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Dégivrage jet privé :

De la même manière qu’un véhicule dormant à l’extérieur en hiver, un jet privé soumis à de rudes conditions climatiques va se recouvrir de neige et de glace.

Mais à l’inverse d’un véhicule (automobile ou camion), un avion doit être intégralement débarrassé de la neige et de la glace pour pouvoir décoller pour des conditions de sécurité. Le givre sur un avion va nuire gravement aux performances de l’appareil.

Pour en savoir plus sur le dégivrage ou sur les vols d'hiver, appelez 24 h/24 au +33 1 44 09 91 82.

La location d’un jet privé ou d’un hélicoptère, c’est très simple. AEROAFFAIRES dispose d’une flotte d’avions privés et d’hélicoptères prête à décoller H24. Afin de réserver un vol, plusieurs solutions s’offrent à vous : 

● réalisez un devis en ligne,

 ● ou appelez-nous directement via notre hotline de réservations au +33 1 44 09 91 82.

 

Le dégivrage avec AEROAFFAIRES

Comment dégivrer un jet privé ?

À l'aéroport, le liquide de dégivrage est projeté sur le fuselage d'un jet privé à l'aide d'un camion spécial appelé dégivreuse. C’est une opération qui peut être impressionnante pour les passagers car le liquide orange, le glycol, est projeté sur l’appareil à l’aide d’un tuyau qui ressemble à une lance à incendie.

Les passagers sont généralement à bord du jet privé pendant l’opération de dégivrage pour que l’appareil puisse décoller très rapidement dès que le dégivrage est effectué.

Pourquoi faut-il réaliser une opération de dégivrage sur les jets privés?

Le concept est simple :  c’est le fait de retirer la neige ou la glace qu'il y a sur le jet privé ou sur l’avion afin qu'il ne soit pas trop lourd pour décoller et ne pas compromettre la sécurité. L'opération concerne les ailes mais aussi l'ensemble de la carlingue.

Comment s'opère le dégivrage?

Pour dégivrer un avion ou un jet privé, on va utiliser un produit sur l’ensemble de l’avion et sur ses ailes qui fait fondre la neige et la glace. Il ne faut pas que celui-ci soit acide, donc on asperge l'avion en mélangeant du glycol et de l’eau chaude. Le temps du dégivrage va dépendre  du volume de neige accumulée sur le jet privé ou l’avion. En moyenne, une dizaine de minute suffise. Il arrive que la neige soit notamment importante et collante, le dégivrage peut alors mettre 30 minutes.

Le dégivrage se fait avec des postes de dégivrage fixes et des camions de dégivrage. A l’aéroport de Paris Le Bourget, il y a 2 postes de dégivrage équipés chaque fois de quatre véhicules. 

Quels sont les solutions à base de glycol utilisés pour le dégivrage des jets privés?

Deux alcools sont nécessaires, l'éthylène glycol et le propylène glycol, plus ou moins dissous avec de l'eau, sont utilisés pour le dégivrage des jets privés dans les aéroports car ils ont des températures de fusion inférieures à 0°C (-13°C pour l'éthylène glycol, - 59°C pour le propylène glycol). Leur application permet de diminuer le point de congélation de l'eau présente sur les avions sous forme de givre, de glace ou de neige.

L'éthylène glycol, fréquemment employé en tant qu'antigel dans le liquide de refroidissement des automobiles, est toxique, alors le propylène glycol peut être utilisé par l'industrie alimentaire. Les produits contenant au moins 80% de glycol, dilués ou non, chauffés à plus de 60°C, peuvent servir à enlever toute trace de neige, glace ou givre sur un avion. Une action préventive (antigivrage) est également possible grâce à des fluides épaissis à base de 50% de glycol, selon la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).

Combien coûte le dégivrage d'un jet privé ?

Le liquide de dégivrage a un coût très important. Il dépend de chaque aéroport qui détermine le tarif au litre du liquide en fonction de son unique fournisseur. Vous trouverez les coûts moyens du liquide et des opérations de dégivrage, pour chacune des catégories de jets privés et d’avions :

Catégorie d’appareils

Volume  de liquide 

nécessaire au litre

Prix au litre

Tarif

Turbopropulseurs

40

€5

€200

Jets privés ultra légers

180

€5

€900

Jets privés de taille moyenne

280

€5

€1400

Jets privés long-courriers

450

€5

€2250

Avions régionaux

600

€5

€3000

Avion commerciaux

1800

€5

€9000

Ces prix peuvent varier en fonction de l'épaisseur du givrage et de l'appareil.

 

Si vous souhaitez connaitre les différents tarifs chez AEROAFFAIRES, contactez-nous par e-mail ou par téléphone au +33 (0)1 44 09 91 82

Le paiement du dégivrage d'un jet privé?

 C’est au client qui loue un jet privé de payer les frais de dégivrage quand il est nécessaire. Ce coût n’est pas inclus dans le tarif de l'affrètement. Si le commandant de bord décide que le dégivrage de votre appareil est nécessaire le jour du vol, vous recevrez à la suite du vol une facture supplémentaire avec le montant aux frais réels. 

Comment se prémunir des frais d’un dégivrage ?

