. En effet, la couleur blanche fait bien partie des critères pris en compte par les acheteurs qui souhaitent faire des économies concernant les coûts d’entretien. Cela vaut de meme pour les avions affrétés : un appareil peint en blanc est plus discret et est donc plus favorisé à la location qu’un avion entièrement peint de couleurs vives. De plus, des études ont prouvé que le blanc a un coté traditionnel rassurant pour les passagers. 

 

  • Le blanc, une solution économique

La peinture blanche, contrairement aux peintures colorées, s’estompe moins rapidement. En effet, les avions sont exposés quotidiennement à la force du vent, la neige, le changement de température ou encore la pluie. Ces conditions atmosphériques et météorologiques intenses peuvent ainsi détériorer la peinture d’un avion.

 

C’est pour cela qu’un avion blanc nécessite d’etre repeint tous les quatres ans uniquement contrairement aux avions colorés qui nécessitent d’etre repeint eux tous les deux ans en moyenne. De plus, pour repeindre un avion, il faut en moyenne une centaine de litres de peinture : le budget pour repeindre entièrement un avion est considéré entre 200 000$ et 400 000$ pour un avion de ligne, ce qui représente pour les propriétaires d’appareils blancs des économies remarquables surtout quand on sait que la peinture blanche est la peinture la moins chère du marché.

 

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