AIRBUS A300-600ST BELUGA : introduction
Vous souhaitez louer un avion cargo Airbus A300-600ST Beluga et aimeriez en savoir plus sur ce modèle ? Vous êtes à la bonne page. AEROAFFAIRES vous donne toutes les informations dont vous avez besoin pour affréter sereinement l’A300-600.
Des chiffres clés :
-
- 5 : nombre d’A300-600 en circulation
- 56 m : longueur de l’appareil
- 86 500 kg : poids de l’avion A300-600 Beluga
- 1994 : date du premier vol
- 355 h : nombre d’heures de vol d’essai
Pourquoi l’appelle t-on l’Airbus A300-600ST, le Beluga ?
C’est sa forme proche de celle du cétacé portant le même nom qui lui donne son surnom de Beluga. On l’appelle aussi le « Super Transporter » (ST). Un nez bien rond le rend reconnaissable parmi de multiples appareils.
L’histoire de l’AIRBUS A300-600ST BELUGA
L’Airbus A300-600ST est un avion-cargo biréacteur moyen-courrier. Il est mis en service pour la première fois en 1995 après son vol d’essai puis ses vols de démonstration. Cette même année, il obtient sa certification.
Le Beluga a la particularité d’être conçu par le constructeur aéronautique Airbus dont les usines de fabrication s’étendent à travers l’Europe. Chacune a une particularité de fabrication. Ainsi, la conception du Beluga trouve sa raison d’être dans sa mission de transport. En effet, le Beluga assure le transport aérien des pièces des avions Airbus, dont la production est dispersée en Europe :
-
- les ailes au Royaume-Uni
- l’empennage en Espagne
- le fuselage en Allemagne
- le nez en France
Mais l’assemblage se fait à Toulouse ou à Hambourg. À l’origine, les « Super Guppies » transportaient les pièces. Ce sont d’anciens avions de la NASA, qui ne permettaient cependant pas de répondre aux besoins de la production croissante d’Airbus.
Airbus, fabricant d’avions, ne construira que cinq exemplaires. Ils sont actuellement tous en service et au service du transport aérien de l’industrie de la Nasa et militaire. Cette flotte d’appareils est capable de transporter des composants de fusées et de navettes spatiales par exemple.
En 2020, l’avionneur Airbus met en service son plus gros modèle d’avion-cargo, le Beluga XL. C’est une version dérivée de l’A330-200F. Bien qu’il ne soit pas le plus gros avion du monde, il surpasse le Beluga ST de sept mètres en longueur et de 1 mètre en largeur. Il a la capacité de transporter les deux ailes d’un avion de ligne A350XWB en un seul voyage, là où le Beluga ST ne pouvait transporter qu’une seule aile à la fois.
C’est une filliale d’Airbus qui assure la gestion de la flotte de Beluga : la compagnie aérienne ATI (Airbus Transport International).