Le commandant de bord d’un jet privé peut éviter un dégivrage en disposant leur avion dans un hangar ou un parking couvert. Toutefois, il arrive que dans certains aéroports les tarifs d’un hangar soient plus importants que  les tarifs d’un dégivrage notamment en Laponie ou en Suisse. Par ailleurs, il arrive souvent que des aéroports destinés uniquement aux jets privés ne disposent pas de place dans leurs hangars, votre jet privé devra rester dehors malgré la météo difficile en attendant le décollage. C’est le cas notamment à Engadin Airport St. Moritz/Samedan.

Un avion pourra aussi dormir dehors mais être dégivré dans un hangar chauffé avant le décollage. En général, une heure est suffisante pour faire fondre la neige ou la glace sur la carlingue et sur les ailes de l’appareil.  Cette alternative est la plus économique car elle permet de diminuer les frais de dégivrage, parfois d’éviter complètement un dégivrage. 

Dans quelques aéroports, l’embarquement des passagers va s’effectuer dans le hangar. Pendant l’hiver, AEROAFFAIRES préconise cette option à ses clients.

Quelques recommandations pour le dégivrage d'un jet privé :

  •  Un jour avant  votre départ, rapprochez-vous de votre courtier aérien  pour lui demander si un dégivrage sera nécessaire compte tenu des conditions météorologiques annoncées. Même si en montagne, la météo varie rapidement, 24h suffisent à donner la tendance générale.
  •  Réservez un emplacement dans un hangar afin que votre jet privé ne soit pas soumis aux conditions climatiques (neige, glace, froid…). Un hangar disposant d’un chauffage peut aussi être la solution la plus économique car l’avion devra y rester une bonne heure afin de permettre à la glace de fondre avant le décollage.
  •  Réduisez votre quantité de liquide en favorisant le déneigement des ailes de l’avion  par votre équipage avec une brosse en amont du dégivrage s’il s’agit d’un jet privé  léger uniquement. Pour une question de sécurité , il ne faudra pas déneiger les ailes d'un jet d’une taille importante.
  •  Avertissez votre commandant de bord de l’heure à laquelle vous allez arriver au terminal d’embarquement, pour ne faire le dégivrage quelques minutes avant votre arrivée et ainsi ne pas avoir à le refaire une seconde fois.
  • Soyez à bord de l’avion lors du dégivrage afin de pouvoir décoller immédiatement après que l’avion soit aspergé de liquide. Si un retard survenait, le jet privé devra à nouveau être dégivré.
  • Ne jamais s’opposer à un dégivrage. Si votre commandant de bord prend cette décision, ce sont pour des raisons de sécurité et non pour des intérêts financiers.
  • En amont de l’opération, demandez à votre capitaine quel sera la volume de liquide nécessaire et dans le cas d’un jet privé léger s’il est possible de passer la brosse par l’équipage sur le fuselage afin de réduire la facture du liquide.
  • Si vous avez la possibilité entre deux aéroports,  n’hésitez pas vous informer sur le prix du liquide dégivrage pour chacun. Favorisez celui proposant le tarif le plus bas.  Dans la pratique, le cout d’un dégivrage sont plus onéreux que les taxes de décollage ou d’atterrissage et de service général.
  • Placez vos rendez-vous en début d’après-midi quand cela est possible, le dégivrage a surtout lieu lors des départs très tôt le matin avant 10H. Quelques rayons de soleil suffisent pour faire disparaitre la neige et la glace sur le fuselage d'un jet privé.

TOP des questions sur le dégivrage d’un jet privé

Pourquoi un avion doit-il être dégivré ?

Avant le décollage d’un aéroport, il est impératif que la glace ou la neige présente sur le fuselage d’un avion soit intégralement retirée pour des conditions de sécurité.

  • Glace et neige vont venir diminuer la portance des ailes d’un avion. Même une faible couche de givre peuvent venir réduire les performances de vol d’un appareil.
  • Ces éléments sont lourds et ce poids additionnel va venir entraver les perfomances de l’appareil et donc les conditions de vol.
  • De plus, la glace peut empêcher le bon fonctionnement d’un jet privé, par exemple les ailerons, le train d’attérissage ou encore les gouvernes peuvent être bloqués par la glace.

Quel produit est appliqué pour le dégivrage ?

Un liquide chauffé va être propulsé sur le fuselage de l’appareil et sur ses ailes afin de faire fondre la glace ainsi que la neige et va également formé un dispositif antigel pendant la période appelé « durée d’efficacité ».

Est-ce que nous trouvons des « dégivreuse » et du liquide de dégivrage dans tous les aéroports ?

En 2010, Roissy a connu une rupture de liquide de dégivrage obligeant ADP (Aéroport de Paris à aller chercher du liquide, le Glycol, aux Etats-Unis. Par ailleurs, beaucoup d’aérodromes n’ont aucun dispositif pour le dégivrage.  En revanche, dans les aéroports de taille intermédiaire, vous trouverez du liquide mais il peut arriver que cela prenne du temps et que cela crée du retard pour le décollage mais la sécurité prime.

Quels sont les meilleurs endroits pour effectuer un dégivrage d’un jet privé ?

La réponse va vous paraitre classique, il s’agit de la Scandinavie, de l’Allemagne et des Etats-Unis qui ont des processus de dégivrage bien rodés.

Le liquide de dégivrage est-il dangereux pour la santé ?

Il s’agit d’un produit chimique dangereux notamment pour la peau. Un passager d’un jet privé ne doit pas s’approcher ni toucher le liquide de dégivrage même si son odeur d’amande est agréable.

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